Le vendredi 27 septembre a eu lieu, au Quattro à Gap, le 11ème Congrès des Maires des Hautes-Alpes, organisé par l’AMF 05. La Commune de Montgenèvre s’y est rendue représentée par le Maire, Guy HERMITTE, et par Alan HOYEZ (Chef de Cabinet). Ils ont participé aux différentes tables rondes de discussion, et ont visité les différents stands des entreprises qui sont nos partenaires dans les événements de la vie communale.

Cette année, les thématiques de discussion entre élus se sont concentrées sur la décentralisation et l’avenir des Communes, sur la loi ZAN (zéro artificialisation nette des sols) ou encore sur les conditions d’exercice du mandat d’élu local. Les grands élus de la Région et du Département sont intervenus en fin de journée, aux côtés de Jean-Michel ARNAUD (Sénateur des Hautes-Alpes), en réitérant leur soutien et accompagnement dans les dossiers aux Maires des différentes Communes.

Concernant le salon en lui-même, le Maire a été amené à échanger avec plusieurs partenaires de la Commune, sur certains projets en cours ou à venir :

  • La Routière du Midi : goudronnage de la rue des Courts aux Alberts et démarrage de la réfection de la promenade piétonne du front de neige, avec l’initiation d’un béton désactivé sur l’extrémité Ouest de la promenade.
  • Le Centre de Gestion 05 : évocation des archives municipales, du RGPD mis en place et des conditions de travail de nos agents.
  • TE 05 : conditions de mise en place du programme d’économies d’énergie à Durancia, alors que la pose des panneaux photovoltaïques sur le bâtiment a débuté.
  • Blachère Illuminations : perspectives d’illuminations de la station pour l’hiver prochain, dès lors que l’entreprise vient de remporter le marché public concerné.
  • Agence de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes : conditions de promotion et de valorisation de notre station.
  • La Poste : modalités d’exploitation de l’agence postale communale et perspectives de création d’un timbre pour promouvoir la sortie du livre sur l’histoire du domaine skiable, le 30 décembre prochain.

Par ailleurs, le Maire a eu l’occasion d’échanger avec des représentants de la Préfecture des Hautes-Alpes concernant la mise en place du label « Village d’Avenir », avec M. Clément BAROLLE (Conseiller aux Décideurs Locaux à la DDFiP), le Maire de Vars Dominique LAUDRE et ses Adjoints, mais aussi avec Frédéric CAVALLINO (Président de la CCI des Hautes-Alpes), Jean-Pierre MARTIN (Adjoint au Maire de Gap) et la Députée de la 2ème circonscription des Hautes-Alpes, Valérie ROSSI, accompagnée de sa Directrice de Cabinet.

Comme à l’accoutumée, ce fut un moment privilégié de rencontres et de projections sur l’avenir, à un moment où se profilait encore l’officialisation de notre candidature aux JOP d’hiver 2030 sous le couvert du label exceptionnel que constitue celui des « Alpes Françaises ». Il nous est revenu, avec Alan, de conforter nos interlocuteurs quant au potentiel de notre station de Montgenèvre (premier Concours international de ski, cadre des championnats du monde de ski 1982, porte des JOP de Turin 2006, compétitions officielles de VTT, avec plusieurs festivals culturels à son actif : pyrotechnie, jazz, concerts, sans oublier ses actions en faveur de la modernisation numérique et des économies d’énergie). Outre ce partage, il a permis à Guy HERMITTE d’anticiper la préparation budgétaire 2025 dans un climat de confiance et de partenariat constructif et efficient.

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.