Le vendredi 7 octobre a eu lieu, au Quattro à Gap, le Congrès des Maires des Hautes-Alpes, organisé par l’AMF 05. Comme à l’accoutumée, ce rassemblement a été l’occasion d’évoquer ensemble les sujets les plus préoccupants dans les assemblées communales. Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, et Alan HOYEZ (Chef de Cabinet), se sont rendus dans la Capitale Douce pour rencontrer les professionnels présents Salon, et assister aux différents discours et tables rondes des élus locaux. A ce stade, il y a lieu de remercier et de féliciter les organisateurs, dans leur choix des thématiques intéressant les Maires, notamment en ce qui concerne les coûts de l’énergie, les conditions climatiques de l’été dernier, la protection de l’environnement, la politique de l’eau et la mise en place de la loi « ZAN » (zéro artificialisation nette des sols, qui vise à ralentir le rythme de l’urbanisation jusqu’à 0 en 2050, au profit des espaces naturels…).

Ce fut un moment privilégié d’échanger avec M. Jean-Michel ARNAUD, Sénateur des Hautes-Alpes et Président de l’AMF 05, Mme Patricia MORHET-RICHAUD (ancienne Sénatrice et Présidente des Communes Forestières), Mme Pascale BOYER (Députée des Hautes-Alpes) et M. Yvan CHAIX (Directeur de l’Agence de Développement Economique et Touristique des Hautes-Alpes), pour faire un point sur la situation concernant le projet d’aménagement du Clôt-Enjaime, les aides financières de l’Etat et les perspectives de la prochaine saison hivernale, mais aussi avec Messieurs les Colonels de la Gendarmerie Nationale, Lionel BOUNÉOU, et du SDIS des Hautes-Alpes, Patrick MOREAU. Il va sans dire que notre principale préoccupation a été évoquée dans la perspective du développement de Montgenèvre et de son écosystème.

Le Maire a également pu échanger avec M. Frédéric CAVALLINO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hautes-Alpes, sur les projets et orientations de la Commune de Montgenèvre, ainsi qu’avec Denis FRACCARO (XP Fibre), qui a confirmé le déploiement en cours de la fibre sur le territoire de la Commune de Montgenèvre, à destination des particuliers, notamment grâce aux travaux menés à bien dans le Col (RN 94), et M. Jean-Marc CIMADOMO (Direction Territoriale d’Enedis), en vue de la différenciation des abonnés proches de Durancia, via l’installation de comptages individualisés. Un transformateur sera d’ailleurs posé prochainement, accolé au bâtiment et recouvert d’un bardage bois.

Sur le stand du SyME 05, le Maire de Montgenèvre a dialogué avec M. Jean-Claude DOU (Président), concernant le projet innovant de production d’énergie à base d’Hydrogène sur le Centre Balnéo & Spa Durancia. En effet, les élus du Conseil Municipal se sont engagés dans une démarche tournée vers la réduction de l’empreinte carbone, la baisse des consommations d’énergie, mais aussi vers la réduction des frais de fonctionnement d’un bâtiment structurant, important pour l’offre touristique de la Station et pour la notoriété de Montgenèvre. Ainsi, l’hydrogène est un gaz dont les propriétés chimiques offrent un intérêt énergétique majeur. L’hydrogène est considéré comme un « vecteur énergétique » car il offre la possibilité, après avoir été produit, d’être stocké, transporté et utilisé. L’énergie contenue dans l’hydrogène peut être récupérée de deux manières : en le brûlant ou par une pile à combustible.

En complément de ces rendez-vous, la visite du Salon attenant au Congrès a été particulièrement significative, dès lors que l’occasion nous a été donnée de saluer, notamment, plusieurs prestataires en lien contractuel habituel avec la Station de Montgenèvre, tels que :

  • Groupama (assurances) ;
  • La Routière du Midi (goudronnage de la rue de la Praya la semaine prochaine, sous la direction d’Olivier CHIENNO) ;
  • La Poste (poursuite des relations concernant l’Agence Postale Communale) ;
  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région PACA (Chambre de niveau départemental des Hautes-Alpes) ;
  • INEO Infracom (déploiement de la fibre privée de la Station, en vue de la modernisation des parkings) ;
  • Orange (Smart Station et suites du déploiement de la 5G) ;
  • XP Fibre (déploiement de la fibre à Montgenèvre par le Département) ;
  • Enedis (électrification du futur Quartier de Clôt-Enjaime) ;
  • ADDET 05 (résultats de l’été 2022, saison hivernale 2022-2023 et campagne de communication en faveur de l’installation de professionnels de santé sur le territoire) ;
  • Websenso (créateur de solutions digitales, développeur du site de l’OT notamment) ;
  • Syme 05 (suites de la Convention « SAGE Bâtiment » à Durancia, l’Espace Prarial et Jean Gabin).

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE