Le Maire de Montgenèvre s’est rendu à Aix-en-Provence le 21 octobre 2024, pour participer à la 6ème convention annuelle des Maires de la Région Sud.

En effet, Renaud MUSELIER avait convié tous les Maires de la Région (900 édiles) à participer aux travaux relatifs à la dynamique des Jeux pour nos Communes dans la perspective des JOP d’hiver de 2030 et avait mis cette thématique à l’ordre du jour de cette 6ème convention annuelle. Le thème de la journée, « La dynamique des Jeux pour vos Communes : en avant pour 2030 ! », visait à encourager une approche positive, malgré les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement dans son projet de loi de finances 2025, qui prévoit cinq milliards d’économies pour plus de 400 collectivités.

François GEMENNE, Chercheur et co-auteur du 6e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a estimé en ouverture que l’on pouvait mieux se comporter en générant moins de carbone et en économisant les énergies.

A la suite de cette intervention, deux tables rondes ont été organisées autour des jeux. C’est dans ce cadre qu’Arnaud MURGIA (Maire de Briançon) est intervenu pour un futur durable de la montagne en réitérant sa proposition d’une nouvelle loi Montagne en phase avec les enjeux majeurs d’aujourd’hui.

Tony ESTANGUET, Président du Comité d’Organisation des JOP de Paris 2024, a rappelé, en visio conférence, le caractère fédérateur et festif du plus grand évènement de la planète et l’appropriation par les Français de ce dernier. Ce fût un grand moment qui restera dans toutes les mémoires avec des équipes de bénévoles mobilisées et prêtes à affronter les imprévus.

Pour finir, le Président MUSELIER a annoncé la création d’un parlement des Jeux d’hiver 2030 afin de créer un cadre de concertation et de dialogue entre l’ensemble des acteurs mobilisés. Cette structure servira de plateforme d’échanges, de concertation et de co-construction, rassemblant l’ensemble des parties impliquées du territoire : collectivités locales, autorités, nationales, Union Européenne, sportifs, associations, chercheurs, entreprises… Elle sera organisée autour de divers groupes de travail et animations thématiques, et sera opérationnelle dès le premier trimestre 2025, selon la Région. « Grâce aux Alpes françaises 2030, toute la région Sud bénéficiera de la dynamique des Jeux Olympiques ! » affirme Renaud MUSELIER, et Montgenèvre prendra sa part pour être prête afin d’organiser parfaitement les épreuves préparatoires à partir de 2028.

Lors de la clôture, Madame Catherine VAUTRIN, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France, a fait une intervention dans le droit fil des attentes des Maires en soulignant les perspectives d’une déconcentration pour reconnecter l’action publique avec les citoyens. On ne gère pas la montagne de la même manière que le littoral méditerranéen, pas plus qu’on ne gère nos villages avec l’expérience des villes, ce que la technocratie parisienne a depuis longtemps oublié.
Madame la Ministre a été très applaudie en citant la valorisation de nos différences mais surtout « en agissant ensemble, pour nos concitoyens ».

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.