
Le 25 novembre dernier à Montgenèvre, le Président de l’association de la Conférence des Hautes Vallées (CHAV), Guy HERMITTE, a été très heureux d’accueillir la première rencontre transfrontalière des ski-clubs, en présence de Mme Audrey SERVAT (Sous-Préfète de Briançon) et de plusieurs Maires dont quatre de la Voie Lactée (Gianni PONCET – Sestrières, Daniele MAZZOLENI – Césane, Simona RADOGNA – Clavière et Guy HERMITTE – Montgenèvre,). Ce rassemblement nouveau vise à lancer une coopération concrète des domaines, qui sera bénéfique aux habitants de nos vallées et au développement de nos territoires. Cette initiative, partagée avec les élus du Bureau de la CHAV, résulte de son immersion depuis près de 25 ans dans une structure qui développe nombre de qualités opérationnelles et techniques. Mais à son action, il nous semble important d’associer les informations de terrains et d’expériences vécues au quotidien de leur pratique par les jeunes sportifs du territoire et leurs clubs, notamment dans le domaine du ski, d’autres secteurs étant également ciblés comme le cyclisme, l’athlétisme, le football…

Ce chemin vers un regroupement territorial plus humain nous est apparu nécessaire avec Jules Cheynis, étudiant stagiaire de Sciences Po, et Maxime Bernard, coordinateur de la CHAV, afin de garantir à tous les citoyens, quel que soit leur territoire, les meilleures conditions permettant leur épanouissement dans la pratique sportive. Et, en s’appuyant sur la jeunesse, ici sur l’activité ski, il s’agit de mieux transposer à l’échelle européenne les enjeux quotidiens de nos habitants : pouvoir se déplacer, étudier, travailler, vivre et s’épanouir pleinement dans nos montagnes. Nous devons disposer de la capacité à innover, à expérimenter, à ajuster la politique publique aux réalités de terrain, sans attendre toujours une autorisation lointaine.
La coopération transfrontalière fait de nous un maillon entre l’Union Européenne et nos citoyens, en mettant l’Europe au service de leurs besoins de vie. Notre Commune de Montgenèvre et sa station ont su tirer parti de leur situation montagnarde et frontalière. Ici, nous avons fait de la frontière une opportunité plutôt qu’une limite : à une époque où la liberté de circulation et de séjour des personnes dans l’Union Européenne n’existait pas encore. Nous avons été les premiers à mettre en place des contrôles mobiles pour permettre un « ski sans frontière ». Le Président de la CHAV, Maire de Montgenèvre, fut l’un de ces acteurs en tant que Directeur Départemental à la frontière. Nous avons alors rejoint le domaine de la Voie Lactée, pour en faire un domaine skiable international de 400 km de pistes, relié et praticable, avec un forfait de ski unique et skis aux pieds. De plus, aujourd’hui, nous sommes fiers de permettre à nos habitants de disposer d’une école inscrite dans le dispositif EMILE (enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère), et labellisée Erasmus+, symbole de lien qui unit nos jeunesses.
« Le sport est bien plus qu’une passion, il est un langage commun, un vecteur de cohésion territoriale et une grande cause des collectivités »









Suivez nous !