Circulation internationale
Les servies techniques
interviennent avec et sur
demande de la DIR Med
afin de rouvrir
la circulation sur le RN 94
à hauteur des Alberts
***
Un torrent de boue
en provenance du Janus
avait coupé la circulation automobile
Le vendredi 30 juillet au soir, le Maire a été saisi d’un blocage de la RN94 à hauteur du Village des Alberts, par un torrent de boue venant du sommet du Janus (2565 mètres), à la suite d’un orage très important.
Dans ce contexte, les Services Techniques, dont le personnel d’astreinte (Thierry FINE et Mickael RIBEREAU) avait été saisi, sont intervenus pour prêter main forte aux éléments de la Dir Med présents sur place, pour déblayer les matériaux (eau, boue, pierres…) encombrant la route, interdisant toute circulation.
Cette opération, qui a débuté vers 19h00, s’est terminée à 23h00 (rétablissement total de la circulation après une période d’alternat).
Le lendemain, une visite de sécurité diligentée par le Maire a conclu à la nécessité de déblayer aussi le Chemin du Bois de Sestrières, aux ravins du Petit et du Grand Réal (drayes du Janus ayant dévalé, bloquant le chemin de laves torrentielles).
Une nouvelle opération de déblaiement a alors été engagée, obligeant les Services Techniques (Killian ILLIANO et Mickael RIBEREAU) à dégager le chemin, et à le sécuriser. Monsieur BOURGOIN de la Dir Med était sur place, afin d’évaluer tous les risques d’éventuelle chute de bloc en direction de la route nationale.
Enfin, ce lundi 2 août, une réunion a eu lieu sur les deux lieux évoqués ci-dessus, en présence de représentants de la Mairie (MM. Nicolas REY et Alexandre LOISEL) et des Services de l’Etat (M. BOURGOIN pour la Dir Med et M. ASTIER pour le RTM), pour s’assurer des conditions et du dispositif à mettre éventuellement en place. Il a été convenu de garder le tracé de la coulée de boue créée vendredi soir, de creuser le fossé dessous, pour accompagner les eaux dans le regard 20 mètres plus bas, marqué par une borne bleue et blanche de la Dir Med.
La visite s’est poursuivie dans la piste forestière du Bois de Sestrières, pour regarder l’impact qu’aurait pu avoir la coulée de vendredi soir sur les différents ouvrages de renforcements. M. ASTIER a confirmé la bonne résistance de chacun des murs, et a proposé à M. REY, pour chacun des ouvrages, une solution de renforcement avec les pierres évacuées lors du nettoyage. L’endroit qui nécessitera une intervention rapide devra être au niveau d’un seuil qui a perdu en stabilité en raison de l’arrachage d’un gabion. Il a été conseillé d’utiliser les blocs à côté pour renforcer l’ouvrage.
Espérons qu’après un début de saison compliqué en raison de la météo et des mesures sanitaires (passage de la frontière notamment), le soleil va revenir, contribuant à réaliser la meilleure deuxième partie de saison possible.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez nous !