Politique sociale
Préparation d’un cycle
d’apprentissage de la natation
à Durancia
***
Concertation 2020/2021

A l’approche de la prochaine rentrée des classes, il apparait intéressant de prévoir, ensemble, les conditions d’un cycle d’apprentissage de la natation. En effet, Durancia est bien le cadre idéal pour répondre favorablement à ce besoin, à condition que l’embauche des personnels puisse intégrer le recrutement qui s’impose, notamment au niveau des maitres-nageurs.

Dans ce contexte, le Maire et Madame Michèle Glaive-Moreau (2ème Adjointe) ont pris l’initiative de lancer une concertation préalable avec la Directrice de l’Ecole, afin de formaliser le meilleur compromis entre les besoins exprimés par les familles, les nécessités règlementaires de l’éducation nationale et les contraintes de gestion de la Commune.

En effet, les programmes de l’Education Nationale préconisent un cycle de natation d’environ 10 séances de 45 minutes du CP au CM2. La natation est vivement recommandée dès la Grande Section de Maternelle. Il est recommandé aussi de rapprocher les séances pour une plus grande efficacité.

C’est ainsi qu’il est proposé aux parents les conditions de mise en œuvre suivantes pour l’année scolaire 2021/2022 :

  • 8 à 10 séances de 45 minutes, réparties sur 2 semaines ou 2 semaines et 2 jours consécutifs.
  • Si possible en mai ou juin, lorsque les PS et MS ont pris confiance en eux et sont habitués à l’école et à leur maîtresse, et de préférence avant l’été pour que les enfants réapprivoisent les espaces de baignade en toute sécurité.
  • Le cas échéant, en avril, juste avant les vacances de printemps. Cela nécessite de demander à l’ESF s’il est possible de pratiquer le ski de décembre à mars.

Après consultation de la direction de Durancia, il a été convenu de proposer les créneaux suivants :

  • Du lundi 04/04/2022 au vendredi 08/04/2022 et du lundi 25/04/2022 au vendredi 29/04/2022
    • Séances les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur le créneau 9h-11h ;
    • 8 séances de 45 minutes.

L’équipe municipale et pédagogique se réuniront prochainement pour valider les jours et ainsi en informer les familles.

***

A propos du périscolaire, nous vous informons qu’il pourrait être maintenu pour cette année scolaire à venir, mais sa gratuité est en discussion entre les élus référents de la petite enfance. Une première réunion a eu lieu dans laquelle une proposition de 30 € par période et par enfant a été évoquée. A cet égard, Madame Glaive Moreau a eu des échos concernant le tarif estimé « trop élevé » par certaines familles avec plusieurs enfants. Dans ce cas, un tarif dégressif pourrait être proposé. Enfin, le recrutement des équipes étant actuellement en cours, un projet pédagogique devra être proposé par la nouvelle équipe appelée à gérer le périscolaire, en accord avec les élus.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE