Travaux d’aménagement du territoire
Remplacement de la géomembrane
du Lac du Moulin de la Folle
Eau potable / Neige de culture
Une opération de pérennisation, modernisation
tout en étant précurseuse

Comme prévu, les travaux d’aménagement du chantier du Lac du Moulin de la Folle ont débuté le lundi 23 août 2021. C’est ainsi que l’aire d’emprise de la retenue, complètement vidée de son eau, a été matérialisée par des barrières interdisant l’accès à l’espace de travaux. La signalétique est en voie d’être mise en place tandis que deux arrêtés de police municipale ont été pris par le Maire, et soumis au contrôle de légalité. Le premier concerne la règlementation des accès, le deuxième définit le nouveau tracé du Golf entre les trous 5 et 6 pour prohiber tout tir en direction de la zone en voie de transformation.

Le financement est détaillé dans le panneau ci-dessous.

Les premiers engins lourds sont arrivés sur zone. Dans le même temps les contrepoids installés au fond du Lac pour maintenir la géomembrane ont été enlevés, tandis que le confinement de pierres était allégé en bas des pieds droits.

Il va s’agir maintenant de peigner le confinement de pierre et de modifier la forme initiale tandis qu’une aire de traitement des matériaux va être ouverte à Clavière, situé au-dessus du dépôt des Services Techniques.

Accompagné de ses collaborateurs, le Maire a participé aux réunions de chantier préparatoire et va suivre l’évolution du chantier, tout au long de celui-ci, afin de veiller à sa conclusion à la mi-octobre pour initier la campagne d’enneigement de culture par la Régie des Remontées Mécaniques.

Dans ce contexte, il vous sera rendu compte fidèlement du déroulement de ces travaux essentiels à notre vie endémique et au maintien de notre performance économique, en sachant que l’opération entreprise revêt trois caractéristiques :

  • Pérenniser l’existant ;
  • Moderniser la structure en utilisant des matériels industriels nouveaux ;
  • Tout en étant précurseur dans l’utilisation d’une géomembrane A.C.S (en sachant que les autorités sanitaires ont développé en 1999 le système de l’Attestation de conformité sanitaire (ACS). Il permet d’évaluer l’aptitude d’un produit à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine, au regard des dispositions réglementaires en vigueur. L’ACS ne peut être délivrée que par un laboratoire habilité par le ministre chargé de la santé en application de l’article R*. 1321-52 du code de la santé publique). En effet, Montgenèvre s’est concentré depuis quatre années à trouver des matériaux adéquats disposant de cet agrément afin de rendre encore plus opérant le renouvellement de cette géomembrane.

Enfin, il est indispensable de saluer les cadres et ouvriers de l’entreprise Allamanno tout en remerciant la société Sublet d’avoir pu trouver le matériau ci-dessus décrit, et de saluer M. Laurent PELLEGRIN de Saunier Infra, assistant à Maitrise d’Ouvrage, qui a procédé à toutes les études requises.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE