Hommage au Docteur Michèle GLAIVE MOREAU

Après 51 ans d’exercice à Montgenèvre, le Docteur Michèle GLAIVE MOREAU a officiellement tiré sa révérence. Hier soir, pour rendre hommage à une riche carrière, la Commune de Montgenèvre a organisé une cérémonie en l’honneur du médecin de Montgenèvre.

Le Maire, Guy HERMITTE, a prononcé l’éloge de la personnalité et des mérites de Michèle, en prononçant le discours joint, devant une assistance particulièrement nombreuse.

Tous les membres du Conseil Municipal étaient présents : Alexandra JANION, Annie SCHWEY, Roger ROUAUD, Françoise MILLE SCHAACK, Steven HEUZÉ, Christian MALBERTI, Vincent VOIRON et Ludovic TRIPONEL. Youri FERRERO, absent de Montgenèvre, était excusé. Franco CAPRA, ancien Maire de Clavière, a également tenu à assister à la cérémonie. Monsieur le Sénateur des Hautes-Alpes et Madame la Sous-Préfète de Briançon ont été excusés.

Le Directeurs, chefs de service et membres de l’administration étaient également présents pour rendre hommage au Médecin qui les a accompagnés durant de nombreuses années, tout comme les habitants de la Commune et des environs (de chaque côté de la frontière), les résidents secondaires, et la patientèle du Docteur GLAIVE MOREAU.

Après le discours du Maire et la prise de parole de Michèle, remplie d’anecdotes et d’émotion sur ses 51 années de carrière, les personnes du public ont été invitées à prendre la parole. C’est ainsi que plusieurs membres de l’assistance sont intervenus, notamment Emilio FERRARI, au nom de la communauté italienne, James HODSON, au nom de la communauté anglaise, Myriam JUGY, en souvenir des années passées, et Robin MAXIMIN-VACHET, au nom de tous les enfants de Montgenèvre que Michèle a vu grandir, au fil des années.

Le Colonel du SDIS 05, Pierre COLLIER, a également pris la parole pour rendre hommage au Docteur GLAIVE MOREAU, qui a fait évoluer les Sapeurs-Pompiers de Montgenèvre. L’ancien Maire de Clavière, Franco CAPRA, a félicité Michèle pour toutes ces années de travail et de collaboration avec les Communes voisines italiennes. Enfin, Françoise MILLE SCHAACK a prononcé les mots transmis par Paul AUGÉ, et a conclu les éloges faits à Michèle.

Madame Michèle GLAIVE MOREAU, Docteur, votre parcours est d’autant plus impressionnant, qu’en dépit de l’extrême diversité des rôles et des tâches que vous avez exercés, vous avez toujours su vous adapter au progrès de la médecine et au développement de la station, sans jamais vous renier, avec talent, élégance et sans forfanterie. Comme si tout était naturel, logique, déterminé ! C’est ce que le Maire souhaite retenir de Michèle, comme le symbole d’une personnalité hors du commun, et de la manière d’être que tous respectent profondément.

Hier, c’était délibérément le parti de l’amitié et de l’affection qui était pris pour accompagner Michèle, non pas vers la retraite, mais vers cette nouvelle ère de temps libre à laquelle elle peut désormais se consacrer.

La Commune de Montgenèvre et la Régie Autonome des Remontées Mécaniques ont chacune offert au Docteur GLAIVE MOREAU des fleurs, et les cadeaux qu’elle souhaitait. Un appel aux dons avait également été organisé, par Mme Annie SCHWEY et Mme Françoise MILLE SHAACK, et a permis d’offrir à Michèle des présents supplémentaires. Enfin, Joseph PASCAL, pisteur-secouriste à la RARM, a offert au Docteur GLAIVE MOREAU une jardinière bâtie de ses mains dans une gouttière, symbolisant la relation entre les pisteurs et le cabinet médical, dans le cadre du secours aux blessés sur le domaine skiable.

C’est le Dr Pierre-Michel DEPINOY qui remplace Michèle depuis le début de la saison d’hiver, à qui nous souhaitons la bienvenue et le meilleur exercice médical et de secours, en faveur de notre population.

Dans tous les cas, et à n’en pas douter, Montgenèvre et ses enfants ont encore besoin de vous, Michèle, et les questions sociales dont vous êtes chargée en qualité d’Adjointe à la Mairie vont vous conduire à donner plus encore de votre dévouement au service des familles…

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE