Ce jeudi 23 mars 2023, le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, s’est rendu à Bardonecchia (Italie), accompagné de son Chef de Cabinet, Alan HOYEZ. C’est en qualité de vice-Président de la Conférence des Hautes-Vallées (CHAV) et de vice-Président de la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB) qu’il s’y est rendu, pour assister à l’événement final des PITer « Cœur Résilient » et « Cœur Innovant ». Etaient notamment présents : M. Maurizio BERIA (Président de la CHAV, Maire de Sauze di Cesana, qui est intervenu sur le rôle de la CHAV au sein du PITer et ses perspectives d’évolution), M. Jacopo SUPPO (Maire de Condove et Vice-Président de la Citée Métropolitaine de Turin), M. Pasquale MAZZA (Conseiller en charge de la sécurité civile à la Citée Métropolitaine de Turin) et Mme Alessandra GIOVINAZZO (programme ALCOTRA).

Les collectivités locales françaises et italiennes des Hautes Vallées ont regroupé leurs priorités de développement pour les années 2007 à aujourd’hui dans une stratégie transfrontalière intitulée « Les Hautes Vallées Destination intelligente ». Cette stratégie est traduite en actions concrètes dans les projets du Plan Intégré de Territoire – PITER “Hautes Vallées Cœur des Alpes”.

Le territoire des hautes vallées est au cœur de destinations touristiques internationales les plus performantes au niveau transfrontalier et alpin. Il doit relever le défi de maintenir cette performance du système touristique qui est le pilier de l’économie valléenne et veiller au renforcer de l’offres de services à destination des résidents comme des visiteurs. Les mobilités, l’accès à l’emploi à l’innovation aux services publics tout comme la prévention des risques naturels sont au cœur des préoccupation des habitant et des touristes de notre territoire. Pour relever ces défis, les Hautes Vallées ont choisi d’orienter leur stratégie d’avenir commun vers un « Territoire intelligent – Smart Territoire » pour rendre ce territoire de montagne plus sûr, plus économe, plus écologique et plus attractif autant pour la population résidente que pour la population touristique.

Innovation, Technologie, Durabilité, Environnement et Gouvernance sont des facteurs de progrès pour le secteur du tourisme mais également des axes d’interventions privilégiés pour le territoire dans son ensemble. Le Plan Intégré de Territoire (PITer) est un outil au service des territoires transfrontaliers proposé par le programme Interreg – ALCOTRA 2014-2020 de l’Union européenne. Le PITER est ainsi l’outil opérationnel de mise en œuvre de la stratégie des « Hautes Vallées Destination intelligente ».

En 2018, les dix partenaires Français et Italien ont déposé une stratégie de développement pour les Hautes Vallées. Cette stratégie s’articule autour de cinq projets : « Cœur EN MOUVEMENT », qui vise à développer des solutions de mobilité douce et des synergies entre modes de déplacement, « Cœur SOLIDAIRE », qui s’attache à créer les services de proximité accessibles en montagne, « Cœur RESILIENT », pour que le territoire soit doté des outils et de la culture qui permettra aux habitants et aux touristes de s’adapter aux risques naturels, « Cœur INNOVANT » pour construire le système économique durable qui permettra aux habitants de rester au pays et de s’y épanouir, et enfin le projet transversal « Plan de Coordination et de Communication » qui permet l’articulation de ces quatre projets et assure le lien entre les dix partenaires du PITer, en créant un territoire de coopération et de réseaux.

  1. Pierre de Montmorillon, Chef du service « développement économique et touristique » de la CCB, a notamment présenté le projet « Cœur Innovant » et son parcours. Il a rappelé que le projet comportait 1,8 millions d’euros de budget, pour 1,5 million d’euros de subventions FEDER. Il a également souligné qu’au fil des 43 mois de projet, plus de 10 000 personnes ont été impactées par Cœur Innovant dont des entreprises, des citoyens, des associations, des organismes publics et des centres de recherche. Les partenaires de Cœur Innovant peuvent se satisfaire de réalisations concrètes et utiles, telles que la constitution d’un réseau transfrontalier d’acteurs économiques, le développement d’outils et de plateforme numérique dédiées aux entreprises, la production de manuels et de guide dédiés à la responsabilité sociale dans le tourisme, la création de lieux dédiés à l’innovation ou encore l’écriture de méthodologie d’animation collective pour les entreprises.

Enfin, une table ronde a été ouverte autour de plusieurs sujets : amélioration des connaissances sur les filières, les réseaux et les entreprises des hautes vallées ; Chaîne logistique du tourisme transfrontalier ; Constitution de réseau d’acteurs économique transfrontalier ; Débat sur la notion de filière… Dans un second temps, la mise en œuvre de services innovants à destination des entreprises des hautes vallées a été évoquée. Les services virtuels ont été présentés, avant d’identifier les lieux dédiés à l’innovation. Ces échanges ont permis de présenter les principales réalisations du projet, d’avoir des échanges riches, et d’insister sur les liens entre partenaires. Nous avons pu constater que les réalisations ne sont jamais simplement économiques, et que les liens avec les autres projets du PITer sont nombreux. Ce constat démontre la pertinence des PITer et de leur approche territorialisée qui tient compte des spécificités des territoires.

Mardi prochain, le 28 mars, le Maire de Montgenèvre se rendra à Val Fréjus, pour la clôture des projets transfrontaliers du PITer Hautes Vallées Cœur des Alpes – PITer CoeurAlp, et pour participer à l’Assemblée Générale annuelle de la CHAV. Seront notamment présents à cet événement :

  • M. Philippe VOIRY – Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les relations transfrontalières – MAE – Paris ;
  • M. Andrea CAVALLARI – Ministre Plénipotentiaire et coordinateur pour la coopération transfrontalière avec la France – MAECI Roma,

auprès desquels Guy HERMITTE ne manquera pas de faire part des caractéristiques de notre territoire, d’une économie par-delà la limite transfrontalière et des questions relatives à la liaison ferroviaire « Lyon-Turin » à venir, concernant le tourisme en Briançonnais.

 

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE