Ce mardi 28 mars 2023, le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, s’est rendu à Valfréjus (Commune de Modane – Savoie), accompagné de son Chef de Cabinet, Alan HOYEZ. C’est en qualité de vice-Président de la Conférence des Hautes-Vallées (CHAV) et de vice-Président de la Communauté de Communes du Briançonnais (CCB) qu’il s’y est rendu, pour assister à l’événement final du PITer « CœurAlp ». Etaient notamment présents : M. Philippe VOIRY (Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les relations transfrontalières), M. Andrea CAVALLARI (Ministro plenipotenziario e coordinatore per la cooperazione transfrontaliera con la Francia – MAECI Roma), M. Arnaud MURGIA (Président de la Communauté de Communes du Briançonnais), M. Eric PEYTHIEU (Vice-Président de la CCB), M. Maurizio BERIA (Président de la CHAV, Maire de Sauze di Cesana), ainsi que M. Jean-Claude RAFFIN (Maire de Modane, Vice-Président du Syndicat du Pays de Maurienne et Vice-Président de la CHAV).

Parmi les techniciens, il faut noter la présence de Mme Raphaëlle LONGHI-DETIENNE (Coordinatrice Coopération Transfrontalière – Syndicat du Pays de Maurienne), qui a introduit la journée, ainsi que de Mme Magali RONDEPIERRE (Directrice Générale Adjointe – CCB) et M. Pierre de MONTMORILLON (Chef du service développement économique et touristique – CCB). La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), qui accompagne la CHAV dans le cadre sa restructuration, était également présente, représentée par M. Jean PEYRONI (Directeur Général) et par M. Raffaele VIAGGI (Chargé de Mission – Etudes transfrontalières et projets européens).

Cette journée à Valfréjus, dans le cadre de la Conférence des Hautes Vallées qui réunit les élus du Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois-Queyras, de la haute Maurienne, du Val de Suse et de la Cité Métropolitaine de Turin. En présence des deux Ambassadeurs représentants nos deux gouvernements, il a notamment été permis d’aborder plusieurs des dossiers qui occupent de manière importante notre actualité franco-italienne.

Le Président de la CCB, Arnaud MURGIA, est notamment intervenu sur les sujets suivants :

  • La coopération hospitalière, sur laquelle nous avons en urgence réglé le dossier des patients italiens soignés à Briançon, mais qui doit toujours être approfondie à long terme via l’adoption d’un accord Hospitalier entre nos deux pays ;
  • La question de la mobilité avec la fermeture momentanée de la connexion à Oulx, son remplacement par la liaison Modane, et le dossier de long terme de la connexion au nouveau TGV Lyon Turin.

Sur ces dossiers majeurs, il a indiqué vouloir continuer à travailler pour trouver des solutions et emmener l’ensemble des acteurs aux côtés de notre territoire.

Le reste de la journée a également permis d’étudier les points suivants :

  • Bilan et perspectives de la coopération transfrontalière des Hautes Vallées et du PITer CoeurAlp ;
  • L’innovation sociale dans les zones de montagne : expérimentation de dispositifs de mobilité durable ;
  • Prévention des risques naturels et résilience des territoires : des parcours d’innovation économique ;
  • Stratégie territoriale et perspectives avec la nouvelle programmation ALCOTRA 2021-2027.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE