1. Gérard TÉNOUX, Vice-président du Département des Hautes-Alpes en charge du numérique, accompagné de M. Denis FRACCARO, Responsable des relations avec les collectivités locales chez XP Fibre, ont tenu uneréunion sur le déploiement de la fibre optique le vendredi 5 mai 2023, au siège de la Communauté de Communes du Briançonnais. Ils ont été accueillis par M. Arnaud MURGIA, Vice-Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, Président de la CCB et Maire de Briançon, que l’on sait particulièrement attentif au développement économique et social de notre territoire.

Cette réunion s’est aussi tenue en présence des Conseillers Départementaux des cantons de Briançon 1 et 2, Marine MICHEL, Claire BARNÉOUD et Eric PEYTHIEU. Plusieurs Maires et élus de la Communauté de Communes du Briançonnais et de celle du Pays des Ecrins étaient également présents, accompagnés de techniciens. Bien évidemment, la Commune de Montgenèvre a assisté à cette réunion, représentée par son Maire Guy HERMITTE, ainsi que par Alexandre LOISEL et Rowan THOMAS.

Au cours de cette réunion, un point de situation a pu être fait avec les élus des territoires concernés. Ce fut aussi l’occasion de rappeler que l’année 2023 sera consacrée à la finalisation du plan de déploiement, organisé par le Département des Hautes-Alpes avec Altice SFR et XP Fibre. Vous trouverez, en pièce-jointe, la présentation projetée à l’occasion de la réunion. Elle détient nombre d’informations, qui sont de nature à répondre aux questions que se posent nos concitoyens.

Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, est intervenu en reconnaissant à XP Fibre la qualité du réseau déployé, malgré les nombreuses difficultés rencontrées (notamment concernant des travaux de génie civil lourds dans le Col), et des délais rallongés par rapport aux échéances annoncées.

Pour Montgenèvre, le Maire a fait part des difficultés rencontrées par plusieurs habitants, concernant le raccordement effectif de leur habitation au réseau fibré. En effet, le rapport indique 68 % d’éligibilité pour notre Commune, mais seulement 1% de taux de pénétration (taux le plus bas avec La Grave), ce qui démontre les difficultés qu’ont les résidents à faire fibrer leurs habitations. En cas de difficultés sur ce sujet, un mail dédié a été créé à l’attention des usagers et des professionnels : amenagement.numerique@hautes-alpes.fr.

Les schémas ci-dessous, extraits du document joint, tendent également à apporter plus de clarté quant à la responsabilité de chacun, en ce qui concerne le raccordement :

S’agissant du hameau des Alberts, les demandes de permission de voiries viennent seulement d’arriver en Mairie ! Ceci augure d’un démarrage des travaux, dans un délai compris entre deux et cinq mois. Les Albertins devraient voir, très prochainement, la fibre être tirée dans leurs rues, une nécessité avant d’envisager tout raccordement à leur habitation et de souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de leur choix.

Pour terminer, il faut savoir que, depuis peu, Orange ne réalise plus aucune installation de « réseau cuivre » dans les nouvelles constructions. Il convient alors de se rapprocher d’XP Fibre afin de prévoir les travaux nécessaires, car ceux-ci ne sont plus automatiquement réalisés.

Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans le Département des Hautes-Alpes, rendez-vous sur www.lafibre05.fr, et pour vérifier l’éligibilité de votre logement, vous pouvez consulter : http://www.lafibre05.fr/test-deligibilite/.

A ce stade, nous tenons à remercier les Services de la Région et du Conseil Départemental pour leur engagement aux côtés des Communes, en termes de modernité et de développement numérique. Bien évidemment, il convient de saluer l’accompagnement des Services de la Communauté de Communes, qui informent et servent de soutien quand il est nécessaire, pour faciliter un développement technologique dont on sait l’absolue nécessité en termes de tourisme « 4 saisons » et l’appui aux entreprises quant à la commercialisation de leur offre.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE