Ces derniers jours, la presse et divers médias se font l’écho de difficultés résultant de la mise en place de la diversification touristique dans les stations de montagne. Au centre de celles-ci, Montgenèvre est citée comme ayant développé des activités de bien-être, nécessitant un « équipement lourd dont l’équilibre économique aurait été mal appréhendé », et dont l’avenir serait « largement sujet à caution ». Comme souvent, c’est bien évidemment du Centre Balnéo & Spa Durancia dont il s’agit…

Cette évocation qui est de nature à handicaper l’image de marque de notre station mérite, si ce n’est un droit de réponse, au moins une évocation au plus près des réalités locales, largement décalées par rapport à celles évoquées dans les médias… Car il faut savoir que la Commune de Montgenèvre a pris les dispositions pour planifier l’adaptation nécessaire, afin d’éradiquer ce qui pouvait peser sur ses budgets, au-delà des contraintes financières qu’elle est obligée d’assumer, comme avec tous les autres services publics administratifs qu’elle propose (crèche, Espace Prarial…).

Repositionnons-nous d’abord dans le contexte du projet de Durancia. Un tel équipement n’est aujourd’hui qu’un élément de base dans la diversification et l’attraction touristique d’une station 4 saisons. Toutes les stations proposent des activités autres que le ski, elles n’ont pas attendu l’annonce du réchauffement climatique dans les médias pour se diversifier… N’oublions pas, non plus, que l’ancienne piscine était totalement obsolète, très couteuse, et discutable sur le plan environnemental (fuites d’eau chlorée dans la Durance)…

S’agissant de notre population permanente, l’offre de Durancia (balnéo notamment) permet de lui proposer un service qui lui manque, et qui n’est en rien offert par le privé. Dans ce cadre, le Centre est indispensable à la vie sociale, notamment pour la jeunesse à laquelle il faut penser tout particulièrement (bébés nageurs, cours de natation, leçons aux écoles de Montgenèvre et des alentours…) ainsi qu’aux plus anciens qui ont besoin de bien-être… Ainsi, si nos enfants peuvent apprendre à nager et que nos anciens peuvent rester en bonne santé grâce à l’implantation d’une piscine, l’action publique prend tout son sens. De surcroit, l’établissement permet de répondre aux besoins des divers sportifs professionnels, qu’ils soient skieurs ou vététistes, qui viennent s’entrainer chez nous dans le cadre de la préparation aux JO de Paris 2024 ou dans la perspective des Jeux de 2030…

C’est dans ce contexte que le Centre Balnéo & Spa Durancia a ouvert ses portes en 2015, à l’issue de travaux dont les coûts ont été maitrisés par la Commune. Après des premières années compliquées, en raison d’une délégation de service public tronquée, la Commune a repris la gestion du Centre grâce à une régie directe, en décembre 2018. Depuis, les résultats sont exceptionnels :

D’ores et déjà, notons que le mois de janvier 2024 enregistre une hausse de 4 % par rapport à celui de 2023… Vous aurez remarqué que cette analyse de l’évolution du chiffre d’affaires inclue les années Covid (2020 et 2021). Il n’est pas raisonnable d’analyser une activité sur cette période… Regardons plutôt ce qui se passe depuis : la tendance est largement à la hausse ! Les fréquentations enregistrées ces derniers mois sont tout simplement exceptionnelles, au point tel qu’à certaines tranches horaires (en après-ski notamment), des visiteurs doivent attendre la sortie d’autres clients pour respecter les jauges d’accueil de l’espace balnéo… Avec le développement de Montgenèvre, les hausses de fréquentation et la perspective des Jeux Olympiques d’hiver de 2030, Durancia pourrait même se révéler être trop petit, dans les années à venir. Les temps changent vite, et l’action publique doit s’adapter…

Non seulement les recettes augmentent, mais les dépenses sont maitrisées. Pour y parvenir, plusieurs éléments ont été mis en place : instauration d’un contrôle de gestion au sein de la Commune, rationalisation du personnel, restriction des périodes d’ouverture lorsque c’est nécessaire, mais aussi maitrise des consommations d’énergie.

En effet, le 23 novembre 2021 dans le cadre du programme européen Leader, la Commune de Montgenèvre a signé avec Territoire d’Energie 05 (TE 05, ex-SyME05), une convention SAGE (service d’assistance à la gestion d’énergie), afin de conduire un diagnostic de performance énergétique auprès de trois bâtiments emblématiques de la station. Un plan d’action a ainsi été décliné pour définir les moyens et les solutions adaptées à mettre en œuvre afin de réduire la consommation d’énergie de Durancia, de l’Espace Prarial et du Centre Culturel Jean Gabin. Par exemple, la Commune a entrepris :

  • Le remplacement des automates CAREL qui gèrent les trois centrales de traitement de l’air de Durancia ;
  • La séparation des comptages électriques entre les différentes entités composantes de Durancia (balnéo/spa, fitness, bar, restaurant, chaufferie) ;
  • La séparation des comptages d’eau entre l’espace balnéo, le bar du golf et le restaurant du café de l’eau ;
  • L’adhésion à un réseau de chaleur dédié géré par Territoire d’Energie Syme 05 ;

Pour mémoire, ce réseau de chaleur comprend une production d’énergie verte locale par électrolyseurs qui seront alimentés par une installation photovoltaïque en toiture de Durancia. L’installation sera donc raccordée sous le compteur chaufferie de TE 05, ce qui permettra de pouvoir « partager » le surplus de production avec le Centre Balnéo & Spa Durancia. Après la première phase de travaux de séparation des comptages qui s’est déroulée à l’automne 2023 suite à l’installation d’un nouveau poste de transformation électrique, la deuxième phase démarrera dès le 22 avril 2024, à la fermeture de Durancia. A l’issue de cette modification majeure de la production d’énergie, Durancia pourra se prévaloir d’avoir baissé sa consommation de gaz, d’avoir produit une énergie verte, locale et renouvelable, d’avoir baissé ses émissions de CO2 et Nox, d’avoir utilisé des condensats pour la production d’hydrogène et d’avoir valorisé la chaleur produite par l’électrolyseur.

Cette hausse du chiffre d’affaires, associée à une maitrise des frais de fonctionnement, a permis à la Commune de ne verser aucune subvention d’équilibre en 2022. Compte-tenu des résultats de l’année 2023, le vote du budget en mars prochain devrait également confirmer cette réussite…

Au-delà des résultats financiers propres à la structure, Durancia est aussi une source d’emploi et crée de l’activité. Les fournisseurs du Centre ou ses employés peuvent en témoigner ! De surcroît, il vient donner une valeur ajoutée à tous les logements et lits proposés à Montgenèvre, qui ne sont pas pourvus d’espace piscine, spa, ou massages. L’offre de bien-être serait-elle réservée aux plus fortunés, qui ont les capacités de passer leurs vacances dans les résidences de tourisme ou hôtels étoilés ? Nous ne le pensons pas, et défendons un service public égal pour tous.

Aussi, l’impact positif de l’existence de Durancia sur l’économie, l’image et la notoriété de la Station de Montgenèvre doivent s’apprécier globalement, sur la force de vente de tout l’écosystème plutôt que sur le seul bâtiment, quand on sait que la diversification de l’offre est une attente importante des clients au moment du choix de la destination de leurs vacances. En un mot, quelle est l’influence de Durancia sur le « clic » du client, lorsqu’il fait le choix de Montgenèvre plutôt que d’une autre Station de Montagne, confortant ainsi le chiffre d’affaires de tout l’écosystème ? À ce titre on remarque que, depuis l’ouverture de Durancia en 2015, le chiffre d’affaires des Remontées Mécaniques n’a fait qu’augmenter, preuve des retombées directes et indirectes de l’établissement, qui a été pensé dans un écosystème global « Station ». Le même constat est fait s’agissant des recettes du Parking des Chalmettes, attenant à l’établissement, qui profitent au budget principal de la Commune.

Aujourd’hui, il est temps d’apprécier les résultats à leur juste réalité, et de convenir ensemble que Durancia est essentiel à l’écosystème de la station et à son offre touristique. Les résultats sont là, et l’établissement est utile à nos habitants, à nos socioprofessionnels et à nos clients… Soyons-en fiers, et valorisons-le !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr ! 

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE