Cet automne, les élèves de maternelle/CP de Aurore Marchand, et de CE/CM de Marion Guillemot, de l’école Marius Faure de Montgenèvre ont bénéficié de plusieurs randonnées historiques avec Nicolas Izquierdo, Accompagnateur en Montagne « sur les chemins de l’histoire « . Ils ont d’abord pu découvrir le Point d’Appui du Rocher de Dix Heures en septembre, puis le Point d’Appui du Bois de Sestrières et le blockhaus du Barrage Rapide en octobre. La météo était parfaite, les enfants ont pu pique-niquer au soleil et apprécier encore davantage une partie de leur patrimoine historique.

De l’histoire sur le terrain ! Tous ont très bien marché, ce qui permet d’envisager d’autres aventures et découvertes au printemps…

Le mardi 20 et le jeudi 22 septembre, chacune des classes de Maternelle CP d’une part et de CE-CM d’autre part, ont gagné le Rocher Diseur dans la matinée, accompagnée par Nicolas Izquierdo, accompagnateur de moyenne montagne spécialiste du patrimoine historique militaire de Montgenèvre.

Après un pique-nique et la construction d’une première cabane, les enfants sont partis à la découverte des diverses cachettes militaires, pilules, bunkers et blockhaus, parsemés aux alentours du Rocher Diseur.

Le mardi 4 et le jeudi 6 octobre, rebelote, les élèves sont repartis à la découverte de la nature montgenèvroise. Toujours accompagnés de Nicolas, ils ont parcouru le Bois de Sestrières et ont à nouveau pu constater la multitude de bâtiments militaires disséminés dans la forêt.

Après la pause déjeuner et la construction d’une deuxième cabane, ils ont eu la chance de découvrir le Barrage Rapide méticuleusement entretenu et décoré par Nicolas.

Maintenant, il leur faut attendre les premières neiges pour continuer ce cycle de randonnée avec des raquettes aux pieds.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE