Il faut savoir qu’avant l’annonce officielle, l’instruction de notre candidature s’est poursuivie jusqu’à la dernière minute. En effet, Daniel GARCIN et Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services de la Commune) ont participé à une visioconférence le mardi 16 juillet, concernant les dernières propositions de la FIS pour l’attribution des disciplines au sein du pôle Briançonnais et l’aménagement des pistes à Montgenèvre. Le lundi 22 juillet, dans une réunion technique, Marie SOUBRANE a accompagné les Services de l’Etat (Ministère des Transports et de la Mobilité durable) et les acteurs politiques concernés pour voir les aménagements à réaliser sur site et étudier la faisabilité des opérations d’aménagement au vu des délais restreints d’ici 2030. Cette synthétique évocation est de nature à démontrer combien la pression sur nos services était encore très forte, la veille même de la décision prise à Paris. Nous tenons à remercier tous ceux qui, au fil du temps, n’ont eu de cesse d’apporter leur concours et de faire valoir toutes les qualités de notre station.
Dans ce contexte, notre argumentation n’a jamais changé au fil du temps. Nous sommes un petit village mais une grande station, et nous en sommes fiers ! Nous avons de nombreux atouts tels que l’histoire, l’expérience en termes d’organisation de grands événements, un domaine skiable international, l’altitude, l’enneigement, un cadre naturel et villageois préservé et une politique de développement économique vertueux, prenant en compte la nécessité de préserver notre environnement (exemple de la convention SAGE signée avec TE05 et du programme PERCE mené par la Commune).
Notre représentation à Paris, au Palais des Congrès, était assurée par le Maire Guy HERMITTE aux côtés de Jean-Marie BERNARD (Président du Département des Hautes-Alpes), Arnaud MURGIA (Maire de Briançon, Président de la CCB), Emeric SALLE (Maire de La Salle-les-Alpes), Yvan CHAIX (Directeur de l’Agence de Développement Economique et Touristique) et Arthur BAUCHET (multiple médaillé paralympique).
Au-delà de Paris, la 142ème cession du CIO était retransmise localement. C’est à Saint Chaffrey que tous les élus locaux étaient conviés pour vivre, en direct, l’annonce des résultats. Le Maire avait convié les élus Montgenèvrois à participer à cet événement. En effet, le mercredi matin, des acteurs socioprofessionnels, institutionnels et sportifs de la vallée et de la Région se sont réunis au local du ski club de Serre Chevalier pour partager ensemble la réponse du CIO à la candidature des Alpes Françaises JOP 2030. Montgenèvre était représentée par Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services de la Commune), Vincenzo COPPOLA (Directeur de l’OT), Christian JULLIEN (Directeur de l’ESF Montgenèvre et 2ème Vice-Président de la RARM), Fabrice MOENNE LOCCOZ (Président du Ski Club Montgenèvre), Jean-Paul CARLHIAN (représentant emblématique du ski en Région) et Patricia CHAUVET (championne de ski). Les interventions du Président du CIO ont été suivies et écoutées avec attention… A l’annonce des résultats, l’enthousiasme a été unanime ! Mme Corinne CHANFRAY, Maire de Saint Chaffrey, a pris la parole, saluant une décision historique et salutaire pour la montagne dans ce que cela impliquait (durabilité, sobriété, vie pour les populations), tout en indiquant la nécessité pour les élus de se mettre ensemble au travail rapidement en prenant toutes leurs responsabilités. Le soulagement était également perceptible pour tous, notamment chez tous les techniciens et acteurs socioprofessionnels qui ont travaillé d’arrache-pied pour une candidature sobre et responsable. Plusieurs personnalités étaient présentes à Saint Chaffrey : Chantal EYMEOUD (Vice-Présidente de la Région Sud), Agnès ROSSI (Conseillère Régionale), Marine MICHEL (Vice-Présidente du Département des Hautes-Alpes), Corinne CHANFRAY, Jean-Marie REY, Béatrice CHEVALIER, Raphael FAURE, Patrick ARNAUD, Patrick GELATO, Didier MORAVAL, Pierre DE KINKELIN ou encore Nils ALEGRE.
Suivez nous !