Déploiement de la fibre, enfin…

Une perspective qui devrait se concrétiser
malgré de multiples difficultés

Montgenèvre | Les Alberts

Nous communiquons avec vous, depuis plusieurs mois, afin de vous informer des multiples démarches entreprises sous l’égide du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, afin de bénéficier d’un réseau fibré à la mesure des besoins de nos concitoyens et de ceux d’une économie touristique qui nécessite efficacité, fiabilité et performance.

Comme vous le savez, l’entreprise XP Fibre (anciennement « SFR FTTH ») a remporté un marché du Conseil Départemental des Hautes-Alpes pour déployer un réseau de fibre optique publique sur l’ensemble du territoire concerné. Plusieurs entretiens ont déjà eu lieu à ce sujet, rassemblant les Directions de XP Fibre et de SFR, de la Commune de Montgenèvre et du Département des Hautes-Alpes, notamment le 03 septembre 2019 en Mairie de Montgenèvre et le 16 octobre 2019 à Briançon, à l’occasion de la présentation du plan de déploiement dans la Communauté de Communes du Briançonnais. Depuis, il a été permis de constater plusieurs travaux dans le village de Montgenèvre (pose de chambres, de points de branchement optique, tirage de câbles…).

A cette suite, à l’occasion de la visite de Monsieur le Président de la Région Sud à Briançon le 09 avril 2021, le constat a été fait que, contrairement aux engagements qui avaient été pris, Montgenèvre n’était pas sur la liste des sites à desservir à court terme par XP Fibre. Et aujourd’hui, Montgenèvre et Les Alberts ne disposent effectivement toujours pas de fibre éclairée.

Aussi, j’ai été amené à formuler de multiples protestations, tant auprès de Madame la Sous-Préfète de Briançon que de Monsieur le Président de la Région Sud, Monsieur le Président du Département des Hautes-Alpes, Monsieur le Président de la CCB, ainsi que vis-à-vis de la Direction des entreprises concernées par le marché (XP Fibre, SFR et Azur Connect Technologie). Plusieurs mails et courriers officiels ont été adressés à ces autorités ainsi qu’à celles de la Dir Med, afin de protester une nouvelle fois, d’attirer l’attention, et d’obtenir une écoute visant à rendre à Montgenèvre la place qui lui avait été promise lors des entretiens cités précédemment.

Au final, une réunion a été organisée, et s’est tenue le 20 mai 2021 à partir de 11h00, au pied du Col de Montgenèvre, afin d’éclaircir la situation et le calendrier prévisionnel de déploiement de la fibre sur notre Commune. Ont assisté à la réunion : MM. Alan HOYEZ (Chargé de Missions « Relations Extérieures et Grands Projets »), Rowan THOMAS (Responsable Numérique) et Nicolas REY (Directeur des Services Techniques) pour la Commune de Montgenèvre, M. Denis FRACCARO pour XP Fibre, Mme Muriel TURIN et M. Stéphane BOURGOIN pour la Dir Med, ainsi que M. le Directeur Général de Azur Connect Tehnnologie et M. le Chef d’Equipe de Technisign.

Ces contacts ont permis de mettre en lumière que, pour relier Briançon et Montgenèvre, deux points de travaux de réhabilitation des anciens fourreaux restent à faire : tout d’abord, au niveau du pont sur la RN94 entre Briançon et La Vachette (réparations prévues fin juin), et sur le haut du Col de Montgenèvre, où le génie civil est dévoyé dans le talus, sur 600 mètres, à cause de glissements de terrain.

Après discussions et échanges, il a été convenu que Azur Connect Technologie et son sous-traitant, Technisign, doivent intervenir dans le Col de Montgenèvre durant cinq nuits, à partir de celle du dimanche 13 juin au lundi 14 juin 2021, pour tirer la fibre dans la partie la plus compliquée du Col (épingles). Un alternat sera ainsi mis en place dans le Col, sur deux kilomètres. Montgenèvre « chef-lieu » pourrait donc être reliée à Briançon début juillet. Ensuite, il y aura trois mois de mise en concurrence légale entre les différents opérateurs, afin que les particuliers et les privés voulant s’abonner à la fibre puissent choisir le distributeur de leur choix (SFR, Orange, Bouygues, Free…). Il est donc possible d’espérer des abonnements fibre en début d’hiver 2021-2022 pour les personnes résidant à Montgenèvre.

Enfin, concernant Les Alberts, ils seront reliés dans un deuxième temps (travaux à partir de septembre selon possibilité des sous-traitants et les conditions météo), car le Village sera intégré et raccordé au réseau fibre des Communes de la Vallée de la Clarée (Les Alberts, Val-des-Prés et ses hameaux, Névache). Au mieux, on peut donc espérer des abonnements fibre d’ici l’été 2022, pour Les Alberts.

Vous en souhaitant bonne réception,

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE