Depuis plus de 20 ans, Montgenèvre s’attache, par la volonté de ses élus, à maintenir un cadre de vie fleuri, coloré et agréable, afin de jouir d’un statut de joyau au milieu d’un écrin de montagne. Petit à petit, année après année, le village se transforme, se renouvelle pour le plaisir des yeux de ses habitants et des touristes toujours plus nombreux. Depuis 2003, Montgenèvre adhère au comité des villes et villages fleuris, nous permettant d’avoir un appui de qualité dans notre désir de progression. Surtout, la Commune a obtenu la troisième fleur en 2007 en récompense de cette progression continue. Ce label 3 fleurs a toujours été maintenu lors des visites triennales du jury, jusqu’à attribuer lors de sa dernière visite de 2022 un prix spécial régional pour l’innovation en matière d’économie d’énergie.
Les Services Techniques, en lien avec les élus, ont à cœur de privilégier la plantation de plants de vivaces moins gourmands en eau mais aussi de prévoir des aménagements permettant une gestion plus respectueuse de l’environnement. L’objectif des élus est d’obtenir dans les années à venir une quatrième fleur, permettant de mettre encore plus en valeur la Commune à l’instar de son histoire, de son patrimoine et de ses valeurs. Nous voulons être toujours plus accueillant et attractif, en donnant une image favorable à l’activité économique, résidentielle et touristique.
Les forêts de conifères sont majoritaires sur notre territoire, la plupart se composant d’ailleurs d’un mélézin d’exception. Plusieurs lacs et cours d’eau, dont la Durance, la Doire et la Clarée, viennent embellir encore les paysages montagneux de nos massifs. Montgenèvre a toujours su se développer tout en respectant la nature qui l’entoure, en intégrant les constructions du mieux possible dans leur environnement, et en respectant une architecture traditionnelle de montagne, toute faite de bois, pierre et enduits. Le cadre n’en est que plus beau, et mieux préservé ! De plus, le bien-être et l’embellissement du cadre de vie est au cœur des préoccupations des élus et des agents de la Commune, comme en atteste le travail fait par le service des Espaces Verts, que ce soit en termes d’entretien, de végétalisation et de fleurissement. Pour toutes ces raisons, Montgenèvre entend bien obtenir le Label « 4 Fleurs » à l’avenir…
A la recherche d’un équilibre entre l’aménagement et la protection de sa montagne, et conscient des effets du dérèglement climatique, Montgenèvre s’engage depuis plusieurs années, de façon forte et cohérente, dans une politique visant à améliorer son cadre de vie, tout en préservant son environnement. Action de tous, l’embellissement de la Commune permet à tout un chacun d’être fier d’habiter tant aux Alberts qu’à Montgenèvre, mais également de promouvoir notre Station en tant qu’élément de la qualité de l’accueil, et d’un dynamisme au service de la santé, du sport, et des familles notamment.
Dans ce contexte, si le fleurissement des deux villages est l’une des priorités de cette politique d’embellissement, le développement urbain maîtrisé, la réhabilitation et la mise en valeur du cadre bâti, les actions concernant le développement durable (gestion de l’eau, gestion de l’éclairage public, gestion des déchets, notamment verts, recherche d’économies d’énergie…), le choix d’ériger des sanctuaires naturels et le souci de respecter le cadre existant viennent résolument compléter les actions publiques. Elles doivent, en effet, permettre à Montgenèvre de s’adapter et de contribuer au développement durable et d’ouvrir une nouvelle page dans son histoire. C’est ce que nous nous attachons à faire avec toutes les équipes des élus et des techniciens de Montgenèvre, qui ont parfaitement intégré la dimension améliorée de l’accueil que procure la promotion d’un espace floral harmonieux. Il l’est d’autant mieux, qu’avec les habitants de Clavière nous partageons depuis plusieurs années une politique qui a conduit nos amis italiens à obtenir de leurs autorités des distinctions analogues à celles de Montgenèvre. Nos visiteurs y trouvent la marque d’une Europe qui intègre également le respect de la nature !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.
Suivez nous !