Dans le cadre d’un partenariat conclu entre les ministères Français et Italien des forces de sécurité, la Gendarmerie Nationale et les Carabiniers ont désormais la possibilité de travailler ensemble, sur le terrain. Une opportunité pour ces agents, par convention de coordination transfrontalière, de mettre en commun leurs compétences et connaissances lors de patrouilles mixtes organisées depuis la fin de cet hiver 2022/2023, et qui va se prolonger durant toute l’année.

Cet échange international a pour objectif, de chaque côté de la frontière, de créer des liens particuliers et professionnels entre les administrations de sécurité de nos deux pays et également bâtir une collaboration étroite dans l’échange pour améliorer encore la protection, la sécurité et la tranquillité de nos deux territoires voisins.

En effet, à plusieurs reprises, ces deux forces étatiques de sécurité, de part et d’autre de la frontière Franco-Italienne, ont pu partager leur quotidien lors de services communs, coordonnés. Les Carabiniers ont donc pu durant cet hiver, venir sur notre territoire, encadrés par les gendarmes de la Compagnie de Briançon afin de participer aux missions quotidiennes de la Gendarmerie Nationale et à deux reprises, ces « patrouilles mixtes », ont opéré sur le territoire de la Commune de Montgenèvre, dont ce dimanche 2 avril 2023, lors du déroulement de la 35ème « 1000 Pattes ».

A cette occasion, et dans le cadre de l’organisation de la sécurité évènementielle sur la Commune de ce dimanche, entre la Gendarmerie et les forces de sécurité locales, cette délégation transfrontalière s’est rendue au Poste de la Police Rurale de Montgenèvre. Une visite permettant à nos homologues italiens de mieux appréhender le maillage et la collaboration de l’ensemble des acteurs de la sécurité intérieure de notre pays et son fonctionnement sur le terrain. A 10h30, cette délégation a été accueillie par le Maire de la Commune de Montgenèvre, Guy HERMITTE, dans les bureaux de la Police Rurale, en présence du Chef de Poste, Garde Champêtre Territorial COUPRIE Mike, de son équipe d’Agents de Surveillance de la Voie Publique et du Directeur Adjoint des Services de la Commune, Alexandre LOISEL. La délégation était constituée de cinq militaires de la Gendarmerie sous la direction de l’adjudant-chef HINSINGER Vincent et deux Carabiniers de Cesana et Susa.

Guy HERMITTE, Maire de Montgenèvre, a eu le plaisir de souhaiter la bienvenue à l’assemblée, en soulignant l’importance de cette collaboration internationale pour le bien des populations résidentes de nos territoires frontaliers, mais également l’importance de cette efficience de sécurité publique qui est nécessaire au bon fonctionnement de notre bassin touristique et au maintien de bon ordre. L’adjudant-chef HINSINGER a ensuite présenté ses effectifs présents ainsi que le détachement de Carabiniers, tous deux en poste à la caserne de Cesana et détachés à cette mission par leur commandement basé à Susa. Il a ensuite exposé succinctement les objectifs d’efficacité attendus et rendus possible par ces missions de collaboration des forces de sécurité transfrontalières. L’autorité municipale a donc pu réitérer son soutien au nom de la collectivité à ces opérations de protection des populations, mais aussi à notre environnement montagnard si particulier et pour conclure à souligner la qualité de la collaboration étroite et régulière entre les forces de la Gendarmerie Nationale, la Commune et son service de police communale.

Au terme de ces présentations et prises de parole, le Chef de poste de la Police Rurale a convié le détachement présent à prolonger cette rencontre autour d’un « petit déjeuner » à la française en partageant café et viennoiserie. Ce moment de convivialité a été l’opportunité d’échanger encore sur le fonctionnement du Poste de la Police Rurale et les prérogatives étendues du garde champêtre et les missions dévolues à ce Service.

A 11h15, le détachement a quitté le poste de Police Rurale afin d’effectuer sa mission de surveillance générale de la Commune avant de se transporter au sommet du Col du Lautaret, attendu par le Commandant de la compagnie de Gendarmerie de Briançon et le commandement des Carabiniers de Cesana et Susa.

La journée a continué avec la collaboration de la Police Rurale de Montgenèvre et les Gendarmes de la communauté de Brigades de Saint-Chaffrey et Briançon, afin d’assurer la sécurisation de la 35ème édition de la course des 1000 Pattes.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE