Montgenèvre

Participation au Forum Smart Altitude

Aux Orres les 10 et 11 mai 2021

La Commune de Montgenèvre, représenté par un membre du cabinet de la Mairie, Monsieur Alexandre Loisel, et du responsable du numérique et de l’attractivité du territoire, Monsieur Rowan Thomas, a participé le lundi 10 mai et mardi 11 mai au Forum Ocova (objets connectés valorisés) Smart Altitude, organisé par la SUERA (Stratégie de l’Union Européenne pour la Région Alpine). Il y a lieu de rappeler que notre station adhère à ce programme Européen depuis le 2 Mars 2021 pour répondre aux objectifs d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement comme suit :

“Le projet Smart Altitude, cofinancé par le programme européen INTERREG Espace Alpin, vise à mettre en œuvre de nouveaux outils pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les stations de ski alpin. En lien avec la stratégie de l’union européenne pour l’espace alpin (SUERA), le projet vise à démontrer que des modèles durables et bas carbone dans les territoires alpins de tourisme hivernal, peuvent contribuer à l’émergence d’une économie compétitive et combiner avec succès prospérité, efficacité, protection de l’environnement et du climat, haute qualité de vie et valeurs traditionnelles”.

Lors de la conférence des Orres, parrainée par Monsieur Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, Christiane Barret, déléguée générale de la présidence Française de la SUERA et Monsieur Pierre Vollaire, maire des Orres, le temps d’échange s’est déroulé selon deux grands axes :

  • La transition écologique et touristique pour la montagne de demain avec des interventions relatives au projet Smart Altitude et des autres projets transfrontaliers dans l’arc alpin, les attentes des professionnels et des territoires et les perspectives et plans d’actions pour la montagne de demain.
  • Les technologies intelligentes pour la montagne de demain et plus particulièrement la gestion intelligente des infrastructures, la mobilité décarboné, la production et le stockage d’énergie décarboné et l’attractivité et la sécurité des territoires grâce aux réseaux fibre et mobiles.

Ce moment a permis aux collaborateurs de la Mairie de Montgenèvre de s’exprimer publiquement pour approfondir la gestion intelligente des bâtiments, l’impact des antennes LoRa et 5G sur le milieu montagnard ainsi que sur l’arrivée imminente de la fibre à Montgenèvre.

La présence de la Commune a permis de renforcer les liens avec certains partenaires comme la Commune des Orres, la société Hydrostadium, mais aussi de rencontrer les lauréats du concours “initiative jeunes” organisé par la SUERA afin de créer des partenariats avec l’intelligence de demain.

C’est dans cet esprit que va se poursuivre l’instruction conduite par le cabinet et les services techniques de la Commune avec Monsieur Yann Bidault, chef du Projet Smart Altitude, en vue de finaliser le cahier des charges visant à officialiser un Système de Maitrises des Energies. A titre d’exemple, l’aire des Camping-Cars a été ciblée, dans un premier temps, comme test grandeur nature de notre volonté de réduire les consommations électriques sans obérer la qualité de l’accueil de nos visiteurs. Dans le même temps, et en vue de faciliter l’opération conduite avec le SIEPB, un espace numérique viendra compléter leur information.

La Commune ne manquera pas de vous rendre compte, en temps opportun, des résultats obtenus.

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE