Durant les Fêtes de fin d’année, la fréquentation de Montgenèvre était telle que les parkings de la Commune ne suffisaient pas à répondre aux besoins de stationnement de la clientèle.

Cet état de fait a eu le mauvais côté d’afficher l’image d’un « surtourisme », provoqué par la Station et ses moyens de commercialisation. Plutôt que de dévaloriser une telle situation, mieux vaudrait se rapporter à des semaines de vacances ne tenant pas compte du découpage habituel des zones, ce qui contraint l’ensemble du pays, mais aussi les pays étrangers, à avoir ses vacances scolaires en même temps et sur une courte période.

Au-delà, nous préférons l’interpréter comme le succès incontestable de nos investissements, de nos programmes de promotion, ainsi que de la qualité de notre accueil et de notre enneigement.

Les photos jointes sont précises, claires et parlantes. Elles servent non seulement à l’information de nos concitoyens, mais surtout à :

  • Préparer un nouveau plan de circulation à l’intérieur du village ;
  • Programmer la création de nouveaux parkings ;
  • Imaginer la restructuration du front de neige ;
  • Percevoir la nouvelle centralité de l’Office de Tourisme, au sein de l’Espace Prarial ;
  • Réfléchir sur l’amélioration de l’accès à la rue des Baisses (aire des Camping-Cars, Miandettes, VCS) ;
  • Prendre en compte non seulement le trafic passant de la RN94, mais aussi le futur carrefour du Clôt-Enjaime ;
  • Mettre en exergue le besoin de sécurité qu’exige la circulation des véhicules sur la RN94, en imaginant une signalétique et des dispositifs de contrôle visant à réduire la vitesse.

Il faut maintenant se poser la question de savoir comment réguler la situation, en prévenant les stationnements anarchiques. Mais, il convient également d’éviter que nos clients aillent ailleurs en raison de l’impossibilité de stationner, alors que le domaine skiable serait encore apte à accueillir des clients supplémentaires sans saturation des pistes.

Au-delà de la répression qui vient spontanément à l’esprit, mais qui n’arrange rien, la Commune se prépare à engager une réflexion sur la construction de parkings souterrains, permettant de dégager le front de neige et d’offrir aux clients des espaces couverts au pied des pistes, des commerces et des points de vente de forfaits. De surcroit, la perspective d’événements mondiaux telle que la prépare la Station de Montgenèvre, comme les JO d’hiver de 2030, viendra nécessairement accentuer encore ce besoin.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr ! 

  

Bien à vous, 

  

Le Maire de Montgenèvre, 

Guy HERMITTE