Depuis le début de l’hiver, le surcroit de fréquentation a conduit à une saturation de nos espaces de stationnement. Bien évidemment, notre équipe technique s’est penchée sur la meilleure manière d’intervenir sur les comportements des automobilistes, et de les aider à ne pas bloquer la circulation, prévenant ainsi une verbalisation, même si elle effectuée par la Police Rurale et par la Gendarmerie dans des conditions de bon sens qu’il faut souligner.

Considérant ces éléments, il faut savoir que le parking de l’Obélisque fait partie du dispositif d’accompagnement, afin de mieux signaler sa capacité d’accueil (280 places) et sa situation, en tenant compte de la couverture des deux tiers des places offertes. De plus, l’installation d’un nouveau panneau numérique à l’entrée du quartier de l’Obélisque a bien amélioré les choses, avec le défilement de deux visuels indiquant le parking concerné…  Enfin, en période de pointe, les ASVP et les agents du service technique se positionnent au niveau du rond-point de l’Obélisque, pour informer et guider les automobilistes, en les incitant à remplir ce parking situé au pied des pistes.

Cette manière d’opérer a été l’occasion de créer une équipe spécialisée, le « GEP » (groupe d’exploitation des parkings), destiné à s’assurer du bon fonctionnement des différentes composantes des parkings, en semaine comme le week-end. De nouvelles liaisons par hotline ont été nouées avec l’entreprise Designa France, le fournisseur de nos installations, et un logiciel métier a été mis en place pour faciliter le fonctionnement de la régie municipale du stationnement. Il est corrélé au logiciel SAGA, de l’entreprise Futur System, pour garantir une comptabilité publique parfaite auprès du Trésorier de Briançon.

Un nouvel Ingénieur, embauché par la Commune pour mieux professionnaliser la gestion des grands projets à venir, est chargé avec le Chef des Services Techniques d’assurer le bon fonctionnement de tous nos équipements. C’est sur cette spécialisation des effectifs que nous avons déjà obtenu des résultats tangibles…

Dans cet esprit, nous avons obtenu de la société Designa l’installation rapide d’un nouvel affichage dynamique indiquant le nombre de places restantes dans l’aire des camping-cars. Ce moyen est tout à la fois utile pour l’information des utilisateurs, mais est également pour mieux cadencer les stationnements et assurer la sécurité des occupants, en prévenant toute sur-fréquentation. Le système de comptage sera opérationnel très prochainement.

Enfin, aujourd’hui a eu lieu une rencontre avec les Services de l’Etat, dont la DirMed, pour effectuer une réunion de travail sur l’amélioration des conditions de stationnement dans la station, et sur la sécurisation des piétons sur la RN94. L’amélioration de la signalétique verticale et la réitération avant l’hiver des peintures routières sur la route nationale sont notamment envisagés. Un visuel est déjà affiché sur les écrans numériques d’entrée de village :