Il a été énormément question des dégradations résultants d’un hiver particulièrement rude en termes de changement climatique, alternant neige, réchauffement, pluie, neige et une réitération par deux fois de ces variations de températures, à la suite desquelles la voirie communale affiche, en ce moment, des détériorations qu’il nous appartient de réduire significativement.
Trois réunions successives ont contribué à la préparation budgétaire 2024. Tout d’abord, celle relative au cadre de vie, puis celle concernant les travaux, en suivant une autre concernant la préparation budgétaire suivi enfin d’une quatrième, plus habituelle, afin d’étudier l’ordre du jour du Conseil Municipal dédié au budget, au bout duquel un programme de réfection de la voirie a été officialisé afin de faire disparaitre, autant que possible, les séquelles d’une saison hivernale compliquée.
A cette suite, un programme dédié a été officialisé par le vote des élus, assorti des budgets indispensables afin de remettre en état le réseau routier communal en tenant compte de l’étude faite par le Maire Guy HERMITTE, rendant compatible la mise en œuvre d’un programme d’investissement sans précédent.
Aujourd’hui, il est agréable de porter à votre connaissance que les premiers travaux ont débuté le lundi 27 mai 2024. En effet, une réunion présidée par le Maire, assisté d’Alexandre LOISEL, directeur adjoint des services, de Charlotte FORESTIER, cheffe du service des comptes publics et de Daniel DURBIN, chef des services techniques, a permis de s’accorder avec la Routière du Midi afin de remettre en état la Route d’Italie et d’assurer une totale sécurité en remplaçant la glissière fracturée par le déneigement, située devant la DirMed.
Dans le même temps, Mme Muriel TURIN, cheffe du CEI de l’Argentière, sollicitée par le Maire, a désigné le représentant de son service qui assurera la coordination avec les Services Techniques de la Commune. Elle a alors fait connaitre la date du commencement des travaux de goudronnage similaires à ceux de la Commune, à l’arrivée du col côté Briançon, sur la RN94, du lundi 27 mai au mercredi 5 juin.
Vous avez, à la lecture de cette newsletter, les premiers éléments de la restauration des voies de circulation qui sont en cours de réalisation, au sommet du col et à l’intérieur du village, notamment dans la perspective du lancement de la saison estivale 2024 et du passage du tour de France le 2 juillet prochain.
A ce stade, une commission technique composée d’Alexandre LOISEL, Daniel DURBIN et Charlotte FORESTIER, a fait le tour, le 23 mai, avec le Maire, des rues de Montgenèvre pour définir précisément la nature des emplois, dont la pose a débuté le mardi 28 mai dans les rues des Montagnards, Chantelevent et des Chalmettes. Il s’agit d’entreprendre rapidement les travaux destinés à reboucher les nids de poule ou autres trous que le déneigement de l’hiver dernier a occasionné.
La rue de la Praya sera également restaurée sur la bande la plus abimée. Ce ne sont pas moins de 13 tonnes d’enrobés qui ont été commandés et qui seront modélisés par 5 personnels des Services Techniques. D’ores et déjà, il est prévu 13 tonnes supplémentaires afin de rendre, autant que possible, l’image d’efficacité que la Commune a l’habitude d’offrir à sa population et à ses visiteurs.
L’ensemble de ces aménagements va obliger les entreprises (Colas pour l’Etat et Routière du Midi pour la Commune) à trouver les solutions afin de réutiliser une quantité très importante de fraisats qu’il y a lieu d’évacuer, soit en décharge ou soit pour refaire des espaces qui le méritent au-delà de la voirie dans le village (actuellement chemin communal du Clôt-Enjaime qui dessert la caserne ou encore réhausse de plus de 30 cm du plancher de l’actuelle patinoire qui commence doucement sa mue). Nonobstant, il faudra trouver d’autres emplacements pour reformater l’équivalent de 12 semi-remorques (NDLR : le fraisat est le matériau résultant du fraisage de la surface de la route qu’il faut décaper…).
Dès que les sociétés concernées auront plus de temps, une fois le Tour de France passé, il est prévu de refaire dans son intégralité la rue des Courts aux Alberts, tandis que la reprise partielle du revêtement de la rue Chantelevent sera étudiée en tenant compte des subventions attribuées. Le parvis de l’espace Prarial n’a pas été ignoré puisque les dalles cassées ou manquantes seront remplacées.
Concomitamment, le Maire Guy HERMITE sollicitera la CCB afin d’harmoniser la signalétique d’Altigo et des dispositifs semi-enterrés.
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.
Suivez nous !