
Le dimanche 27 juillet, le groupe Vox Corsica s’est produit à l’Eglise Saint Maurice de Montgenèvre, devant plus de 140 personnes. Groupe originaire de Sartène, sur l’Ile de Beauté, Vox Corsica possède toutes les nuances du chant polyphonique. Le groupe, composé de Patrice TAFANELLI, Marc TAFANELLI, Guillaume TRAMONI, Paul Marie VALLE et Mio COUTHIER-TAFANELLI, a d’abord annoncé sa joie d’être dans la Doyenne des stations.


Vox Corsica a transmis au travers de leurs chants des histoires issues de la culture corse : des histoires d’amour, des histoires de vengeance, des histoires tirées de la vie quotidienne, que l’on pouvait entendre dans les différentes « pièves » (villages/lieu-dit) de l’Ile de Beauté et dont le groupe perpétue la mémoire. Leur répertoire, non seulement issu de leurs expériences et de leur style unique, reflète le patrimoine musical très riche de la Corse.

A la fin de la soirée, les artistes se sont tournés vers le Maire afin de remercier la Commune et l’Office de Tourisme pour leur accueil. Ils ont surtout célébré une amitié sincère qui lie, à travers ces polyphonies, la population d’une île à celle de la montagne, leurs traditions, leurs valeurs et leur fierté pour leur territoire. La Corse, comme Montgenèvre et le milieu montagnard en général, sont des territoires à l’identité marquée et au tempérament fier…


Sous des applaudissements chaleureux et enthousiastes, Guy Hermitte en profita pour les remercier en soulignant combien cet instant était magique et symbolisait tout ce que nous avons en commun. Et c’est sur un moment fédérateur que s’est mis à retentir, sous les voutes de l’église du village, le magnifique hymne corse qui venait conclure à la perfection ce moment apprécié par tous.

Habitants, résidents secondaires, vacanciers et élus ont été émerveillés par la beauté des chants corses, dont l’écho était parfaitement retransmis dans l’église. Tous ont salué la prestation du groupe et remercié l’Office de Tourisme d’avoir proposé cette animation, renouvelée après un premier succès l’hiver dernier.
« Enorme », c’est bien la qualification à laquelle l’interprétation du groupe peut prétendre, tellement l’osmose avec le public était belle. Elle a retenti toute la soirée dans notre église, non seulement par les applaudissements cadencés rythmant les chansons, mais aussi par les chants et interactions réciproques entre artistes et spectateurs.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.
Suivez nous !