Les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, qui avaient au cours des derniers mois envisagé de faire des candidatures séparées pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030, ont finalement décidé de déposer une candidature commune. Il s’agit, notamment, de prendre en compte les mutations environnementales indispensables voulues par le Comité international olympique (CIO).
Quant à Guy HERMITTE, dans une autre carrière professionnelle, il a fait partie du comité d’organisation des JO d’Albertville en 1992, sous la houlette du Préfet de Savoie et du Préfet Christian PROUTEAU (chargé de la sécurité des Jeux). En tant que Maire de Montgenèvre, il a ensuite apporté son concours aux JO de Turin de 2006, en bénéficiant des autorités italiennes que Montgenèvre soit en quelque sorte l’une des Stations partenaires, et les enfants de notre école conviés au même titre que ceux du pays organisateur. C’est ainsi que près de 300 journalistes sont venus chez nous, à cette période, pour couvrir au plus près les épreuves et autres manifestations.
Par ailleurs, les retombées des JO de Turin 2006 sur la Station sont indéniables, et se font encore sentir aujourd’hui, dès lors que cette manifestation a vu Montgenèvre être qualifiée de « porte française des JO de Turin » et qu’elle a permis la réalisation d’investissements très importants : déviation couverte, Espace Prarial, Centre Jean Gabin, Gare Routière et gare virtuelle TGV, image de marque… A ce sujet, 10 ans après les Jeux, le Maire de Montgenèvre Guy HERMITTE avait fait le point sur les avantages tirés des Jeux Olympiques : https://www.likeradio.fr/actu/2016/02/11/hautes-alpes-10-ans-apres-jo-de-turin-2006-maire-de-montgenevre-se-souvient-de-benefice-qu-tire-707127.
Preuve de cette intégration, la flamme olympique avait traversé Montgenèvre, portée par un enfant du pays, Charly GILARDINO, qui habitait aux Alberts. Avec six autres relayeurs, dont Patrick MICHEL et Carole MERLE, qui ont porté la flamme de Clavière à Grenoble, il a brandi la torche dans la traversée de sa Commune, Montgenèvre. Un public nombreux et enthousiaste avait alors fêté, tout au long du lundi 6 février 2006, le passage de la flamme des Jeux de Turin, prêtée pour une journée par les Italiens à leurs voisins, à travers les Alpes françaises. La torche est entrée en France par le col de Montgenèvre, chaleureusement applaudie par un millier de spectateurs qui avaient bravé le froid matinal.
Et enfin, Guy HERMITTE a fait partie du comité d’organisation de la candidature de Pelvoux-Ecrins pour les JO de 2018. La candidature de Pelvoux-Ecrins 2018 était portée par une grande majorité du territoire Haut-Alpin, sous l’égide de Jean-Marc PASSERON, et de Joel GIRAUD. Guy HERMITTE, Maire de Montgenèvre, avec toutes les entités de la Station (Régie Autonome des Remontées Mécaniques et Office de Tourisme), s’est engagé sans réserve pour faire aboutir ce projet, et profiter d’un coup de publicité qui marque à jamais la renommée de la Station, qui devait accueillir les épreuves de slalom dames et messieurs, sur le stade Patricia Chauvet. A l’époque, notre chance d’être désignés résidait sur le fait de jouer sur un créneau différent d’Annecy, Grenoble et Nice, en espérant que le CNO français fasse le choix d’un retour aux sources très « Grenelle » et économe de dépenses publiques. Nathalie SIMON était animatrice de la candidature.
C’est pour toutes ces raisons que, sur proposition du Maire, les élus du Conseil Municipal de Montgenèvre ont voté unanimement la motion proposée par l’Association Nationale des Maires de Station de Montagne, visant à soutenir la candidature commune des Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver de 2030 (voir pièce-jointe). Le Maire a également signé une tribune de soutien (en pièce-jointe également), proposée par Renaud Muselier (Président de Région), Jean-Marie BERNARD (Président du Département des Hautes-Alpes) et Arnaud MURGIA (Président de la Communauté de Communes du Briançonnais).
Dans tous les cas, nous sommes intéressés de la contribution d’une telle manifestation à la diversification de notre Station, dans le cadre d’un tourisme encore plus durable et porteur d’investissements permettant à nos concitoyens de vivre mieux, et d’être fiers des capacités d’organisation de la France.
Enfin, vous trouverez, ci-après, un article de presse concernant la détermination des élus départementaux, et notamment celle de Mme Marine MICHEL (Vice-Présidente chargée des Sports) : https://c.ledauphine.com/politique/2023/09/26/les-elus-departementaux-s-enflamment-pour-les-jo-2030. Par ailleurs, un article de l’ANEM est inséré en pièce-jointe, pour compléter l’information sur la candidature commune des deux Régions pour les Jeux de 2030.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/
Suivez nous !