Notre cadre de vie
est l’affaire de tous !

 

17ème journée citoyenne de propreté

de Montgenèvre et des Alberts

 

Plus d’une tonne
d’encombrants récupérés…

 

Tous les services publics mobilisés

autour des élus et des citoyens


Un succès !

Un moment convivial particulier

Ce jeudi matin, le 10 juin 2021 à partir de 9h00, les citoyens ont répondu à notre invitation, tandis que le service public (Mairie et Services Techniques, Régie Autonome des Remontées Mécaniques, Office de Tourisme, Durancia, corps des Sapeurs-Pompiers de Montgenèvre et les écoles…) s’est fortement mobilisé aux côtés du Maire, Guy HERMITTE et de la Présidente de l’Office de Tourisme, Françoise MILLE SCHAACK, tandis que Madame Michèle GLAIVE MOREAU avait été amenée à se déplacer à Villard-Saint-Pancrace pour le tirage au sort du jury d’assises. Michèle était bien évidemment excusée, et nous la remercions de son dévouement, alors que les autres élus étaient retenus par leurs obligations professionnelles. En effet, cette organisation avait lieu, comme à l’accoutumée, un jour de semaine.

A Montgenèvre, sur le parvis de l’Espace Prarial, le Maire a tenu un propos introductif en remerciant les personnes présentes, tout en détaillant plusieurs opérations en cours pour préparer le plus excellement possible l’ouverture de la prochaine saison estivale, tant au plan financier, budgétaire, économique, touristique que de modernisation numérique (voir le site de la Commune, montgenevre.fr). L’ouverture du Maire a été suivie d’une collation offerte par la Mairie, sous la forme d’un café / viennoiseries. La presse était présente pour l’occasion, notamment un journaliste cameraman de BFM DICI, qui a réalisé plusieurs interviews parmi les agents et citoyens présents.

Le même dispositif était organisé aux Alberts, sur la Place de l’Eglise, où plusieurs agents de la Commune ont accueilli les habitants à la même heure, sous la coordination de Mario MATERA (Responsable du Camping des Alberts). Une dizaine de personnes s’est mobilisée pour le nettoyage des Alberts, en plus des élèves de l’Ecole des Quatre Saisons et des instituteurs.

A Montgenèvre, une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont une douzaine de nos concitoyens, auxquelles il faut ajouter tous les enfants de l’Ecole Marius Faure et les encadrants pédagogiques.

La Régie Autonome des Remontées Mécaniques, sous l’égide de M. Bruno TROCHE (Directeur Administratif et Financier) et de M. Marc FORNESI (Responsable d’Exploitation) qui étaient présents, a mobilisé trois véhicules 4×4 afin d’explorer toute la partie basse du Domaine Skiable. Chacun des véhicules est revenu plusieurs fois avec leur benne remplie d’encombrants et déchets en tous genre. Le Directeur Général, M. Daniel GARCIN, s’est par ailleurs excusé de son absence. Il représentait Montgenèvre, et plus particulièrement la RARM, au Salon professionnel Alpipro à Chambéry, pour compléter la visite du Maire, Guy HERMITTE et d’Alan HOYEZ (Chargé de Missions « Relations Extérieures et Grands Projets) la veille, permettant à Montgenèvre d’être présente les deux jours sur le Salon, lui garantissant une bonne visibilité et des contacts permanents avec ses différents fournisseurs.

L’Office de Tourisme était bien évidemment présent, sous la houlette de Mme Françoise MILLE SCHAACK (Présidente du Comité Directeur), de M. Vincenzo COPPOLA (Directeur) et de M. Ronan BELLEGO (Animateur).

Quant à la Commune, tous les effectifs des Services Techniques, des Services Administratifs et de Durancia ont été mobilisés, tant à Montgenèvre qu’aux Alberts, pour contribuer à cette opération de nettoyage. Ils se composaient de Guy HERMITTE (Maire de Montgenèvre), Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services) et l’ensemble du Service Administratif et Numérique, Nicolas REY (Directeur des Services Techniques) et l’ensemble du Service Technique, ainsi que des membres du Cabinet, Alan HOYEZ et Alexandre LOISEL. La Commune a engagé tous ses véhicules pour contribuer à la découverte, au transport, à l’évacuation des déchets et à toutes les autres tâches permettant de laisser nos Villages les plus propres possibles.

Enfin, les Sapeurs-Pompiers de Montgenèvre (représentés par le Lieutenant Mike COUPRIE), l’Ecole de Ski Internationale et les citoyens bénévoles ont également mis tous leurs moyens à disposition, pour servir au mieux la cause commune.

La Directrice Générale des Services de la Commune, et le Directeur des Services Techniques, avaient sectorisé le village et ses abords, du Bois de Sestrières jusqu’à Clavière, afin de répartir les équipes.

Cette opération s’est terminée peu avant midi, avec une collation offerte par l’Office de Tourisme et le rassemblement des déchets collectés. Tous les véhicules, chargés d’encombrants, sont ensuite partis les déverser dans la benne prévue à cet effet, située dans la partie haute du Col, à côté de l’ancienne station d’épuration.

Après la journée citoyenne d’aujourd’hui et la mission de réhabilitation des sentiers (sous l’égide de M. Vincent VOIRON, Conseiller Municipal), et dans le cadre de la Commission du Cadre de Vie (présidée par Mme Alexandra JANION, 1ère Adjointe), d’autres opérations vont être conduites prochainement, pour réhabiliter les chemins internes au Village et les secteurs touchés par les coulées de lave torrentielle survenues lors de l’orage du 1er août, depuis le sommet du Mont Janus (2565 mètres d’altitude).

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette opération, à Montgenèvre et aux Alberts, avec bonne humeur, dévouement, et la satisfaction d’avoir accompli une mission citoyenne de propreté de nos Villages, sites de montagne exceptionnels !

Bien à vous,

Amitiés,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE