Fort d’une année de recul de partenariat avec l’association « Forts Janus » et l’accompagnateur en montagne Nicolas IZQUIERDO, la Commune de Montgenèvre a de nouveau proposé cette année, lors des journées européennes du patrimoine 2022, la visite du Fort du Janus ainsi que du Barrage Rapide et des pilules du Bois de Sestrières. Entre la volonté politique de la Commune de valoriser son patrimoine, et le souhait de faire visiter des ouvrages militaires de plusieurs guides ou accompagnateurs du Briançonnais passionnés, les visiteurs ont pu profiter d’un beau week-end ensoleillé pour visiter le Fort du Janus, proposé par l’association « Forts Janus », présidée par M. Georges MICHEL, ou encore les différents blockhaus, pilules et Barrage Rapide, proposé par M. Nicolas IZQUIERDO.

Dans les deux cas, les bénévoles et accompagnateurs ont passé une partie de l’été à faire visiter ce patrimoine une à deux fois par semaine, avec un soutien inconditionnel de l’ensemble des élus, des Services Techniques, de l’Office de Tourisme et du Cabinet du Maire.

Pour M. MICHEL, Président de l’association Forts Janus, le bilan est extrêmement positif : « Des visites gratuites du JANUS pour les JEP 2022 ont été organisées le Samedi 17 Septembre, avec l’aide de la Mairie et des services de l’Office du Tourisme, qui ont édité une plaquette spéciale JEP. La journée a eu un bon succès, avec trente-six visiteurs sportifs et passionnés, des habitants de la vallée, mais aussi onze Italiens venus à la découverte de l’ouvrage d’artillerie qui dirigea les tirs sur le Fort du Chaberton et sur le Point d’appui du Rocher de Dix Heures. En une année, soit depuis le 18 septembre 2021, jusqu’au 17 septembre 2022,  1048 visiteurs de diverses nationalité (Français, Italiens, Belges, Polonais, Hollandais, Allemands…) ont tous apprécié le privilège de participer à une visite guidée du JANUS. Un deuxième reportage a même été réalisée par Mme Catherine COQ, lors de la fête du Fort Janus qui s’est déroulée cet été. Vous pouvez le lire ici : https://voyagepassions.com/2022/08/15/visite-fort-janus/. Je remercie chaleureusement l’auteure de ce magnifique article qui nous autorise à vous le diffuser. »

Pour M. IZQUIERDO, chargé des visites du Barrage Rapide, deux propositions différentes ont été proposées afin de toucher un plus large public : « Le samedi : découverte, maintenant classique, du Point d’Appui du Bois de Sestrières terminée par la visite du Barrage Rapide. Toutes les personnes qui ont participé à ces sorties ont montré leur enthousiasme. Une entreprise locale propose même ; dans le cadre d’un mécénat, propose même de refaire un petit bout de la barrière disparue, pour donner encore plus d’âme à cet ouvrage. Il faut dire que le site est particulièrement intéressant et diversifié, tout en s’inscrivant dans une logique d’ensemble : pilules briançonnaises, blocs antichars, tranchées, réseaux de barbelés, barrage antichar, abris alpins… Barrage Rapide ! Il est également riche d’histoire concernant les première et deuxième bataille des Alpes. Une douzaine de personnes en ont bénéficié lors des Journées du Patrimoine, dont plusieurs enseignants briançonnais qui envisagent des sorties avec leurs classes. Le dimanche : nouveau format. Il est apparu que la sortie de 2 à 3 heures ne motivait pas forcément tout le monde. Il convenait de s’adapter à un autre public. Il n’était pas raisonnable l’an dernier de résumer une visite au seul Barrage Rapide. Il n’en est plus de même depuis les aménagements mis en place depuis la signature de la convention en mai dernier. Le Barrage Rapide « mérite le détour » maintenant ! Il n’a pas été possible de comptabiliser le nombre de visiteurs le dimanche, les arrivées se succédant pratiquement sans arrêt. Mais il y a eu du monde ! Et les visiteurs semblaient tout à fait satisfaits, pour ne pas dire conquis. Il semble nécessaire de remettre cette pièce unique de notre patrimoine à la disposition des Montgenèvrois, des Briançonnais et des touristes. »

Le Maire, Guy HERMITTE, et les élus du Conseil Municipal, expriment toute leur reconnaissance envers les bénévoles et accompagnateurs, sans oublier les personnels des Services Techniques et de l’Office de Tourisme, qui ont donné de leur temps et de leur compétence pour mettre en valeur notre patrimoine fortifié, et donner un nouveau sens à notre politique événementielle. Bien évidemment, il ne faut pas oublier dans cet hommage appuyé de reconnaissance M. Georges MICHEL et les membres de l’Associations « Forts du Janus », ainsi que M. Nicolas IZQUIERDO.

Ces Journées du Patrimoine 2022 ont été un succès. Et nous pouvons encore espérer mieux l’an prochain !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE