Enrichie par deux années de recul en partenariat avec l’association « Forts Janus » et l’accompagnateur en montagne Nicolas IZQUIERDO, la Commune de Montgenèvre a de nouveau proposé cette année, lors des journées européennes du patrimoine 2023, la visite du Fort du Janus ainsi que celle du Barrage Rapide et des pilules fortifiées du Bois de Sestrières. Entre la volonté politique de la Commune de valoriser son patrimoine, et le souhait de faire visiter des ouvrages militaires par plusieurs guides ou accompagnateurs du Briançonnais passionnés, les visiteurs ont pu profiter d’un week-end idéal pour visiter le Fort du Janus, proposé par l’association « Forts Janus », présidée par M. Georges MICHEL, ou encore le Barrage Rapide, proposé par M. Nicolas IZQUIERDO.
Dans les deux cas, les bénévoles et accompagnateurs ont passé une partie de l’été à faire visiter ces patrimoines une à deux fois par semaine, avec un soutien inconditionnel de l’ensemble des élus de la Commune, sous l’égide du Maire Guy HERMITTE, des Services Techniques dirigés par Alexandre LOISEL et Daniel DURBIN, de l’Office de Tourisme avec Vincenzo COPPOLA, et du Cabinet du Maire en qualité de coordinateur, avec Alan HOYEZ.
Pour M. MICHEL, Président de l’association Forts Janus, le bilan est extrêmement positif : « Des visites gratuites du JANUS pour les JEP 2023 ont été organisées avec l’aide de la Mairie et des services de l’Office du Tourisme. L’association FORTS-JANUS a accueilli 46 visiteurs ayant bravé l’altitude et les conditions météo plutôt fraiches. Ces visiteurs ont tous apprécié le privilège de participer à une visite guidée du JANUS. Nous avons eu le plaisir de voir « là-haut » Monsieur Roger ROUAUD, élu de Montgenèvre, qui a pris de nombreuses photos et avec qui nous avons pu discuter avec lui autour d’un café sur les perspectives et les améliorations à envisager pour les années à venir. Vous trouverez ci-jointe une photo perso du dernier groupe de visiteurs, groupe guidé par Monsieur Jean-Michel JOLAS, Animateur ultra qualifié du Site WIKIMAGINOT, site internet spécialisé qui répertorie plus de 12 000 constructions MAGINOT, dont le Barrage Rapide et l’ouvrage du Janus. »
Pour rappel, un reportage avait été réalisé par Mme Catherine COQ, lors de la fête du Fort du Janus 2022. Vous pouvez le lire ici : https://voyagepassions.com/2022/08/15/visite-fort-janus/.
Pour M. IZQUIERDO, chargé des visites du Barrage Rapide, « Au Barrage Rapide, les Journées Européennes du Patrimoine ont été l’occasion de fort belles rencontres. Dès l’abord, un Poste de Contrôle « comme en 40 » attirait l’œil avec sacs de sable, chevaux de frise, mitrailleuse… gardés par des alpins en armes. La journée de samedi a été dure à l’extérieur : pluie, vent… comme en juin 1940 ! Les braves de l’association « Souvenir Sauvegarde et Histoire Militaire » de Patrick Lemaître qui œuvrent pour la création d’un grand musée à Briançon ont tenu et fait l’admiration de plus d’un.
Il faisait meilleur dans le blockhaus du Barrage Rapide. Ses secrets intérieurs ont soulevé l’intérêt -voire l’enthousiasme- des 120 visiteurs. Toute la technique de la Ligne Maginot y est concentrée et en cours de reconstitution : lancement d’une barrière en acier de 1,60 m de haut en travers de la route en 6 secondes, barrière protégée par tout un système de défenses allant du lance-grenades au canon antichar en passant par fusils-mitrailleurs et mitrailleuses, système de communication, espace de vie, stockage de munitions… Le Barrage Rapide gagne chaque année en équipement et en notoriété.
Les sœurs latines se retrouvent. Les associations françaises de Montgenèvre et du Briançonnais ainsi que l’association italienne de Clavière sont complémentaires. Roberto Guasco et Gianpiero Pellegrini ont ouvert en parallèle le fameux musée du Chaberton. Pour que le programme soit complet, les visiteurs étaient invités à se restaurer autour de la soupe du soldat à l’abri alpin de Maxime Guilpain à La Vachette. Malgré une météo maussade, ces journées sont un succès. Elles montrent l’intérêt du public par la fréquentation, l’intérêt des médias par plusieurs parutions. Elles montrent aussi que plusieurs structures peuvent œuvrer de concert pour une meilleure lisibilité. La réhabilitation est lancée. La Mairie étudie la réfection des murs extérieurs qui en ont bien besoin. Le mécanisme de lancement de la barrière devrait être remis en état par une équipe du lycée sous la férule de Eric Jacob. Le réaménagement intérieur se poursuit.
Je tiens à remercier la Mairie de Montgenèvre pour son soutien, et à remercier personnellement Monsieur le Maire qui nous a fait l’honneur d’une visite malgré un emploi du temps bien chargé. J’ai également apprécié recevoir et échanger avec des habitants de Montgenèvre. Ce patrimoine, s’il m’est confié par la Mairie, est le vôtre et j’en suis tout à fait conscient. Vos témoignages sont précieux. Le Barrage Rapide reste accessible toute l’année, je serai ravi de vous y accueillir. »
Le Maire, Guy HERMITTE, et les élus du Conseil Municipal, expriment toute leur reconnaissance envers les bénévoles et accompagnateurs, sans oublier les personnels des Services Techniques et de l’Office de Tourisme, qui ont donné de leur temps et de leur compétence pour mettre en valeur notre patrimoine fortifié, et donner un nouveau sens à notre politique événementielle. Bien évidemment, il ne faut pas oublier dans cet hommage appuyé de reconnaissance M. Georges MICHEL et les membres de l’Associations « Forts Janus », ainsi que M. Nicolas IZQUIERDO.
Ces Journées du Patrimoine 2023 ont été un succès. Et nous pouvons encore espérer mieux l’an prochain !
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/
Suivez nous !