Comme vous le savez, la Commune de Montgenèvre a réalisé un réaménagement de l’ancien terrain de foot, en créant le « Parc des sports et de loisirs du Chalvet ». Après l’ouverture d’une pumptrack de plus de 1100 m², du city-stade, du beach-volley, et de deux tonnelles, il a été permis de constater que ces installations ont été un véritable succès cet été. Les trois espaces évoqués ci-devant ont été fréquentés au maximum de leur capacité d’accueil et de jeu, jusqu’à la tombée de la nuit.

Nous avons réussi, avec le mini-golf, une progression de notre offre touristique estivale exceptionnelle, qui correspond parfaitement aux attentes de notre clientèle et de nos concitoyens, dont les enfants avaient besoin de cet espace de plein-air en vue de donner un sens à leurs loisirs. Ce projet ambitieux est incontestablement tourné vers l’avenir, et nous permet de développer une politique d’aménagement prenant en compte les évolutions sociétales et climatiques de notre économie.

Il est loin d’être terminé, puisqu’un deuxième niveau sera aménagé dès le printemps prochain, destiné à des enfants plus petits et aux familles.

Les travaux en cours,
conduits jusqu’à l’hiver

Actuellement, les Services Techniques procèdent à la préparation des réseaux, en installant les tuyaux préalables à l’installation d’un réseau d’arrosage de la végétation et à la création d’un point d’eau potable (qui sera situé à côté de la tonnelle centrale). Dès la semaine prochaine, les premiers arbres seront livrés à Montgenèvre, et commenceront à être plantés, pour démarrer l’arborisation et le fleurissement du site.

Dans le même esprit, un arrosage automatique a été installé sur les talus extérieurs de la pumptrack, par les Services Techniques. Ces talus ont été recouverts de terre végétale, et du gazon sera semé demain matin, avant d’être passé au rouleau en vue de solidifier les parois et les accotements, tel que les photos ci-dessous le rapportent. Et, comme vous le voyez, tout ce travail se fait à la main… Merci aux Services Techniques pour leur travail, réalisé sous l’égide de Daniel DURBIN !

Par ailleurs, en liaison avec la RARM, des apports de matériaux ont eu lieu sur le Parc des Sports et de Loisirs, en vue de combler les différences de hauteur du sol, et de le mettre à une dizaine de centimètres du « niveau zéro ». Ces quelques centimètres seront comblés très prochainement, par un apport de terre végétale nécessaire à l’engazonnement, tandis qu’une allée en dur sera réalisée pour permettre la déambulation des piétons, des vélos et autres poussettes (intervention de La Routière du Midi ces deux prochaines semaines). La surface du Parc sera ainsi totalement aplanie, en tenant compte des pentes nécessaires à l’évacuation des eaux de pluie.

Enfin, d’ici la fin de la semaine prochaine, les Services Techniques auront terminé d’installer les trois terrains de pétanque (les pourtours en bois sont en train d’être traités), et auront monté la troisième tonnelle ombragée.

Alors que la rentrée scolaire approche, ces opérations d’aménagement vont se poursuivre à un rythme plus soutenu. C’est pourquoi le Parc des Sports du Chalvet sera fermé au public la matinée du samedi 2 septembre en raison du travail de trois agents du Service Technique, puis à compter du lundi 4 septembre, car il faudra laisser les entreprises et les Services Techniques manœuvrer sans risque, et permettre au gazon et aux plantations d’arbre de pousser sans piétinement (cf. arrêté municipal n°2023/302 du 1er septembre 2023, joint).

Les travaux à effectuer
à partir du printemps

Au plus tôt, et dans tous les cas avant la prochaine saison estivale, des travaux de finition seront alors à effectuer, avec la création de « gradins » au-dessus de la pumptrack et du city-stade, l’installation d’un moyen d’éclairage (énergie solaire), l’installation de potences fleuries aux entrées, la mise en place de la signalétique…

Aussi, il restera à aménager la partie « haute » de l’espace : création d’un parc de jeux pour les enfants plus petits, réfection du chalet, installation de bancs et de tables… Sans oublier les autres perspectives d’aménagement de la Commune : réhabilitation de la place végétalisée du Quartier de l’Obélisque (entre le parking et la boulangerie), transformation de courts de tennis en terrains de padel ou de pickle-ball…

A nouveau, tous nos remerciements vont à la Région Sud, au Département des Hautes-Alpes et à la Communauté de Communes du Briançonnais, qui ont tous les trois accordé des subventions à la Commune pour cette opération qui s’inscrit dans la politique de diversification de l’offre que Montgenèvre s’emploie à mettre en œuvre, pour réduire l’effet de la saisonnalité !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/