Comme vous le savez, la Commune de Montgenèvre a réalisé un réaménagement de l’ancien terrain de foot, en créant le « Parc des sports et de loisirs du Chalvet ». Après l’ouverture d’une pumptrack de plus de 1100 m² et du city-stade, c’est aujourd’hui le terrain de beach-volley qui est accessible ! Par ailleurs, les lettres « Montgenèvre » ont été repeintes par les Services Techniques, et une sécurisation approfondie est en cours.

Une visite de sécurité a eu lieu sur place, en fin de matinée, en présence du Maire Guy HERMITTE et des cadres de l’administration. Il s’agissait de valider les conditions d’ouverture du beach-volley, et d’anticiper sur les développements à venir.

A ce stade, il convient de féliciter spécialement M. Daniel DURBIN, Chef des Services Techniques, dont le dévouement est exemplaire au profit de la collectivité, pour faire avancer au mieux cette opération de la Commune. Avec toute son équipe, les résultats obtenus confirment les engagements que nous avons pris, tant au sein du Conseil Municipal qu’avec notre population. Il s’agissait de créer un lien de convivialité, de contact et de proximité entre le Quartier de l’Obélisque et le centre historique, où la réhabilitation du terrain de l’ancienne Gendarmerie aura lieu prochainement, sans oublier la connexité les résidences « Le Village », habitées à l’année. En effet, les enfants du pays avaient besoin, tout à proximité de chez eux, d’un espace où ils peuvent tous se retrouver, avec leurs familles et amis. C’est Alan HOYEZ (Chef de Cabinet) qui a dessiné les implantations dès les prémices du projet, en ayant le souci tant du cheminement que du respect du voisinage.

 

Un engagement pris, aujourd’hui réalisé… Parole tenue !

Dès le début de la semaine prochaine, il s’agira de remettre à niveau l’ensemble de la zone, afin de préparer la végétalisation et l’arborisation, qu’il est indispensable de créer à l’automne. Des terrains de pétanque et l’installation de tonnelles viendront ensuite compléter l’aménagement. Ensuite, sur la partie supérieure du Parc des sports et de loisirs du Chalvet (là où est implanté le chalet), la Commune se prépare à recevoir, l’an prochain, un espace composé d’aires de jeux pour les plus petits, qui ne seraient pas encore en âge de profiter de la pumptrack et des aménagements situés en contre-bas. La Commission du Cadre de Vie sera réunie d’ici l’automne, sous la présidence d’Alexandra JANION (1ère Adjointe), pour réfléchir à cet aménagement. C’est lors de cette complétude du projet que celui-ci sera inauguré à l’été 2024.

A nouveau, tous nos remerciements vont à la Région Sud, au Département des Hautes-Alpes et à la Communauté de Communes du Briançonnais, qui ont tous les trois accordé des subventions à la Commune pour cette opération qui s’inscrit dans la politique de diversification de l’offre que Montgenèvre s’emploie à mettre en œuvre, pour réduire l’effet de la saisonnalité ! Cette volonté se confirme à l’examen de tous les investissements menés par la Commune : pumptrack, city-stade, beach-volley, mini-Golf, Chemin de l’Histoire et de l’Eau, nettoyage des alentours du kiosque de l’Obélisque, création d’un chalet dans les arbres au Camping des Alberts, poursuite des investissements de la RARM…

Incontestablement, la saison estivale prend de plus en plus d’importance, comme en atteste les évolutions positives des différents chiffres d’affaires, été après été (Durancia, Golf, Camping des Alberts…). Grâce au Parc de loisirs du Chalvet, Montgenèvre confirme sa détermination à proposer une offre « quatre saisons » à ses habitants et à ses visiteurs. Avec cet investissement d’envergure, la Station de Montgenèvre s’inscrit dans la tradition sportive qui est la sienne, elle qui a organisé le premier concours international de ski, le 11 février 1907. Bien évidemment, la saison hivernale représente la période où l’activité est la plus importante, chez nous. Toutefois, Montgenèvre est également tournée vers l’avenir, et s’inscrit pleinement dans une diversification de l’offre, incontournable en période de transition climatique, et de promotion sportive.

A ce titre, Jules CHEYNIS (saisonnier aux remontées mécaniques) s’est récemment illustré à plusieurs reprises, en finissant 2ème de la catégorie Juniors lors de la Skyrace de Montgenèvre (11ème au classement général), et en remportant sa catégorie à l’Urban Trail de Briançon Serre Chevalier (8ème au classement général sur 185 concurrents). C’est une course nature en boucle, au départ du parc de la Schappe, à la découverte du patrimoine de la Ville de Briançon, en passant par des douves, tunnels, ponts, escaliers, remparts ou encore des fossés.

Sur la photo du podium ci-dessus, il est entouré de ceux qui ont terminé 1er en « espoir » et 1er en « sénior ». Il courra toute cette saison, sous un très beau maillot aux couleurs de la Station, que vous pouvez d’ailleurs vous procurer à la boutique de l’Office de Tourisme.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr ! 

  

Bien à vous, 

  

Le Maire de Montgenèvre, 

Guy HERMITTE 

     

Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/