Un engagement pris, aujourd’hui réalisé…
Parole tenue !

Le Chemin de l’Histoire et de l’Eau avance ! Il s’agit d’un itinéraire s’étalant sur deux kilomètres, de la Durance à la Doire, présentant plusieurs éléments remarquables tout au long du parcours. Grâce à une signalétique spécifique et bien intégrée, harmonisée sur l’ensemble du territoire, l’accueil des visiteurs est amélioré, et le repérage des sites facilité. Eglise, chapelles, fontaines, fortifications et autres itinéraires historiques, dévoilent leurs particularités sous les yeux des promeneurs.

Les promeneurs pourront découvrir notre patrimoine local, à l’aide de leur téléphone en mode photo, en scannant les QR codes sur la plaque à chaque point remarquable, et accéder ainsi à plus d’informations. Vous pouvez déjà vous y essayer, avec l’exemple ci-dessous :

Ce Chemin de l’Histoire et de l’Eau offre un éclairage accessible sur des éléments importants de la Commune, mais aussi sur les Hommes qui ont fait son histoire. N’hésitez pas à relayer l’information sur la création du Chemin de l’Histoire et de l’Eau, et à valoriser cette manière innovante de découvrir notre patrimoine !

Il est à signaler, enfin, que nous allons encore compléter le parcours et le parfaire, en finalisant le contenu de certaines pages (QR codes) et en posant avant l’hiver une signalétique de présentation globale du parcours, en différents points, afin de faire une présentation globale de l’itinéraire (une visualisation du parcours sur Google Maps sera également disponible). L’aperçu du parcours complet est disponible ci-après :

Cette réalisation a été réalisée intégralement en interne, ce qui mérite d’adresser nos remerciements à l’équipe municipale, avec Alan HOYEZ (Chef de Cabinet), Rowan THOMAS (Numérique – Mairie), Florian COLAS (Webmaster OT), Manon HERZER (Numérique – OT) et les Services Techniques ayant posé la signalétique, sous l’égide de Daniel DURBIN. Les textes et les photos accessibles via les QR codes sont majoritairement issus des livres de Guy HERMITTE, intitulés « Montgenèvre, un siècle de l’histoire du ski de 1907 à 2007 » et Montgenèvre, au carrefour du 21ème siècle ».

Nous vous avions promis divers objectifs d’adaptation de la Commune aux nouveaux modes de loisirs, de bien-être et de découverte… Voilà un nouvel objectif atteint, après le Parc des Sports et de Loisirs du Chalvet, le mini-golf, sans oublier les investissements en cours de la RARM, sur lesquels nous sommes amenés à confirmer la performance à venir de notre offre commerciale et touristique.

Enfin, tous nos remerciements vont aux organismes qui ont contribué au financement du projet : Etat, Région et Département, qui ont attribué des subventions pour la réfection de la rue de l’Eglise, la rénovation des fontaines ou encore l’achat de la signalétique.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE