Un développement numérique
au service
des économies d’énergie
et du respect de l’environnement
***
Première étape dans
l’Aire de Camping-Car des Marmottes
à Montgenèvre
Il s’agit de penser à un avenir meilleur,
plus solidaire, plus écologique
et plus innovant…
Au cours de ces derniers mois, nous avons affiché notre volonté de poursuivre notre développement numérique, en lien avec la progression de la Smart Montgenèvre, combiné avec la recherche du maximum d’économies d’énergie.
En effet, dans un contexte réglementaire (norme ISO 50 001 parue en 2011) et économique en pleine évolution, l’amélioration de la performance énergétique est cruciale. A la clé, le but est de maitriser la gestion de l’énergie (électricité, chauffage, éclairage public, isolation entre autres…) et de faire des économies financières. Or, le poste d’énergie au sein d’une collectivité représente en moyenne 10 % des dépenses annuelles. Les bâtiments représentent quant à eux 75 % de la consommation d’énergie.
La mise en place d’un Système de Management de l’Énergie doit permettre de répondre à cette problématique en mettant en place :
- Un suivi et mesurage des installations ;
- Un plan d’action afin de piloter efficacement la consommation en fonction du besoin.
La Commune de Montgenèvre a commencé à déployer, sur l’ensemble du territoire de la Station, un projet cohérent visant à réduire les dépenses énergétiques à l’aube de changements climatiques bouleversants les écosystèmes, l’économie locale dans des zones de montagne à forte valeur touristique liées aux ressources de la neige et nécessitant la mise en place de nouveaux schémas et de comportements humains.
Dans ces conditions, la première tranche de notre programme a débuté, dans l’Aire de Camping-Car, par :
- L’installation d’une borne d’information et de satisfaction, au sein du chalet d’accueil (espace numérique), par la société My Social Box ;
- La mise en place d’un écran de présentation de l’offre, également dans l’espace numérique (société My Social Box) ;
- Le remplacement de l’intégralité des ampoules d’éclairage public par des LEDS (entreprise INEO, opération conduite en partenariat avec le SIEPB) ;
- La création d’un système de pilotage et de programmation de l’éclairage à distance, en temps réel (société COMETA), avec individualisation de chaque mât d’éclairage.
Ainsi, nous venons de sceller le premier chantier combinant les orientations rapportées ci-dessus, pour avoir équipé l’éclairage de l’aire des camping-cars de LEDS, beaucoup moins énergivores que les anciennes ampoules à sodium, lesquelles peuvent-être contrôlées en direct, de façon individuelle, et à distance (adaptation de l’éclairage à la situation).
Il a consisté à :
- Remplacer dans chaque mât, à l’aide d’une nacelle, les vieilles ampoules au sodium par des LEDS. Cette technologie a permis de supprimer l’ancienne lumière jaunâtre dispersée dans toutes les directions par une lumière blanche efficace orientée vers le sol. Cela permet un éclairage bien plus efficace et économique de la zone en plus d’y créer une ambiance claire et chaleureuse.
- Installer, dans chaque mât, un dispositif technique IOT-LUM qui permet le contrôle de l’éclairage de chaque mat de façon individuelle. Ces objets sont connectés à la Gate (voir section suivante) et sont placés grâce à leurs positions GPS.
- Mettre en place une Gate dans la pièce sécurisée du chalet de l’aire. Cet objet connecté permet de centraliser le contrôle de tous les mâts. Cette Gate est doublée d’un objet communiquant IOT-Logic qui va permettre la télérelève de l’armoire. Ainsi les consommations quotidiennes, mensuelles et annuelles seront disponibles à tout moment.
- Implanter une Horloge Cometa sur l’armoire électrique. Cet objet va paramétrer les coupures et allumage directement auprès de l’armoire.
- Travailler à l’avenir avec Cometa sur la plateforme dédiée de contrôle de notre éclairage et de notre télérelève. Cette plateforme nous donne le plein contrôle sur les horaires d’allumage de nos mâts sur tout le secteur. De plus, cette plateforme sera amenée à accueillir tous les mâts de la Commune lorsqu’ils auront acquis un système similaire.
Au-delà de ce premier succès, nous allons poursuivre notre politique, en équipant progressivement l’Espace Prarial et le Centre Culturel Jean Gabin, au rythme suivant :
- Equipement de nouvelles bornes d’information, de satisfaction, dans un second temps de commercialisation ;
- Changement des ampoules sodium ou halogène en LEDS (intérieur et extérieur) ;
- Moyen de pilotage et de programmation des éclairages à distance ;
- Automatisation des accès (verrouillage à distance, alerte en cas de non-fermeture…) ;
- Système de contrôle des chauffages (coupure automatique en cas de porte ouverte ou en cas de température excessive)…
La plupart de ces dispositifs sont couverts par des subventions (70 %), relevant notamment du Contrat de Station, avec le Département des Hautes-Alpes et la Région Sud, que nous voulons remercier ici de leur indéfectible appui.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez nous !