Les Alpes du Sud
et la Région Sud
candidates aux
Jeux Olympiques d’hiver
2034 ou 2038 !

Il faut rappeler qu’il y a 30 ans, les Jeux Olympiques ont été organisés à Albertville, et qu’il y a 15 ans, plusieurs villes des Alpes du Sud ont candidaté à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2018, dont Pelvoux-Ecrins. La candidature de Pelvoux-Ecrins 2018 était portée par une grande majorité du territoire Haut-Alpin, sous l’égide de Jean-Marc PASSERON, Joel GIRAUD (actuel Ministre de la Ruralité). Guy HERMITTE, Maire de Montgenèvre, avec toutes les entités de la Station (Régie Autonome des Remontées Mécaniques et Office de Tourisme), s’est engagé sans réserve pour faire aboutir ce projet, et profiter d’un coup de publicité qui marque à jamais la renommée de la Station, qui devait accueillir les épreuves de slalom dames et messieurs, sur le stade Patricia Chauvet. A l’époque, notre chance d’être désignés résidait sur le fait de jouer sur un créneau différent d’Annecy, Grenoble et Nice, en espérant que le CNO français fasse le choix d’un retour aux sources très « Grenelle » et économe de dépenses publiques. Nathalie SIMON était animatrice de la candidature.

Notre candidature fut avant tout celle d‘un territoire intégrant le développement durable de façon à faire passer au monde entier un message de choix de société. Elle s’est appuyée également sur un réseau de communes italiennes permettant ainsi de valoriser et de réemployer les infrastructures les plus coûteuses situées des JO de Turin 2006, dans la vallée olympique de la haute vallée de Suze. Notre promotion a été valorisée par la nature de notre territoire, aux confins des parcs naturels des Ecrins et du Queyras. Elle fut également celle de montagnards, à la culture authentique, vivant au cœur de trois massifs mythiques tels que les Ecrins (4102 m), la Meije (3984 m) et le Chaberton (3131 m). Elle restera marquée par les aspects d’un retour aux sources de l’olympisme et  des valeurs du sport dans un territoire qui a accueilli, il y a plus de cent ans, le 1er Concours international de ski, en 1907, à Montgenèvre et a donné à la France quelques-uns de ses plus beaux champions. Plus de détails sur la candidature grâce aux articles ci-après : https://www.ledauphine.com/sport/2022/01/20/quand-les-hautes-alpes-revaient-de-la-flamme-olympique et https://www.ledauphine.com/actualite/2018/02/07/candidature-de-pelvoux-les-ecrins-le-joli-coup-de-pub-pour-les-hautes-alpes.

Aujourd’hui, c’est la Région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur), et en premier lieu les Alpes du Sud, qui candidatent au nom de la France à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver pour 2034 ou 2038 ! Une annonce historique faite ce jeudi par le président de la Région Sud, Renaud MUSELIER à l’occasion de sa cérémonie de vœux. Un travail de fond va à présent commencer en concertation avec toutes les instances sportives et Olympiques avec cette perspective qui vise à organiser les plus beaux Jeux Olympiques d’hiver dans une Région connue dans le monde entier.

Cette année, les JO auront lieu à Pékin à partir du 4 février, puis à Milan en 2026, au Japon ou en Amérique du Nord en 2030 et donc les créneaux de 2034 ou 2038 sont envisagés pour un retour de la flamme olympique en Europe. Il s’agit certes d’une « intention de candidature » mais « c’est une très ferme détermination » qui habite Renaud MUSELIER, qui se met à la disposition du CNOSF pour présenter ce dossier auprès du CIO. Retrouvez le discours de Renaud MUSELIER grâce au lien suivant : https://www.dici.fr/vie-dici/2022/01/20/historique-alpes-sud-region-sud-candidats-aux-jeux-olympiques-d-hiver-1613340.

Tout le massif des Alpes du Sud est particulièrement reconnaissant envers le Président de la Région, Renaud MUSELIER, qui donne par cette décision un éclat de renommée mondiale à la politique montagne conduite par la Région Sud. Pour rappel, le Plan Montagne 2022-2027 dévoilé par les élus régionaux a été doublé par rapport à la précédente programmation, avec une enveloppe de 200 millions d’euros (100 pour les Stations, 100 pour les Vallées), destinés à l’attractivité, la modernisation et à la compétitivité de notre massif, tout en réduisant son empreinte carbone (un exemple, s’il en est).

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE