Le 27 août dernier, en raison de fortes intempéries, un éboulement de pan de falaise en Maurienne a provoqué des dégâts importants sur l’autoroute A43 et sur le réseau ferroviaire de la ligne « Paris – Lyon – Turin – Milan ». Si l’autoroute a pu rouvrir, et que le trafic routier via le Tunnel du Fréjus est de nouveau entièrement opérationnel, le trafic ferroviaire n’a toujours pas repris dans le secteur. Pire, il ne devrait pas être rétabli « avant une petite année », a annoncé le Préfet de Savoie, François RAVIER, lors d’une conférence de presse vendredi dernier. Les TGV circuleront donc seulement jusqu’à Saint-Michel-de-Maurienne et Saint-Jean-de-Maurienne.
Pour les Alpes du Sud, et notamment le Briançonnais (Montgenèvre et Serre Chevalier), des discussions sont en cours avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous l’égide de M. Arnaud MURGIA (Président de la Communauté de Communes), pour garantir un acheminement des voyageurs TGV jusque dans nos Stations. A l’heure actuelle, plusieurs discussions sont en cours avec la Région et la SNCF, avec des négociations portant sur une augmentation du nombre de TGV entre Paris et la Maurienne par rapport à ce qui est proposé aujourd’hui (avec un rétablissement des titres combinés) ; Sur une liaison en bus entre la Maurienne et le Briançonnais depuis la gare de Saint-Michel de Maurienne (1h15 en car de Montgenèvre) ; Ou encore sur un renforcement de la ligne de bus entre Grenoble et Briançon, qui desservirait aussi Montgenèvre. Si rien n’est officialisé à l’heure actuelle, les élus locaux mettent tout en œuvre pour garantir la desserte de nos Stations depuis le TGV en provenance de Paris et Lyon.
Par ailleurs, l’Office de Tourisme de Montgenèvre est en pleine campagne de communication, pour palier à la perte momentanée de la desserte TGV depuis la gare toute proche d’Oulx. Actuellement, la région Sud et celle d’Ile-de-France représentent les deux premières clientèles nationales et, après analyse des données G2A, nous avons de grosses marges de progression sur les bassins Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, depuis hier, l’OT réfléchit à la mise en place d’un plan de communication adressé à ces bassins.
Idéalement, il y aura des campagnes pour accroitre notre notoriété à Lille et ses alentours, et améliorer notre présence visuelle à Lyon et Grenoble. Un élément de communication bien identifié est donné par l’aspect international de notre domaine skiable, ainsi que par la variété d’activités proposées par les prestataires d’activités de la Station. Des échanges avec les principaux médias régionaux de ces territoires sont en cours, afin de trouver le juste compromis financier et lancer notre communication.
A ce jour, l’Office de Tourisme de Montgenèvre a déjà validé plusieurs actions de communication, avec :
- La Provence Médias : Toute la saison hivernale en cross canal ;
- GM Communication : Panneau le long de l’autoroute A51 (au niveau d’Aix-en-Provence) ;
- EG Active : Communication locale avec Radio Alpes 1 ;
- Affichage dynamique à Paris pendant le mois de décembre ;
- Campagne sponsorisée ciblée sur la France entière sur les réseaux sociaux ;
- Campagne affinitaire en partenariat avec l’ADDET05 (Marseille, Paris, Lyon, Lille, Toulouse) ;
- Sponsoring des Diables Rouges de Briançon (première division professionnelle de Hockey) ;
- Sponsoring du Briançon Basket-Ball (niveau régional, avec des déplacements cette année dans le bassin niçois, toulonnais et à Monaco).
De plus, des opérations ont déjà eu lieu, auxquelles l’Office de Tourisme a participé :
- Lancement de saison à Paris ;
- Lancement de saison à Bruxelles.
Félicitations à tous nos habitants, nos élus, avec Mme Alexandra JANION (Présidente de la Commission du Cadre de Vie), qui se dévouent sans compter avec nos techniciens qui permettent à notre territoire et à ses deux villages de devenir une référence en matière de qualité de vie, et d’être toujours plus accueillant et attractif pour nos concitoyens et nos touristes !
Nous sommes déjà en train de préparer l’avenir, avec notre Conseil Municipal, qui a voté en faveur de la réalisation d’une zone végétalisée de loisirs et de jeux sur l’ancien stade de foot. Comme vous avez pu le voir, l’espace est désormais propre et accueillant, prêt à voir les travaux démarrer. Il constituera le meilleur trait d’union entre le quartier de l’Obélisque et le cœur emblématique du village, en passant par le domaine skiable.
Vous pouvez le constater, la Station de Montgenèvre est dynamique pour accroitre sa notoriété, faire connaitre son domaine skiable international, faire valoir ses atouts et présenter son offre globale !
La saison d’hiver promet d’être belle, et grâce au travail du Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, et du Président de la Communauté de Communes du Briançonnais, Arnaud MURGIA, des solutions alternatives seront trouvées à l’absence de liaison TGV entre Saint-Jean de Maurienne et Oulx. S’agissant des contacts internationaux, nos collaborateurs à l’instar d’Isabelle BONHOMME (Cheffe du service Transition Ecologique et Mobilité, CCB) et d’Alan HOYEZ (Chef de Cabinet du Maire de Montgenèvre), font en sorte que les solutions trouvées aillent au bout de ce qui est les objectifs à atteindre.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez-nous sur notre nouvelle page Facebook « Mairie de Montgenèvre » : https://www.facebook.com/people/Mairie-de-Montgen%C3%A8vre/100092682821645/
Suivez nous !