Le Maire, Guy HERMITTE, vient d’accueillir ce mardi 3 décembre 2024 à l’Espace Culturel Jean Gabin une mission d’expertise conjointe IGA-IGEDD-IGSC. Il s’agissait de réfléchir pour améliorer la prévention des risques d’avalanche et la gestion de crise associée. Cette rencontre visait à analyser la politique publique en matière de risque d’avalanche et de formuler des recommandations sur son adaptation. En effet, six-cents Communes, dont Montgenèvre, sont concernées par ces phénomènes d’avalanches.
La mission se veut prospective au regard de l’impact et des évolutions du changement climatique en haute montagne et elle s’inscrit également dans la perspective de l’organisation des jeux Olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes Françaises. Il s’agissait aussi d’évoquer notre vision du risque avalanche, sa prise en compte dans notre Commune et sur notre domaine skiable (gestion de l’urbanisation, viabilité, pratiques sportives, gestion du risque sur le domaine de la Voie Lactée…). La prise en compte de ce risque dans le cadre transfrontalier a ainsi largement été abordé.
Cette mission était coordonnée par Stéphane BARLERIN, inspecteur à l’IGA, Boris LECLERC, inspecteur à l‘IGEDD et Patrick MOREAU, contrôleur général à l’IGSC. Des membres de la DTT des Hautes-Alpes et du RTM accompagnaient les représentants de ces entités. De notre côté, la délégation conduite par le Maire était composée de :
– Commune de Montgenèvre : Guy HERMITTE (Maire), Marie SOUBRANE (DGS), Alan HOYEZ (Chef de Cabinet), Thomas GONON (DST), Isabelle CHAUVET (Urbanisme)
– Conseil Départemental : Eric PEYTHIEU
– Mairie de Clavière : Simona RADOGNA (Maire) et Beppe GATTI (1er Adjoint)
– Domaine skiable : Marc FORNESI (RARM) et Patrick DE MICHELIS (SpA Sestriere)
– Com. Com. du Briançonnais : Pierre DE MONTMORILLON (Chef du service développement économique et touristique, en charge du transfrontalier) et Julie DUCHALAIS (Chargée de Mission Risques en Montagne)
Le dialogue a été particulièrement constructif, tandis que tous les participants ont fait connaitre leur expérience dans le domaine de la gestion des avalanches et des événements naturels. Un rapport sera communiqué prochainement à l’ensemble des acteurs concernés.
Enfin, la délégation s’est rendue sur le front de neige, à la demande de M. Patrick MOREAU (chef de la mission), où Guy HERMITTE et Marc FORNESI ont donné tous les détails concernant l’organisation du stade olympique de 2030.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.
Suivez nous !