S’agissant du domaine skiable et de la Vialattea, plusieurs événements d’envergure internationale auront lieu sur nos pistes communes. Ils démontrent, à l’évidence, la capacité de Montgenèvre et de son partenaire italien à organiser des compétitions dignes des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu chez nous dans moins de cinq ans et demi. Par ailleurs, lors de nos contacts en Italie, diverses discussions sont en cours pour imaginer ce que pourrait être une coopération franco-italienne, à l’instar de celle qui a eu lieu en 2006, lors des JOP de Turin, afin que l’ensemble du territoire transfrontalier soit concerné d’une manière similaire à celle qui nous savait vu coopérer ensemble à l’époque.
Toujours dans le thème des Jeux, les élus du Conseil Municipal ont validé le projet de rédaction d’un livre sur l’histoire du domaine skiable, co-écrit par Guy Hermitte (Maire), Alan Hoyez (Directeur de Cabinet) et Jules Cheynis (étudiant à Sciences-Po Aix). Ce livre est aujourd’hui terminé : une soirée officielle de lancement se tiendra à l’Espace Jean Gabin le 30 décembre prochain. Ce livre a notamment été inscrit pour promouvoir et faire connaître l’histoire très riche de Montgenèvre et de son domaine skiable, du 1er concours international de ski (1907) aux Jeux à venir en 2030, auprès des organismes officiels du CIO, du CNOSF, de la Région ou encore du Département.
Enfin, l’Office de Tourisme a retravaillé ses événements de façon à s’inscrire dans la dynamisation de l’offre touristique et dans la volonté d’attirer une clientèle plus jeune et éclectique, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver « Alpes Françaises 2030 ». La saison hivernale 2024/2025 prévoit ainsi un programme rempli et cadencé, de telle sorte qu’à Montgenèvre, on ne s’ennuie jamais !
Suivez nous !