Le vendredi 9 février 2024, le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE, a accueilli M. Bernard BEIGNIER (Recteur de l’académie d’Aix-Marseille) et M. Aymeric MEISS (Directeur académique des services de l’Éducation Nationale des Hautes-Alpes) à l’école Marius Faure. Il était accompagné de Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services), Alan HOYEZ (Chef de Cabinet), Aurore MARCHAND (Directrice de l’école) et de l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Cette visite a été l’occasion, pour le Maire, de rappeler qu’ici, à l’école primaire Marius Faure de Montgenèvre, le bilinguisme franco-italien est le quotidien des élèves de 3 à 11 ans, grâce au dispositif EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) mis en place dès 2020. Les 33 élèves montgenèvrois, pour moitié français et pour moitié italien, parlent les deux langues dans notre village-station, situé sur la frontière. Ils sont majoritairement originaires du village mais viennent aussi, pour certains, des Communes voisines de Briançon et de Clavière.
Les cours de mathématiques, de sciences, de géographie, d’arts plastiques et de musique sont dispensés en italien. Des cours de langue italienne viennent soutenir ces apprentissages à l’oral (discussions, chants, théâtre, poésie) et à l’écrit (lecture et dictée en italien, orthographe, conjugaison, grammaire en italien). En CM2, les élèves présentent le diplôme italien du CILS niveau A2, qui vient valider leur scolarité bilingue. Cet apprentissage d’excellence est permis grâce à un personnel italophone mis à disposition par l’Education Nationale (Directrice et enseignants) et par la Mairie (ATSEMs, employés de garderie et de cantine).
Les élèves font classe une fois par semaine avec les élèves de la classe unique élémentaire de Clavière : théâtre et musique de septembre à décembre, danse et sport de janvier à mai. En option, certains fréquentent l’école de Clavière le mercredi matin pour parfaire leur italien. Les élèves d’élémentaire font également des échanges de lettres et des rencontres culturelles avec les écoles de Chiomonte et Giaglione. Pour finir, cette année, ils ont noué un partenariat avec deux écoles de Venise.
Le Recteur d’académie a quant à lui signalé que, grâce à la nouvelle labellisation Erasmus + du Consortium Vauban (Lycée d’Altitude de Briançon, Collèges Vauban et Garçins de Briançon, Ecoles de Forville et Mi-Chaussée à Briançon, et bien sûr Ecole Marius Faure de Montgenèvre), des bourses européennes permettront aux enfants de faire des voyages scolaires en Italie (Turin, Cinq Terres, Venise, nuits en refuge franco-italien…). Ces bourses européennes viennent s’ajouter aux subventions initiales des Mairies, auxquels le Conseil Municipal de Montgenèvre reste attaché. Le personnel de l’école bénéficie également de formations en Italie (Université de Turin, etc.).
Dès le mois de septembre, les élèves montgenèvrois rejoindront les élèves de Forville (Briançon) pour former la nouvelle section bilingue italien du Collège Vauban, qui rentre lui aussi en Dispositif EMILE avec 50% des apprentissages en italien. Par la suite, les futurs lycéens pourront choisir entre un Bac Français International au Lycée d’Altitude et un BAC Français Italien (ESABAC) à Embrun. Ce cursus bilingue donnera accès à des études supérieures en Italie, à Turin par exemple.
Les Montgenèvrois se félicitent de cette scolarité bilingue qui est un atout pour l’avenir professionnel des enfants, et qui contribue à l’ambiance fraternelle binationale du Col de Montgenèvre !
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez nous !