Comme vous le savez, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le parcours XCO de Montgenèvre, situé dans le Bois du Prarial, a été retenu comme Centre de Préparation aux Jeux. Une telle reconnaissance est intervenue dans le cadre de la labélisation « Terre de Jeux » du Département des Hautes-Alpes, qui est un des départements les plus sportifs de France. En effet, dans un contexte de Jeux Olympiques d’été, qui auront lieu à partir du 26 juillet prochain à Paris, les Hautes-Alpes se sont positionnées comme Terre de Jeux en proposant trois centres de préparation aux Jeux : kayak (à L’Argentière), escalade (à Briançon) et VTT (à Montgenèvre).

Toutefois, de façon à pouvoir profiter en propre du label « Terre de Jeux », la Commune de Montgenèvre a postulé auprès du Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Alpes (CDOS 05) pour être elle-même labélisée « Terre de Jeux ». Le Maire s’est acharné à pouvoir continuer de bénéficier de cette qualification, qui apporte à n’en pas douter une dimension supplémentaire dans notre dossier de candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030.
Dans ce contexte, la Commune vient d’être félicitée par le Président du CDOS 05, M. Christian FAYOLLET, puisqu’elle vient officiellement d’obtenir le label « Terre de Jeux 2024 » en propre ! Ainsi, Montgenèvre rejoint la communauté des collectivités qui choisissent de faire vivre l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet engagement à promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme représente un engagement inédit pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure du sport mais aussi de favoriser le changement du quotidien de nos concitoyens en les incitant à pratiquer une activité physique régulière.
Ce label est une opportunité, pour mettre en valeur la diversité des propositions sportives et démontrer le dynamisme de notre Commune, très attachée à faire vivre les bienfaits et les émotions portées par le sport. Cela participe aussi à inciter les clubs à proposer une offre de qualité, à tous nos concitoyens. C’est aussi l’occasion d’amplifier le rayonnement médiatique de notre station, en utilisant ce label dans l’organisation d’évènementiel autour du sport.
La Commune et les entités de la station pourront donc faire valoir ce label « Terre de Jeux » et communiquer dessus sans contrainte. C’est ce qui sera fait dès demain, à l’occasion d’un rassemblement de professionnels de la montagne à Montgenèvre, sous l’appellation « Cluster Montagne ».
Bien à vous, 
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE