Stade VTT de Montgenèvre

Centre de préparation
aux JO de Paris 2024
***
1ère réunion de cadrage
entre les différentes entités publiques,
qui constituent l’organisation
chargée de ce projet de la Station

Le 11 octobre 2021 à 15h00, une réunion de coordination a eu lieu en Mairie, pour évoquer le label « Terre de Jeux » et préparer du mieux possible le Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) Olympiques de Paris 2024, pour lequel Montgenèvre a été retenue pour le VTT. Pour rappel, la candidature du Département des Hautes-Alpes comporte trois CPJ : l’Argentière (canoé), Briançon (escalade) et Montgenèvre (VTT). Le Lac de Serre-Ponçon a également été retenu comme CPJ en ce qui concerne la voile. La réunion s’est tenue sous l’égide du Maire, Guy HERMITTE, en présence de : Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services de la Commune), Charlotte FORESTIER (Contrôleuse de Gestion), Alan HOYEZ (Chargé de Missions), Alexandre LOISEL (Collaborateur de Cabinet), Roger ROUAUD (Président de la RARM), Daniel GARCIN (Directeur Général de la RARM), Françoise MILLE SCHAACK (Présidente de l’OT), Vincenzo COPPOLA (Directeur de l’OT) et Ronan BELLEGO (Animateur de l’OT).

A partir de l’inscription de la Station en qualité de Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 sous la rubrique « Stade de VTT de Montgenèvre », les entités doivent s’organiser pour être en mesure de répondre favorablement et opportunément au cahier des charges, et s’organiser entre elles afin d’être en mesure de satisfaire aux objectifs imposés à chacune. Le Maire intervient pour fédérer les liens de coordination les mieux à mêmes à répondre à toutes les instances du Comité National et Régional Olympique afin de faciliter la venue, dans notre Station, des équipes qui le souhaiteraient. Montgenèvre ne manque pas d’arguments pour attirer des Comités Nationaux Olympiques : situation géographique, d’altitude, d’accessibilité (proximité de l’autoroute, du TGV et d’aéroports), centre de bien-être et de remise en forme (Durancia), espace de conférence, le tout avec l’expérience de l’organisation de plus d’une trentaine de compétitions officielles avec la Fédération Française de Cyclisme. Pour rappel, le parcours sélectionné par le Label est celui « XCO » de la Coupe de France de VTT de 2017.

Le Maire, Guy HERMITTE, a exprimé l’importance de créer un dossier d’accueil de qualité à l’attention des délégations et des sportifs, ainsi que l’intérêt de s’entourer de professionnels dans le cadre de la mise en place du parcours XCO. Dans ce contexte, il a contacté M. Jean -Yves CONAN, qui a déjà travaillé plusieurs années avec la Commune pour la mise en place de la Coupe de France de VTT. Il s’est également entretenu avec l’organisateur du Trail de Haute-Provence, qui s’est également dit intéressé pour la mise en place de ce type de parcours, ayant su trouver la compétence technique nécessaire dans le design des tracés de VTT pour des compétitions internationales.

  1. Roger ROUAUD et Daniel GARCIN ont confirmé la possibilité, pour la Régie Autonome des Remontées Mécaniques, de remettre en état le parcours XCO de la Coupe de France de 2017 dans le cadre du CPJ de Montgenèvre, et d’en assurer l’entretien au cours des saisons estivales. Mme MILLE SCHAACK et M. COPPOLA ont, quant à eux, validé la possibilité pour l’Office de Tourisme de mettre en place le dispositif d’accueil, la communication, l’animation et la relation avec les prestataires d’hébergements et de restauration. Il s’agit, pendant trois ans, de faire rayonner Montgenèvre à l’international, en sachant que le printemps 2024, serait la période où la majorité des délégations seraient en France et souhaiteront s’oxygéner avant le démarrage officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024. La Commune prendra quant à elle en charge la majeure partie des démarches administratives et des autorisations préalables, la numérisation du parcours (prise de vidéo et tracés GPS informatiques), ainsi que le démarchage de l’ensemble des Fédérations internationales. En attendant, elle communique déjà sur les écrans d’entrée de Station.

Pour la Station de Montgenèvre et l’ensemble de son tissu économique local, être reconnue « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques » est important en termes de notoriété, d’image et de reconnaissance du travail fourni, puisque les sportifs et leurs familles pourraient revenir ultérieurement, chez nous. Il convient désormais de travailler tous ensemble, pour être au rendez-vous de la préparation des Jeux de Paris 2024 !

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE