La station de Montgenèvre labellisée Famille Plus

À l’invitation de M. Pierre Balme, Président du Comité National de gestion du label Famille Plus, je me suis rendu le 5 juin 2018, assisté de M. Alexandre JOURDIN (Directeur de Cabinet), de Mme Anne Peirone (Référente Technique Famille Plus) et de M. François Véauleger (Directeur de l’Office du tourisme), à Aussois (Savoie) où avait lieu la cérémonie de remise des trophées du label « Famille Plus ».

Montgenèvre s’était remis à la fin de l’automne 2017 dans la course afin de retrouver cette qualification. Toutes les composantes socioprofessionnelles, sous l’égide de la gouvernance publique, se sont acharnées, ensemble au cours des derniers mois, pour répondre, excellemment, au dossier qu’il était indispensable de fournir au cabinet d’audit.

Des efforts menés sur tous les fronts et par tous les acteurs de la station (agents municipaux, office du tourisme, mairie, remontées mécaniques, socioprofessionnels…) afin de remplir la longue liste des quelque 110 exigences précises pour pouvoir prétendre à la qualification.

Après examen de notre dossier et sur proposition du groupe de Travail « Famille Plus montagne », la commune de Montgenèvre a obtenu le label « Famille Plus » pour une durée de 3 ans, à compter du 16 mai 2018.

« Le label famille plus c’est d’abord un gage de sécurité, de garantie pour un meilleur accueil des familles, des enfants et de leurs parents. C’est un gage de qualité et de sécurité. C’est un label reconnu, cela permet une mobilisation en interne de l’ensemble de la station que cela soit des acteurs politiques, les socioprofessionnel, les acteurs plus en chargent du tourisme et cela crée une démarche volontariste pour améliorer les qualités de l’accueil et j’ajouterai que le fait que soit contrôlés par des cabinets d’audit extérieur c’est un gage de crédibilité et de sérieux de la démarche » nous explique M. Pierre BALME, Président du groupe de travail du label « Famille Plus » au sein de l’association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM).

Il constitue un véritable outil de gouvernance et va contribuer à fédérer, encore plus, les acteurs économiques de la station qui souhaitent s’engager.

Pierre BALME ajoute « Je connais l’engagement de Montgenèvre et de son équipe municipale. Je pense aussi que maintenant la cible naturelle de Montgenèvre est établie, la cible familiale et c’est bien que la commune soit rentrée cette démarche de valoriser cet accueil. Montgenèvre avait tous les moyens d’avoir le label famille, cela a remis un peu de pression et aujourd’hui Montgenèvre nous rejoint et je m’en félicite et je m’en réjouis aussi ».

Pour finir Pierre BALME, nous explique vers quoi tend le label dans les années à venir : « Accroître notre notoriété, et ça c’est un facteur essentiel, ne pas baisser la qualité de l’offre et donc la qualité de l’audit qui est opéré pour contrôler l’offre. […] Une autre problématique, c’est celle de l’intercommunalité, de l’élargissement de la compétence tourisme qui va vers les Établissement public de coopération intercommunale et que maintenant on labélise des territoires beaucoup plus larges, donc on a des réflexions sur le fait de labéliser non plus seulement des destinations mais des sites, des centres… »

Une cérémonie dans une ambiance très consensuelle entre toutes les stations françaises et les maires d’Aussois, 2 Alpes, Valloire, les Houches, Courchevel, Crest-Voland et les Karellis qu’accompagnaient les référents techniques des différents massifs.

Téléchargez la lettre infos Mai 2018