Montgenèvre,

au cœur des Hautes-Alpes

165 373 de subventions du Département, et 348 500 de subventions de la Région

Le 18 juillet, nous vous faisions part de l’affectation, par la Région Sud PACA et l’Etat, de subventions attribuées à hauteur de 565 000 .

Aujourd’hui, c’est au tour du Conseil Départemental d’apporter son soutien à notre station, sous la forme de six subventions détaillées comme suit :

  • 500 couvrant une partie des frais du voyage scolaire des écoliers de Montgenèvre et des Alberts au Grau d’Agde, l’an passé ;
  • 4 000 concernant les procédures administratives des captages en eau potable ;
  • 26 900 relatifs à la voirie communale, selon un processus mutualisé avec Val-des-Prés et Névache ;
  • 30 508 afin d’appuyer notre investissement culturel sur la formalisation du tracé du Chemin de l’Eau, du Patrimoine et de l’Histoire (Contrat de Station) ;
  • 44 000 au sujet de la modernisation numérique et digitale de Montgenèvre, du pilier « Smart Tourism » inscrit dans le Contrat de Station ;
  • 59 465 pour la tranche « 2019 » du financement du Département pour l’enneigement du secteur du Chalvet.

Notre reconnaissance va, tout naturellement, au Président du Conseil Départemental, Monsieur Jean-Marie BERNARD, ainsi qu’à tous les Conseillers Départementaux dont ceux du Canton de Briançon-2 (Madame Aurélie POYAU et Monsieur Gérard FROMM).

Courant octobre, la Commune de Montgenèvre a également accusé réception d’une correspondance de la Région Sud PACA, informant d’une nouvelle aide financière, votée par le Conseil Régional. C’est le dossier de demande « Smart Tourism », déjà subventionné à hauteur de 44 000 par le Département (voir ci-avant), qui se voit doter d’une subvention régionale très importante, de 348 500 . Plus globalement, le dossier Smart Tourism, faisant partie du projet de la Smart Station de Montgenèvre, est par conséquent subventionné à hauteur de 392 500 , au titre du Contrat « Station de Demain ». Il comprend plusieurs éléments de développement numérique, parmi lesquels : la mise en place d’une signalétique dynamique dans le village (écrans led d’entrée de station, entrées de parking…), le développement du wifi public, la refonte du site internet, ou encore l’acquisition de matériel pour la communication digitale de la station. Il est important de souligner que certaines de ces actions seront opérationnelles concomitamment à l’ouverture de la station, cet hiver. C’est ainsi que le territoire transfrontalier, et de Montgenèvre en particulier, dont on connait l’importance au cœur de l’Europe (Italie, Autriche, Suisse), s’inscrit dans un programme de développement et d’innovation, dont il convient de souligner l’engagement tant de la Région Sud PACA que du Conseil Départemental des Hautes-Alpes, pour faire face à la concurrence et répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos habitants et aux aspirations de nos visiteurs et clients.

Ces aides sont particulièrement appréciées, car elles permettent de soutenir l’attractivité du territoire, tout en promouvant une politique culturelle qui donne une dimension supplémentaire à notre offre touristique, qui symbolise la diversification de l’offre qu’attendent nos concitoyens et nos clients.

Télécharger la Lettre Infos de Octobre 2019