Suite au départ du « Chef » des Sapeurs-Pompiers des Hautes Alpes en ce début d’année 2023, le Service Départemental d’Incendie et de Secours a aujourd’hui, à sa tête un nouveau commandement. En effet, le Colonel Hors Classe Moreau Patrick, Directeur Départemental des Pompiers Hauts-Alpins depuis plus d’une vingtaine d’années, a rejoint par voie de mutation la Direction Nationale de la Sécurité Civile, où il assurera désormais les fonctions d’Inspecteur Général aux bénéfices de l’ensemble des S.D.I.S.de France. Ce départ anticipé et programmé a engagé la recherche en 2022 d’un nouveau binôme de commandement pour assurer la continuité de la direction du service des Sapeurs-Pompiers du 05.
En réponse à cet appel national à candidature, l’ancienne direction de l’établissement et le Conseil Départemental des Hautes Alpes ont sélectionné, parmi l’ensemble des candidats postulants, les deux officiers supérieurs professionnels dont les qualifications, expériences et visions du service de secours répondaient aux attentes de notre Département. Cette opération a donc permis l’arrivée dans notre Département en septembre dernier du Colonel BROBECKER aux fonctions de Directeur Adjoint (DDA) et plus récemment, en février 2023, du Colonel JUGE Alain, nouveau Directeur départemental du Service D’incendie et de Secours (DDSIS).
Ce nouveau « binôme de commandement » a engagé depuis le mois de Mars une visite de l’ensemble des 36 casernes et secteurs d’intervention que comptent les Hautes Alpes, afin de se présenter aux différents Chefs de centre et aux Maires des Communes du territoire.
Accueil au centre de secours
par le lieutenant Mike COUPRIE
C’est dans ce contexte que le centre d’incendie et de secours de Montgenèvre, sous le commandement du Lieutenant COUPRIE Mike, a ainsi pu accueillir cette délégation le jeudi 4 mai durant l’après-midi. Cette dernière était constituée du nouveau Directeur Départemental (Colonel JUGE), de son adjoint (Colonel BROBECKER), accompagnée du Lieutenant-Colonel COLLIER Pierre qui assure les fonctions de chef du Groupement Nord des Sapeurs-Pompiers. Une présentation précise du fonctionnement opérationnel de la caserne de Montgenèvre a été faite par le commandement local incluant un état des lieux du casernement et des véhicules d’intervention à la disposition des Sapeurs-Pompiers de Montgenèvre, un bilan des interventions effectuées ces trois dernières années, la présentation des effectifs volontaires, un récapitulatif du panel d’intervention rencontrés sur notre territoire et une identification précise des risques potentiels du secteur. En quelques chiffres aujourd’hui le CIS Montgenèvre compte un effectif 100 % volontaire, 11 Sapeurs-Pompiers dont 2 saisonniers en hiver (ASVP), 3 véhicules d’intervention, une moyenne de 150 interventions par an, un délai de renfort depuis Briançon de 30 à 45 minutes selon les conditions météorologiques et la disponibilité des SP des autres casernes, une petite Commune d’environ 500 habitants et des pics de fréquentation saisonnière locale allant jusqu’à 20 000 personnes en saison d’hiver. Au terme de cet entretien opérationnel, la délégation véhiculée a effectué une reconnaissance de la Commune intra-muros (Montgenèvre Station – 1860 m) avant de se rendre en Mairie pour aller à la rencontre du Maire de la Commune.
Réception par le Maire, Guy HERMITTE
A l’arrivée de la délégation escortée par le chef de centre de Montgenèvre, le Maire a salué et souhaité la bienvenue aux nouveaux Directeurs dans notre beau Département et sur notre belle Commune de Montgenèvre de la part de l’ensemble de la municipalité. L’accueil et les présentations terminées, l’autorité municipale a convié la délégation à s’installer en salle de travail pour un échange plus solennel et une présentation plus précise de la collectivité, accompagné de M. LOISEL Alexandre, directeur adjoint des services de la Commune. En introduction, le Maire a souligné le travail exemplaire effectué au quotidien par les Sapeurs-Pompiers Volontaires du centre d’incendie et de secours de Montgenèvre qui ont volonté et engagement à participer activement à la protection et à la sécurité des administrés et visiteurs de la Commune. De plus, il indique la nécessité de maintien de ce service offert au public alors même que de la part de l’Etat, force est de constater la disparition progressive des services publics nationaux abandonnant leurs résidences communales (Douane, Gendarmerie, Poste, etc…).
Le Maire fait ensuite présentation générale du fonctionnement de l’administration communale et plus largement du site unique, transfrontalier et économique de notre « Commune-Station » réputée à l’international qu’est Montgenèvre. Le Maire, en conclusion de son élocution, reconduit au Directeur Départemental comme à l’ancien commandement du S.D.I.S. son soutien, son engagement à leur côté pour entretenir ce service et pérenniser le fonctionnement de la caserne de Montgenèvre.
Le Directeur Départemental remercie l’autorité municipale du soutien qu’il apporte à ses pompiers. Il confirme également avoir pu se rendre compte de l’investissement exemplaire des pompiers volontaires de la Station et de son commandement. Il rassure également la collectivité sur l’impératif de maintenir ce service sur la Commune de Montgenèvre, site touristique de grande fréquentation tant en hiver qu’en été et au bénéfice de ses habitants. Cette situation complexe et visible dans toutes les stations du Département, amène pour objectif d’engager un travail en collaboration entre le S.D.I.S., les élus et les chefs de caserne afin de trouver des solutions pérennes à la hauteur des enjeux locaux.
Le Lieutenant-Colonel COLLIER a confirmé au Directeur les bonnes relations qui ont toujours existé entre la Commune de Montgenèvre et le service départemental. En effet, ce dernier a eu le plaisir d’être au commandement direct de la caserne de Montgenèvre, il y a plusieurs années, et a donc à une connaissance approfondie de la Commune assortie d’une bonne connaissance de son fonctionnement. Il est également conscient des difficultés rencontrées dans le volontariat local qui existaient déjà auparavant.
L’entretien se clôture sur ces mots, car la délégation est attendue dans la caserne de Sapeurs-Pompiers de Névache. Le Maire salue et remercie l’ensemble de la délégation pour cet instant commun nécessaire et indispensable au bon fonctionnement de ce service public. Le Directeur Départemental remercie également l’accueil qui lui a été fait par le centre d’incendie et de secours et la commune de Montgenèvre. Il indique également, avant son départ, sa volonté de revenir prochainement pour approfondir sa reconnaissance opérationnelle du secteur de Montgenèvre et pouvoir, par la même occasion, rencontrer aussi les autres administrations locales, tel que les services de la Police Aux Frontières, la Gendarmerie Nationale et nos homologues transfrontaliers Vigili Dei Fuoco (Pompiers Italiens).
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez nous !