Préparation de la saison estivale

 

Pour un Montgenèvre attractif,

 

la Commune mobilise
tous ses moyens

 

La période de confinement arrive petit à petit à son dénouement, puisqu’il y a peu de temps, le Premier Ministre a détaillé les quatre étapes institutionnelles des levées des restrictions, tel qu’il nous reste aujourd’hui les échéances suivantes :

 

 

1. Recrutement des saisonniers

 

Sur décision du Conseil Municipal, six personnels saisonniers sont venus renforcer les effectifs du Service Technique (Manu FERRERO, Jo CASTANIER, Thierry JAUFFRET, Robin MAXIMIN, Killian ILLIANO et Jérôme PLAN), tandis que le recrutement saisonnier se complétera de :

 

  • Un emploi au Camping du Bois des Alberts (Céline PHILIP) ;
  • Huit personnes au Centre Balnéo & Spa Durancia : Chrystèle CHENE et Sophie BELMONTE pour l’accueil, une personne chargé de l’entretien, deux maitres-nageurs (+1 renfort supplémentaire sur la période du 15 juillet – 15 août) et deux esthéticiennes pour la partie Spa Nuxe ;
  • Quatre personnels viendront compléter l’équipe déjà en place à la Crèche, qui sera ouverte 7 jours sur 7, du 07 juillet au 20 août, pour accueillir les enfants dont les parents résident à l’année à Montgenèvre ;
  • Trois emplois à la Zone des Lacs, si l’ouverture de celle-ci est compatible avec les travaux de remplacement de la géomembrane du Lac du Moulin de la Folle (eau potable).

 

Quant aux actions déjà initiées, elles peuvent être détaillées comme suit :

 

2. Camping du Bois des Alberts

 

Afin d’accueillir au mieux ses nombreux clients, Mario MATERA a procédé à diverses améliorations, telles que l’aménagement d’un nouveau terrain de pétanque, la remise en état du terrain de volley, le remplacement de certains éclairages, le contrôle des installations électriques ou encore la mise en place de barrières « Courchevel » pour délimiter un espace devant l’accueil ainsi qu’autour de la table de ping-pong afin de sécuriser au mieux la zone. N’hésitez pas à venir découvrir notre Camping déjà ouvert, tout comme notre Aire de Camping-Car de Montgenèvre !

 

 

3. Golf de Montgenèvre

 

Vous le savez, le Golf de Montgenèvre a ouvert ses portes aux visiteurs le samedi 22 mai, en proposant le Practice, le Compact, le Putting Green et le Kids Golf.

 

Depuis ce samedi 29 mai, le Grand Parcours National 9 trous est également accessible à la clientèle. Les célèbres voiturettes sont d’ailleurs arrivées à temps, vendredi dernier, pour l’ouverture !

 

 

4. Bois de Sestrières

 

Vous le savez, la catastrophe naturelle du 1er août 2020 a entrainé d’importantes coulées de laves torrentielles depuis le sommet du Mont Janus, lesquelles ont notamment l’Espace Multiactivités du Bois de Sestrières, et plus particulièrement la zone de pique-nique.

 

 

 

 

Les Services Techniques, Joaquim au volant, ont commencé le nettoyage de la zone concernée, en évacuant les pierres, pour répondre aux attentes des personnes qui souhaitent profiter de ce site exceptionnel, au cœur d’une nature incomparable et d’un mélézin unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un travail énorme qui est désormais entrepris, et qui nécessitera vraisemblablement, le moment venu, le concours d’une entreprise spécialisée, pour transporter les agrégats dans des lieux de stockage dédiés à cet effet, dans la vallée.

 

5. Réhabilitation des sentiers

 

C’est aussi le moment d’embellir le village à l’aube de la prochaine saison d’été, selon les préconisations de la Commission du Cadre de Vie, présidée par Madame Alexandra JANION, 1ère Adjointe au Maire. C’est dans ce contexte que lors de la Commission du 27 janvier a été évoqué la création d’une mission destinée à réhabiliter les sentiers et à mettre en place des parcours de randonnée, trail et VTT pour que la clientèle se retrouve dans un cadre excellent de pratique de plein-air. Depuis lors, plusieurs réunions sont intervenues, sous l’égide de Monsieur Vincent VOIRON, Conseiller Municipal, rassemblant les Directeurs et représentants de la Commune, de la Régie des Remontées Mécaniques, de l’Office de Tourisme, et d’intervenants extérieurs (Courir en Briançonnais, Accompagnateurs en Montagne, Fédération de la Chasse…).

 

Ces réflexions ont déjà débouché sur la réhabilitation du secteur du Rocher Diseur. Cette action sera poursuivie le 05 juin (affiche et coordonnées en pièce-jointe). Toute aide sera la bienvenue, à ces dates, pour contribuer au nettoyage des sentiers !

 

6. Numérique, borne et économies d’énergie

 

Sous la houlette de Rowan THOMAS (Responsable du Numérique et de l’Attractivité du Territoire), le site de la Commune de Montgenèvre, intitulé « mon village, ma station », qui est accessible via montgenevre.fr, a été revu en profondeur. Il présente désormais plus clairement l’offre touristique de la Commune, son organisation (élus, services et techniciens…), les éléments de la vie quotidienne ou encore les différentes démarches administratives que nos concitoyens pourraient rechercher.

 

Sous la responsabilité d’Alan HOYEZ (Chargé de Missions « Relations Extérieures et Grands Projets »), et avec le concours du service Web de l’Office de Tourisme, l’espace numérique de l’Aire des Camping-Cars a été livré et installé par l’entreprise My Social Box, basée à Briançon. Les clients disposent désormais d’une borne d’information et satisfaction ainsi que d’un écran dynamique de présentation de l’offre touristique. L’entreprise reviendra cette semaine pour réaliser les finitions de l’installation.

 

 

 

Concernant l’Aire de Camping-Car, les objectifs d’économies d’énergie sont en passe d’être atteints. Les ampoules leds devraient être livrées mi-juin, tout comme les horloges qui permettront de gérer et de moduler l’éclairage à distance, en direct.

 

Enfin, la fibre privée de la Commune continue de se développer, puisque Durancia et le chalet d’accueil du Golf seront reliés très prochainement. C’est l’entreprise Queyras TP qui sera en charge des travaux de génie civil pour relier le Golf (Durancia étant déjà prêt à accueillir la fibre), tandis que la société Ineo tirera et raccordera la fibre au réseau privé de la Commune. Il s’agit de continuer à réduire les frais de fonctionnement de la Commune (un seul abonnement téléphonique, un seul abonnement internet).

 

De surcroit, la société XP Fibre, par l’intermédiaire de son sous-traitant Azur Connect Technologie, réalisera des travaux dans le Col de Montgenèvre, de nuit, du dimanche 13 juin au vendredi 18 juin au matin, sous la forme d’un alternat. Il s’agit de tirer la fibre entre Montgenèvre et Briançon, laquelle sera mise à disposition des particuliers et socioprofessionnels de Montgenèvre (voir mail du 27 mai 2021 pour plus d’informations).

 

7. Cadre de Vie

 

Sous l’égide de Madame Alexandra JANION, 1ère Adjointe en charge du Cadre de Vie, les jeux pour enfants de la Commune sont en passe d’être rénovés ou remplacés. De nouveaux jeux ont été commandés, notamment pour l’aire située le long de la promenade piétonne du front de neige. Les services de la Commune sont toujours en attente de leur livraison, dont les délais pourraient être rallongés en raison de la pandémie de la Covid-19.

 

Enfin, la signalétique fixe du Village continue d’être remplacée. Après la pose de nouveaux panneaux au niveau des entrées de village (autour des écrans numériques), de l’Espace Prarial, de la Mairie provisoire du Forum, des sorties de village, des ronds-points des Chalmettes et de l’Obélisque, du Parking de l’Obélisque et de l’Aire des Camping-Cars, la signalétique du Quartier de l’Obélisque a été remplacée, et celle de la Rue des Baisses et de la Route de France (RN94) a commencé a être rénovée. D’ici le 19 juin, la Route de France aura été totalement rénovée (totems d’entrée de parking compris).

 

 

Tous les lundis matin, une réunion de travail convie les Chefs de Service de la Mairie et leurs collaborateurs à partager les objectifs assignés aux équipes pour la semaine qui suit, fournissant à chacun la meilleure information relative à son cadre de travail, et le recueil des avis venant du terrain.

 

Vous me permettrez de saluer tous les agents, et de les féliciter pour leur engagement au service de tous.

 

Montgenèvre, c’est là-haut que ça se passe !

 

Bien à vous,

 

Amitiés,

 

Le Maire de Montgenèvre, Guy HERMITTE