Comme vous le savez, la sécurisation de la Route Nationale 94 qui traverse le village de Montgenèvre est une préoccupation majeure du Maire Guy HERMITTE et du Conseil Municipal. Pour réduire les risques d’accidents et atteindre cet objectif, plusieurs opérations ont déjà été conduites en lien avec les Services de l’Etat et de la DirMed (rénovation des peintures routières, marquage au sol d’une bande centrale dans le col…). Aujourd’hui et dans ce cadre, la Commune a fait installer de la signalétique verticale supplémentaire, pour sécuriser l’axe international. Le long de la RN94, ce ne sont pas moins de trois radars pédagogiques qui ont été installés, associés à trois passages piéton clignotants et deux feux orange clignotant. L’entreprise Sudati viendra, courant septembre, brancher électriquement les panneaux pour les rendre pleinement opérationnels.

Ces aménagements ont été réalisés du côté Obélisque de la déviation (en direction du village) et du côté Chalmettes (aussi bien à la montée qu’à la descente). En complément de la RN94, la Commune a installé passage piéton clignotant à l’entrée de la Route d’Italie et un radar pédagogique le long de celle-ci, avant la Place des Escartons

Ces équipements, couplés aux peintures routières réalisées deux fois par an au lieu d’une sur la Route Nationale en agglomération et à la bande centrale dans le Col permettront, à n’en pas douter, de sécuriser le village – station de Montgenèvre. Guy HERMITTE affirme que c’est un exemple parfait de coopération entre les Services de l’Etat, la DIRMED et la Commune, en faveur de la sécurité de nos concitoyens et de nos nombreux visiteurs, que je tiens à souligner tout particulièrement, car il est porteur avéré d’un cadre de circulation qui méritait d’être protégé et sécurisé.

Le village des Alberts n’a pas été oublié, puisque deux radars pédagogiques ont été installés aux deux entrées du village, dans chaque sens de circulation.

La présence de cette signalétique verticale (radars pédagogiques, passages piétons clignotants et feux orange clignotant) n’est pas annoncée, mais son fonctionnement est efficace. Il est même très apprécié, car son rôle est préventif et ses résultats prouvés. Cette communication doit inciter les automobilistes à adopter la bonne attitude dans la traversée des Alberts et de Montgenèvre, notamment sur la Route Nationale. Il faut conduire les automobilistes à respecter les piétons, les accès aux parkings et aux diverses activités économiques adjacentes à la route. Ainsi, la vitesse affichée sur le radar pédagogique sera affichée en vert si la vitesse est respectée, alors qu’elle sera inscrite en rouge dans le cas contraire, pour marquer la nécessité de ralentir. In fine, ils vont collecter des éléments statistiques pour collecter, au fil du temps, les données nécessaires à l’Etat pour qu’il puisse réétudier l’éventualité de mettre en place un radar sanction, qui s’avérerait nécessaire, notamment sur la portion de Route Nationale en agglomération côté Chalmettes.

Bien à vous, 

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.