Le Bureau de la CHAV (Conférence des Hautes Vallées) a été sollicité d’avoir à répondre à Monsieur Jules CHEYNIS dans la perspective d’un stage universitaire (troisième année de sciences politiques). C’est ainsi qu’à l’initiative du Président Guy HERMITTE, il a été recruté en qualité de stagiaire chargé de la coopération sportive. Dans ce cadre, il a procédé à un diagnostic des relations entre les clubs de ski, par delà la frontière, assorti des avis des entraineurs et de certains représentants fédéraux ou des comités, concernant l’amélioration des échanges qu’ils estiment indispensables pour parfaire et améliorer les relations d’une jeunesse qui attend beaucoup d’une recherche entre les stations des Hautes Vallées.

À l’initiative du travail mené par Jules CHEYNIS, les Ski Clubs des Hautes Vallées se sont réunis à Montgenèvre ce mardi 25 novembre pour une rencontre destinée à ouvrir une nouvelle phase de coopération. Accueillis par la CHAV, les participants ont échangé autour des constats mis en lumière par le rapport : un dialogue entre territoires à approfondir dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, dès lors que de nombreuses opportunités d’entraînement, d’équipements partagés et de projets communs existent de part et d’autre de la frontière.

Autour de la table étaient réunis l’État Français, représenté par Madame Audrey SERVAT (Sous-Préfète de Briançon) que nous tenons à remercier tout particulièrement, plusieurs Maires dont quatre de la Voie Lactée (Guy HERMITTE – Montgenèvre, Gianni PONCET – Sestrières, Daniele MAZZOLENI – Césane et Simona RADOGNA – Clavière), la CHAV, les comités régionaux FISI (avec son Président Pietro BLENGINI) et FFS, ainsi que de nombreux responsables de ski clubs (Montgenèvre, Serre Chevalier, Sestrières Sauze d’Oulx, San Sicario, Clavière, Bardonecchia). Le Conseiller Municipal Vincent VOIRON, Directeur Technique de l’ESF Montgenèvre, a également participé à ce rendez-vous.

Ensemble, ils ont posé les bases d’un premier cycle de discussions visant à structurer des synergies concrètes entre clubs : amélioration des conditions d’entraînement, accès croisé aux infrastructures, réflexion sur les enjeux de sécurité et d’assurance. Cette rencontre a vocation à devenir le point de départ d’une coopération durable, appelée à s’amplifier dans les mois à venir. Ce sera notamment le travail de la CHAV, et de son technicien Maxime BERNARD notamment.

Pour votre parfaite information, un compte-rendu plus exhaustif ainsi qu’une revue de presse sur cet après-midi de travail vous seront transmis dans les prochains jours.
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.