La diminution de notre empreinte carbone
via le développement numérique
***
Deuxième étape :
Le plan des économies d’énergie
appliqué aux autres
bâtiments publics de la commune
Il s’agit de penser à un avenir meilleur,
plus solidaire, plus écologique
et plus innovant…
Une réunion de travail a eu lieu avec le SYME 05 (Syndicat Mixte d’Energie des Hautes-Alpes), le 4 août 2021, afin de mettre en œuvre la convention avec cet organisme pour mieux maitriser et réduire nos consommations d’énergie.
Sous l’égide du Maire Guy HERMITTE, Messieurs Alexandre LOISEL (Collaborateur de cabinet), Nicolas REY (Directeur des Services Techniques), Rowan THOMAS (Responsable du numérique) et Alan HOYEZ (Chargé des Relations Extérieures et des Grands Projets) ont participé à une réunion de travail avec Madame Charlène SAGNOL (Experte Energie) du SYME 05.
Lors de cette réunion, différents points ont été abordés tels que :
- Eclairage Public :
Montgenèvre a engagé des travaux de rénovation d’éclairage sur l’aire des camping-cars avec le remplacement des lampes sodium par des leds et la mise en place d’horloges. Il est prévu de poursuivre cette campagne de remplacement sur l’éclairage public intérieur et extérieur de l’espace Jean Gabin, l’Espace Prarial et Durancia. Pour nous aider dans cela, le Syndicat Mixte d’Energie va nous accompagner dans cette démarche par le diagnostic de l’existant, la préconisation de solutions techniques et l’évaluation des gains énergétiques.
Un point d’avancement a été fait et voici le résumé de ces travaux et le relevé de décisions envisagées pour chacun des sites.
- Les différents bâtiments à traiter
Lors du Conseil Municipal du 21 juin 2021, Montgenèvre a délibéré au sujet de 3 conventions de Service d’Accompagnement dans la Gestion Energétique de Bâtiment (SAGE bâtiment) des sites PRARIAL, DURANCIA ET GABIN.
S’agissant de Durancia, qui dispose de trois grands postes de dépenses énergétiques (le chauffage du bâtiment, le chauffage de l’eau et la filtration de l’air), un diagnostic technique sera réalisé afin d’établir la situation de référence du centre balnéoludique, pour identifier les dysfonctionnements et les dérives, faire des préconisations de fonctionnement et de travaux. La Commune propose donc d’intervenir en plusieurs phases comme suit :
Phase 1 : Remplacement du système de supervision local (type CARELL) pour la partie chaufferie et la sous-station ; pose de compteurs d’énergie au primaire et sur l’ensemble des départs afin d’affiner le suivi des consommations par poste et aide à l’identification des dysfonctionnements de la partie chauffage. Permettre le pilotage des brûleurs modulants et la relève des compteurs généraux.
Phase 2 : Les gestions techniques centralisées pilotant les centrales de traitement d’air le traitement d’eau donnant satisfaction et n’étant pas critique, elles sont exclues de la 1ere phase. Une évaluation plus précise sera réalisée au cours du diagnostic technique et voir les optimisations possibles.
Les travaux seront programmés pendant la fermeture technique de mi-septembre à début novembre 2021. Dans le cadre de la convention d’accompagnement, le diagnostic technique du site sera réalisé sur le système et le bâti durant la saison d’hiver 2021/2022.
***
L’évocation de l’ensemble des économies, que nous recherchons dans le domaine de la maitrise de l’énergie, sont porteuses d’une augmentation de nos capacités d’investissement, pour peu que les conséquences de la COVID-19 ne viennent pas handicaper notre gestion. Il va sans dire qu’un plan d’économie drastique est d’ores et déjà en application au sein des services de la commune depuis le premier confinement, et par ailleurs nous n’avons eu de cesse que de sensibiliser les différentes associations : ANMSM, AMF, la Communauté de Communes, le Département ainsi que la Région, mais aussi les plus hautes autorités de l’Etat. Ces dernières nous ont fait savoir qu’un projet de loi allait être voté pour prendre en compte les pertes enregistrées par nos régies (fiscalité, redevances, chiffre d’affaires…) dans le domaine de l’activité industrielle et commerciale conduite par la Commune (art 26 de la loi à voir ci-après).
Nous ne manquerons pas de vous faire part de la mise en application de la loi ainsi que du montant des aides versées.
***
En ce qui concerne les Espaces Jean Gabin et Prarial, le Syme 05 préconise également un diagnostic technique des chaufferies afin de les optimiser et générer des économies d’énergies. Dans un premier temps, il propose d’équiper les espaces principaux de capteurs polyvalents (température – humidité – CO2 – Luminosité) afin de mesurer la qualité d’ambiance des locaux et identifier des dysfonctionnements. Il est également prévu de remonter les informations des compteurs généraux, de les analyser et mettre en place un suivi des consommations et éviter les dérives d’usage.
De plus, la commune souhaite mettre en place un contrôle d’accès sur les portes de services et trouver un moyen d’éviter que les portes de sortie soit laissées en permanence ouvertes (combinaison entre numérique et domotique). Cette prestation pourra être gérée par un automate et aura un fort impact réducteur sur les consommations d’énergies.
Le SyME organisera fin août/début septembre la visite des chaufferies avec le chauffagiste pour le chiffrage des chantiers. Les travaux seront à programmer de mi-septembre à début novembre 2021.
Pour l’ensemble de ces 3 sites, des points et visites techniques seront réalisés courant août et septembre, afin de préparer les interventions, regrouper les données de consommations et réaliser les diagnostics des bâtiments.
Enfin, pour le Camping des Alberts, endroit idéal pour passer des vacances en familles à la confluence entre Durance et Clarée, la Commune prévoit le remplacement de la chaudière du Camping du Bois des Albers au printemps prochain afin de disposer d’un matériel neuf, économe, contrôlable et pilotable à distance. Le Syme pourra intervenir, comme pour les espaces Prarial et Jean Gabin, en vue de poser des capteurs afin d’établir le diagnostic technique de la chaufferie du camping
La mise en place de ce partenariat avec le Syme 05 a été conçu dans le cadre du Système de Management de l’Energie, voté par le conseil municipal lors de la séance du 28 Janvier 2021. Avec l’installation de ces différents outils et capteurs, la Commune devraient économiser entre 15 et 20% sur les factures d’énergies. Au regard de la situation environnementale dans certaines régions du globe, la Commune de Montgenèvre est fière de son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la maitrise de l’énergie. Montgenèvre ne souhaite pas rester étranger à cette évolution que l’humanité doit absolument mettre en œuvre.
Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Suivez nous !