Depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur du projet. L’objectif est commun : celui d’enchanter le territoire, en y apportant de la vie et de la poésie.

C’est dans ce contexte que ce mercredi 5 avril, une délégation montgenèvroise s’est rendue au siège de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Marseille, pour se voir remettre le maintien de son label « 3 Fleurs », assorti d’un prix spécial du Jury, récompensant l’action de la Commune en faveur des économies d’énergie et de la protection de l’environnement. Cette délégation était composée du Maire, Guy HERMITTE, Alexandra JANION (1ère Adjointe déléguée au Cadre de Vie), Alan HOYEZ (Chef de Cabinet) et Daniel DURBIN (Chef des Services Techniques).

C’est M. François DE CANSON, Vice-Président de la Région Sud, Président du CRT (Comité Régional de Tourisme) et Maire de La Londe-les-Maures, qui a présidé la cérémonie, pour représenter le Président de Région Renaud MUSELIER. Il a accueilli chacun des participants, en soulignant que nos Communes devaient proposer une image favorable à la Région Sud, une Région « bénie des Dieux », où le bonheur est appelé à régner grâce aux trois marques Monde qui la compose : Provence, Alpes et Côte d’Azur. Au cours de la cérémonie, une charte a été signée, en faveur d’un « jardin en région méditerranéenne ».

Pour Montgenèvre, c’est là une véritable fierté, et une belle reconnaissance du travail accompli, dès lors que le label témoigne d’une stratégie municipale volontariste, mise en œuvre sur le territoire avec bon sens et cohérence, et pour laquelle les élus, habitants, techniciens, partenaires et bénévoles sont impliqués. C’est ainsi que nous sommes activement engagés dans cette démarche de valorisation du cadre de vie de notre Commune, notamment pour développer son attractivité touristique, économique, résidentielle et commerçante, sans oublier la place de l’humain.

Félicitations à tous nos habitants, nos élus, avec Mme Alexandra JANION (Présidente de la Commission du Cadre de Vie), qui se dévouent sans compter avec nos techniciens qui permettent à notre territoire et à ses deux villages de devenir une référence en matière de qualité de vie, et d’être toujours plus accueillant et attractif pour nos concitoyens et nos touristes !

Nous sommes déjà en train de préparer l’avenir, avec notre Conseil Municipal, qui a voté en faveur de la réalisation d’une zone végétalisée de loisirs et de jeux sur l’ancien stade de foot. Comme vous avez pu le voir, l’espace est désormais propre et accueillant, prêt à voir les travaux démarrer. Il constituera le meilleur trait d’union entre le quartier de l’Obélisque et le cœur emblématique du village, en passant par le domaine skiable.

Ce projet d’aménagement est subventionné par la Région Sud, le Département des Hautes-Alpes et la Communauté de Communes du Briançonnais. Une nouvelle fois, merci à ces financeurs, qui permettent la réalisation de nombreuses opérations ! (Voir la maquette budgétaire 2023-2025)

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE