Lors du dernier Conseil Municipal, le 8 septembre 2022, les élus ont voté à l’unanimité un nouveau projet de réaménagement des Services Publics, selon les termes ci-dessous.

Ce projet était initialement prévu dans l’ancienne Gendarmerie, selon le rappel des détails suivants :

  • 02 mars 2016 : droit de priorité par la Commune ;
  • 18 octobre 2018 : achat du bâtiment, par délégation de propriété, par l’EPF PACA ;
  • 25 novembre 2019 : vente de l’ancienne Mairie ;
  • 26 décembre 2019 : rachat par la Commune de l’Ancienne Gendarmerie à l’EPF PACA ;
  • Avril 2020 : installation du Service Administratif dans la Mairie transitoire du Forum.

Après deux années de réflexion et de prospective, l’équipe municipale a validé un projet de réorganisation des services publics. En effet, après une consultation individuelle des élus, les grandes orientations de la politique municipale en la matière ont été formalisées comme suit :

  • Création d’un CTM (centre technique municipal) à l’emplacement de l’ancienne station d’épuration (garages et magasins des Services Techniques) ;
  • Déplacement de l’Office de Tourisme dans l’Espace Prarial à réaménager partiellement ;
  • Installation de la Mairie au lieu de l’ancienne douane (OT actuel) dans un bâtiment à adapter à cette nouvelle fonction, et à agrandir, assorti d’un garage aérien couvert (pas de souterrain), imposant la déconstruction du bâtiment actuel des Services Techniques, pour matérialiser une voie verte, sous la forme d’un chemin agrémenté, vers le terrain de football réaménagé en espace végétalisé à vocation de sport et de loisirs familiaux.

Dans cette perspective, une visite in situ a été organisée le 7 septembre à l’ancienne station d’épuration, au centre technique de Clavière, et dans l’ancienne Gendarmerie. L’Espace Prarial sera lui-même réanalysé prochainement, et le programmiste ABAMO a été saisi de ces nouvelles perspectives.

STATION D’ÉPURATION

 

Lors de cette visite, animée par Romain JACOB (Ingénieur à la Communauté de Communes du Briançonnais), la quasi-totalité des élus a répondu présent : le Maire Guy HERMITTE, Alexandra JANION et Michèle GLAIVE MOREAU (Adjointes), Roger ROUAUD, Françoise MILLE SCHAACK et Youri FERRERO (Conseillers Municipaux Délégués), Annie SCHWEY, Steven HEUZÉ et Vincent VOIRON (Conseillers Municipaux). Christian MALBERTI et Ludovic TRIPONEL étaient excusés. Les élus étaient accompagnés de Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services), Alan HOYEZ (Chef de Cabinet), Alexandre LOISEL (Directeur Adjoint des Services) et Romain BEHEM (Chef d’Equipe aux Services Techniques).

La visite de l’ancienne station d’épuration a permis de se rendre compte de l’énormité du bâtiment, tandis que la réinscription de celui-ci dans le patrimoine de Montgenèvre, à l’initiative de la CCB, sera indispensable aux travaux à venir.

 

 

CENTRE TECHNIQUE DE CLAVIÈRE

 

Le bâtiment sera conservé par la Commune, assorti d’un réaménagement intérieur de nature à permettre de répondre aux besoins du service public, en termes de stockage, d’abri, et de garages pour les plus gros véhicules, auxquels il est adapté.

BATIMENT DE L’ANCIENNE GENDARMERIE

 

Un appel à projet sera lancé le lundi 19 septembre, pour vendre le terrain et le bâtiment de l’ancienne Gendarmerie, en vue de la réflexion, conception et réalisation d’un complexe touristique, économique et commercial.

En effet, le Conseil Municipal du 8 septembre a validé officiellement la mise en vente du terrain et immeuble de l’ancienne Gendarmerie, selon le détail suivant :

  • Bâtiment actuel : 4 niveaux sur 1 200 m² ;
  • Terrain disponible : 3 302 m² ;
  • Parcelles : AB 1324 (2 490 m²) + AB 1325 (812 m²) ;

Cet appel à projet sera publié à l’issue des vérifications administratives attestant de la légalité de cette opération. Il s’agit de créer, dans ce secteur stratégique du village, un complexe touristique adapté à notre situation en très haute altitude (trois sommets à plus de 3000 m), de nature à promouvoir la Station de Montgenèvre, et à accueillir la clientèle, été comme hiver, dans les meilleures conditions de confort et de prix. Il s’agit aussi de favoriser une cohésion sociale avec les habitants du pays, et les saisonniers, dont notre vie sociale, collective et touristique a particulièrement besoin pour maintenir l’activité économique, commerciale, touristique et sociale, ainsi que celle des Remontées Mécaniques.

Un espace voire un bâtiment, concédé par l’acheteur, sera dédié au logement des permanents et des saisonniers, dans le cadre d’une mixité sociale, utile au maintien des Services à la famille et aux besoins spécifiques des établissements publics à vocation touristique, ainsi qu’à la pérennisation de l’emploi sur place qui conditionne l’image d’une entité humaine valorisant l’accueil des clients. Aussi, il faudra trouver, dans l’offre proposée la définition d’un commun accord d’une surface (parcelle) que la Commune utiliserait pour déposer un permis complémentaire et conduire à bien une construction différenciée (susceptible d’accueillir une vingtaine d’appartements).

Le choix se fera sur la qualité de l’offre, son insertion en cœur de village, sa cohérence avec la logique de développement de la Station et des espaces verts, sur sa valorisation des modes de déplacement doux, et bien évidemment, le choix de l’acquéreur se fera également en tenant compte du montant de l’offre d’achat proposée par le candidat.

Plusieurs étapes permettront de réaliser la vente en bonne et due forme :

  • Date d’ouverture de la procédure = à partir du 19 septembre 2022 ;
  • Dernier délai de remise des offres = 10 mars 2023 ;
  • Réunions de la Commissions d’Appel d’Offres : analyse des offres et présélection ;
  • Choix définitif de l’acquéreur = Conseil Municipal de fin mars 2023 (29 ou 30 mars) ;
  • Dans tous les cas, la demande de permis de construire devra être présentée avant le 1er décembre 2023, pour un démarrage des travaux à l’été 2024.

ESPACE PRARIAL

Il est prévu que les élus du Conseil Municipal visitent l’Espace Prarial, avant les vacances de la Toussaint. Il s’agit de s’assurer de l’insertion de l’Office de Tourisme dans le bâtiment, avec un accueil prévu dans le local de l’ancienne « chocolaterie », que la Commune a récupéré dans cette optique.

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Les grands principes du réaménagement des services publics de Montgenèvre étant actés, les élus et les Services de la Commune vont travailler en ce sens pour permettre une réalisation au plus tôt. Il en va du confort et de la satisfaction de tous, administrés comme touristes.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE