Comme vous le savez, le Col de Montgenèvre a été fréquenté dès l’âge de Bronze (XIII-VIIIème siècles avant Jésus Christ). Les ligures, venus du nord de l’Italie, habitent les premiers la région, puis les Celtes entre les VI et IIIèmes siècles avant JC. Avec les Romains, le Col devient une voie de communication de première importance (la via Domitia) et une ville s’y installe (au sens romain du terme avec un temple : le forum…). Pour faciliter l’information des voyageurs, la route antique était jalonnée de grandes bornes en pierre (1 à 3 mètres de hauteur), implantées théoriquement tous les milles (1480 mètres).
Elles indiquaient la distance par rapport à certaines villes importantes de l’itinéraire et portaient le nom et les titres de l’empereur sous le règne duquel elles avaient été placées. C’est ainsi qu’en 2000, Montgenèvre a fait reconstituer une de ces bornes dans la rue de l’Église. Elle indique au voyageur qu’il se trouve dans la Province des Alpes Cottiennes (Alpis Cottias) et précise les distances pour rejoindre les villes de Suse (Segusio), Turin (Taurinorum), Briançon (Brigantino) et Marseille (Massilia). En son temps, elle avait été rénovée par l’empereur Antonin.
Au fil des années, cette borne a été dégradée par les conditions climatiques, la neige et surtout par les engins de déneigement. C’est la raison pour laquelle la Commune de Montgenèvre a déposé une demande de subvention auprès de la Région Sud, du Département des Hautes-Alpes et de la Communauté de Communes du Briançonnais, visant à une rénovation du petit patrimoine communal.
C’est dans ce contexte que l’entreprise FAP Solutions a procédé à la restauration de la borne, en ce mois de mai 2024. Elle a maintenant retrouvé son parfait état d’origine, et s’intègre d’autant mieux au cœur de la rue historique du village, qui a été regoudronnée au cours des deux dernières années.
La borne milliaire fait par ailleurs partie des « points remarquables » du Chemin de l’Histoire et de l’Eau, aujourd’hui opérationnel et qui sera intégralement achevé d’ici la prochaine saison estivale.
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.
Suivez nous !