Au cours de la saison dernière, il a fallu vider le Lac du Moulin de la Folle afin de s’assurer des causes et des conséquences de l’émergence en surface d’une partie des tuyaux destinés à assurer un bullage anti-glace. Il faut savoir que cette installation permet d’assurer la protection du dispositif d’étanchéité. Au cours de cette opération, il a été permis de constater la stagnation d’une cinquantaine de centimètres de boue déposée au fond. A ce moment-là, et compte tenu des obligations de la Commune en termes de gestion de l’eau potable, il a été décidé de soumettre à un laboratoire spécialisé, S2E (Géotechnique SAS), des échantillons de cette boue pour connaitre l’origine principale de ces sédiments.
Un constat d’huissier a été fait par la SARL ALTHUIS 05, représentée par Maitre Julie COMMEUREUC.
Aujourd’hui, le laboratoire a rendu ses conclusions. En prenant en compte la nature des sédiments et leur couleur marron, le rapport met en évidence que leur accumulation au fond du Lac a été totalement causée par des poussières de terre provenant du creusement du Lac du Peychier.
Par la suite, il a aussi été mis en évidence que, du fait des travaux d’aménagement de ce même Lac, le regard du débitmètre a été inondé à plusieurs reprises, et qu’en conséquence l’électronique y étant implantée ne fonctionnait plus. En effet, ce regard intégrant le débitmètre était avant les travaux situé sur une plateforme. Il se trouve aujourd’hui dans l’axe et sous le niveau du fond d’une cunette créée lors des travaux du Lac du Peychier. Il est d’ailleurs inaccessible.
Cette année, au printemps, il s’agissait de faire un point définitif sur la situation en :
-
Vidant le lac ;
-
Constatant la présence des sédiments ;
-
Déterminant la nature et la provenance ;
-
Définissant le dispositif d’intervention du nettoyage de la géomembrane ;
-
Mettant en œuvre les moyens humains et matériels pour lui rendre son état initial afin de permettre d’alimenter le réseau d’eau potable cet été.
Assisté de M. Pellegrin (Directeur de Saunier Infra), après un déplacement sur site et après que la vidange du Lac du Moulin de la Folle ait été faite, il s’avère nécessaire de :
-
Se donner les moyens pour nettoyer les boues ;
-
Procéder à cette opération ;
-
Modifier le regard du débitmètre en le rehaussant et en détournant l’eau ;
-
Remplir à nouveau le lac dans la perspective de l’ouverture d’été au premier juin.
M. Laurent Pellegrin du bureau d’études Saunier Infra en confirme les termes. Depuis lors, les Services Techniques ont entrepris le nettoyage de la géomembrane, initié à l’automne dernier, et reprendront après une nouvelle vidange au mois de septembre à la fin du chantier de remodelage du golf.
Une réunion conduite en Mairie ce jeudi 23 mai par le Maire l’a amené à suspendre les travaux en cours en raison de l’obligation de remplir le lac correctement avant la prochaine saison d’été. Ils recommenceront en septembre pour effacer définitivement les effets connexes de ces déplacements éoliens de terres.
Bien à vous,
Le Maire de Montgenèvre,
Guy HERMITTE
Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.
Suivez nous !