Ce dimanche 2 avril 2022 a eu lieu, à Montgenèvre, la 35ème édition de la Course des « 1000 Pattes ». Plus de 950 enfants étaient inscrits pour cette journée festive, issus des Ski Clubs de toutes les Alpes (Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Piémont italien…). Cette rencontre sportive annuelle haute en couleur réunit des enfants âgés de 5 à 10 ans, autour de compétitions ludiques et chronométrées. Enfants, parents et entraîneurs se retrouvent dans la Doyenne des Stations pour l’occasion pour la 1000 Pattes. Cette course est le plus grand rassemblement de jeunes skieurs en France !

Pour la 35ème édition de cet événement haut en couleurs, Montgenèvre a accueilli près de 1000 enfants. Ils se sont affrontés, le temps d’un week-end, dans plusieurs disciplines et parcours, chronométrés ou ludiques. La journée de samedi était réservée aux animations, tandis que celle du dimanche était consacrée aux épreuves sportives.

Le 2 avril, les participants ont été accueillis à partir de 6h30 à l’Espace Prarial, tandis que les Télésièges du Prarial et du Tremplin ont ouvert dès 7h30. Les épreuves ont eu lieu entre 8h30 et 12h00, tandis que le traditionnel défilé dans les rues de Montgenèvre est parti à 15h00. Cette année, la lettre des déguisements était le « B », et le spectacle était encore une fois au rendez-vous, haut en couleurs, et avec des animations insolites !

Enfin, à partir de 15h30, la remise des prix s’est déroulée au car-podium de la Région Sud. Le Maire de Montgenèvre Guy HERMITTE, accompagné des élus Alexandra JANION (1ère Adjointe), Michèle GLAIVE MOREAU (2nde Adjointe), Roger ROUAUD (Conseiller Municipal Délégué – Président de la RARM) et Vincent VOIRON (Conseiller Municipal), ont eu le plaisir d’accueillir des personnalités importantes de notre territoire : Joel GIRAUD (Député des Hautes-Alpes et ancien Ministre), Dalila ZANE (Sous-Préfète de Briançon) et Eric PEYTHIEU (Conseiller Départemental).

La remise des prix a eu lieu également en présence de Daniel GARCIN (Directeur Général de la RARM), Marc FORNESI (Responsable d’Exploitation de la RARM), Vincenzo COPPOLA (Directeur de l’OT), Christian JULLIEN (Directeur de l’ESF Montgenèvre), Marie SOUBRANE (Directrice Générale des Services de la Commune), Alexandre LOISEL (Directeur Adjoint des Services de la Commune) et Daniel DURBIN (Chef des Services Techniques).

Les agents de l’Office de Tourisme, des Services Techniques et de Police étaient largement mobilisés, avec Mike COUPRIE (Garde-Champêtre Chef) et ses équipes ASVP, pour garantir le succès de la manifestation.

Tous les résultats sont disponibles grâce au lien suivant : https://www.1000-pattes.fr/resultats-2023/.

Par ailleurs, Arthur BAUCHET, Camille CERRUTI, Terence TCHIKNAVORIAN ou encore Gauthier DE TESSIERES nous ont fait l’honneur d’être parmi nous, et de conférer à notre qualité d’organisation la notoriété que leur succès, dans le monde entier, mérite. Merci à eux !

Le Maire Guy HERMITTE, et les élus du Conseil Municipal, tiennent à saluer tout particulièrement les membres du Comité de Course, au cœur du Ski Club Montgenèvre, de l’ESF Montgenèvre, de la Régie Autonome des Remontées Mécaniques, de l’Office de Tourisme, de la Commune, qui ont œuvré plusieurs mois en vue d’organiser la 35ème course de la « 1000 Pattes », ce week-end. C’est la concrétisation de tout le travail fait par les bénévoles, et les entités de l’écosystème de la Station.

Ce nouvel événement s’est inscrit dans la lignée des compétitions organisées cet hiver à Montgenèvre, qui se réinscrit de la plus belle des manières dans sa tradition de sport et de ski. Il est intéressant de rappeler l’entrainement de plusieurs équipes internationales aux épreuves de Coupe du Monde sur le Stade du Prarial (équipes de France, d’Italie, de Slovénie, de Norvège et des Etats-Unis…), l’organisation de compétitions internationales « FIS », ou encore la tenue de la 42ème édition de l’Etoile d’Or de l’ESF (près de 900 inscrits).

La 1000 Pattes de Montgenèvre a, comme il est de tradition, été un grand succès, avec plus de 950 enfants inscrits. Dans le même temps, le 2 avril, se déroulait à Serre Chevalier le 35ème Ski d’Or, compétition ESF pour les plus de 14 ans. Avec 800 inscrits, couplés aux 950 enfants présents à Montgenèvre, c’est tout le Briançonnais qui est valorisé de l’organisation de tels événements, et la promotion d’une jeunesse sportive porteuse d’avenir ! C’est aussi une immense reconnaissance à ceux qui se dévouent sans compter, pour permettre l’organisation de telles manifestations, de renommée internationale.

Toute l’info en direct, chez vous, sur le site de la Commune : montgenevre.fr !

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE