Après 3 cessions olympiques, un vote gagnant m’offre une nouvelle émotion personnelle 

Avant-hier, mercredi 24 juillet 2024, le Maire de Montgenèvre Guy HERMITTE était à Paris avec Alan HOYEZ (Directeur de Cabinet), pour assister à la 142ème session du Comité International Olympique (CIO) et à l’annonce des résultats de la candidature des Alpes Françaises pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030. Il s’agissait de répondre favorablement à l’invitation de Renaud MUSELIER (Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur), Laurent WAUQUIEZ (Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), David LAPPARTIENT (Président du Comité National Olympique et Sportif Français), Marie-Amélie LE FUR (Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français) et Amélie OUDÉA-CASTÉRA (Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques). Au programme de la journée : session officielle du CIO, conférence de presse et soirée officielle.

Toute une délégation haut-alpine a eu le privilège de faire le voyage, avec notamment Jean-Marie BERNARD (Président du Département des Hautes-Alpes), Arnaud MURGIA (Maire de Briançon, Président de la CCB), Emeric SALLE (Maire de La Salle-les-Alpes) et Yvan CHAIX (Directeur de l’Agence de Développement Economique et Touristique). Nous avons tous eu la joie de découvrir les résultats du vote du CIO, qui a décidé d’attribuer aux Alpes Françaises l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030 ! 

Avant le vote officiel, c’est tout d’abord David LAPPARTIENT qui a pris la parole devant le CIO. A l’issue, il a indiqué que « cette victoire est extraordinaire pour le sport français. On a été choisi pour notre expertise mais également pour notre enthousiasme ». Ensuite, ce sont respectivement Marie-Amélie LE FUR, Marie BOCHET (multiple championne paralympique) et Martin FOURCADE (membre du CIO et multiple champion olympique) qui ont présenté et défendu la candidature.

La cinquième personne à prendre la parole fut Laurent WAUQUIEZ, qui a détaillé techniquement les sites retenus. A l’issue du vote, il s’est exprimé en ces termes : « Cette victoire, c’est la victoire de nos Alpes françaises, un territoire qui a la passion du sport et qui a été structuré par l’olympisme. Nous portons désormais la grande responsabilité d’offrir au monde des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver sobres et durables, des Jeux au service du territoire qui laisseront un héritage au bénéfice de tous. Notre ambition est maintenant de proposer le meilleur écrin pour écrire les plus belles pages de la montagne de demain à travers un événement populaire qui fera vivre la passion du sport et restera gravé durant des décennies dans la mémoire des jeunes générations ».

Notre Président de Région, Renaud MUSELIER, a ensuite mis l’accent sur l’aspect humain et responsable de la candidature. Il a exprimé sa satisfaction à l’issue du vote : « Ces Jeux changeront à tout jamais le visage de nos Alpes du Sud. Transports ferroviaires et routiers, infrastructures sportives et touristiques, lutte contre les déserts médicaux : l’héritage de ces Jeux perdurera dans nos territoires.  Il concernera chacune et chacun d’entre vous, et c’est depuis l’origine le sens de notre candidature. Nos Jeux seront sobres, les plus « verts » de l’histoire, sans dépense extravagante, et rendront hommage à notre identité, autour de la neige et des chalets. En 2030, nous montrerons au monde entier que nos montagnes sont vivantes, et le resteront ! N’en déplaise aux « ronchons » et à tous ceux qui refusent le progrès de nos vallées, de nos stations, tout au long de l’année. Ce seront les Jeux de tous les Provençaux, de tous les Azuréens et bien sûr de tous les Alpins. Nous avons une histoire extraordinaire à écrire ensemble désormais. En attendant, il est temps de savourer : vous allez aimer les Jeux de Paris 2024, vous allez adorer les Alpes françaises 2030 ! »

Enfin, c’est en présence du Président de la République, Emmanuel MACRON, que cette décision a été prise sous réserve d’avoir reçu les garanties financières de l’État avant le 31 décembre. Le Président a très largement défendu le dossier de nos Alpes, et nul doute que sa présence a pesé lourd dans le choix du CIO. Il a notamment tenu à rassurer Thomas BACH (Président du CIO) concernant le soutien de l’Etat : « je confirme mon engagement et l’engagement total de la nation française », ajoutant qu’il allait « demander au prochain Premier Ministre non seulement d’inclure cette garantie mais aussi de promulguer une loi olympique ».

Une dernière présentation de Karl STOSS (Président de la Commission « Futur Hôte » au CIO) a ensuite précédé le vote du CIO. Celui-ci a confirmé la qualité technique du dossier des Alpes Françaises, au regard notamment de la visite sur site effectuée des Alpes du Nord à Nice en avril dernier. Pour rappel, le 24 avril, aux côtés du Maire Guy HERMITTE, c’est tout l’écosystème de la station qui s’était mobilisé pour accueillir comme il se doit la commission du CIO, dont les membres avaient été subjugués par l’ampleur de l’enneigement encore présent et par la beauté extraordinaire du front de neige.

C’est à la suite de toutes ces présentations que les membres du CIO ont officialisé l’attribution des JOP de 2030 aux Alpes Françaises, comprenant un « pôle briançonnais », faisant officiellement de Briançon, Serre Chevalier et Montgenèvre des sites olympiques ! Vive notre montagne, vive les montagnards, vive les Montgenèvrois, vive les Albertins ! Nous sommes forts, convaincus et gagnants. Avec vous je suis heureux et fier. Maintenant, notre victoire est aussi notre devoir de représenter la France. Montgenèvre aura un grand rôle à jouer, en organisant plusieurs épreuves. Nous serons à la hauteur de l’événement !

Comme vous le savez, elle fait partie des toutes premières stations françaises, et mérite en la circonstance d’être considérée comme tel et de se voir dotée de l’organisation des épreuves ciblées (ski slopestyle, snowboard slopestyle, snowboard géant parallèle, half-pipe (ski et snowboard), ski cross et snowboard cross + épreuves paralympiques). Merci encore au Conseil Municipal qui a signé les garanties demandées ainsi qu’à la RARM qui a répondu favorablement à toutes les perspectives d’adaptation nécessaires sur le domaine skiable.

Après Albertville 1992, Turin 2006 et Pelvoux Ecrins 2018, ce fut en ce qui me concerne une émotion exceptionnelle, avec des larmes de joie dans les yeux, debout avec des gestes et des cris de victoire, dont je tiens à vous faire part solidairement. A ce moment, j’ai pensé très fort à vous tous les Montgenèvrois et à tous ceux qui m’ont accompagné pour atteindre ce résultat avec ma famille, l’ensemble des élus et collaborateurs dévoués, pertinents et soudés. Plus particulièrement, merci à Alan HOYEZ, mon Directeur de Cabinet, un homme intelligent, compétent, reconnu, efficace et loyal, à M. Daniel GARCIN, Directeur Général des Remontées Mécaniques, expert reconnu, fidèle, expert et Marie SOUBRANE, Directrice Générale des Services, dévouée, généreuse. Enfin, je suis profondément reconnaissant envers Renaud MUSELIER, « cher Renaud », pour avoir témoigné en faveur de Montgenèvre, de son histoire et de ce village de montagne aux caractéristiques façonnées par un grand destin qu’il faut encore enrichir. Aussi, je compte encore sur vous tous.
Désormais, nous allons tous nous mettre au travail pour être au rendez-vous de 2030 ! Notre station a toutefois la chance de pouvoir organiser les Jeux sur un site déjà très bien équipé. Pour l’avenir, rien n’est à créer, il nous suffira d’adapter notre offre existante pour la faire corréler aux exigences du CIO. Voici quelques indiscrétions sur les investissements au programme, retenus dans le cadre de l’organisation des Jeux mais dont nous n’avons pas encore de vision claire s’agissant des financements : création d’un parking souterrain de deux niveaux sur l’emprise des parkings « Prarial » et « Butte » actuels (pour répondre aux besoins de la station en termes de stationnement et permettre l’accueil des officiels lors des JO, tout en améliorant notre environnement et notre cadre de vie), création d’un nouvel étage dans l’Espace Prarial (pour accueillir toute la logistique JO) et remplacement du Télésiège du Prarial (qui ne répond pas aux normes du CIO en termes de vitesse d’exploitation). De très beaux projets en perspectives, qui devraient rapidement démarrer pour pouvoir être achevés en temps et en heure !
Sachez que la 142ème session du CIO est disponible en replay grâce au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=MFoVVCDgnoM. La partie qui concerne les Alpes Françaises pour 2030 démarre dès le début de la vidéo, jusqu’à 1h18.

Bien à vous, 

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Conformément à l’article L34-5 du Code des postes et des communications électroniques, vous pouvez demander à tout instant de ne plus recevoir nos mails d’information. Dans ce contexte, vous pouvez nous en informer en répondant au présent mail ou en sollicitant cabinet.mairie@montgenevre.com.